Pour une touche cosy et chaleureuse, tu peux associer un papier peint dans des tons neutres, du beige ou du taupe notamment. Comme les modèles trompe-l'œil, les papiers peints panoramiques permettent de donner de la perspective à la salle à manger.
En 2022, le papier peint n'est pas discret, bien au contraire ! Optez pour des motifs larges comme les fleurs XXL. Pour les plus discrets d'entre vous, misez sur l'atmosphère campagne anglaise avec des imprimés floraux plus petits comme le Liberty.
Les couleurs vives (rouge, bleu vif, jaune, etc) seront parfaites pour créer une ambiance méditerranéenne. Toutefois, comme pour le noir, on les réservera à un seul mur afin de ne pas vous en lasser. Les couleurs froides, comme le vert ou le bleu pâle, sont intemporelles et modernes.
Optez déjà pour une couleur claire sur vos murs comme le beige, blanc ou vert de gris. Si vous avez envie de fantaisie, les rayures donnent de la profondeur alors amusez-vous avec de la peinture ou du papier peint à rayures. Vous pouvez aussi ajoutez une touche de couleur avec un tapis ou des coussins jaunes.
Les indémodables teintes basiques : le noir et le blanc !
C'est-à-dire le noir et le blanc. Le noir aura l'avantage d'avoir une réelle touche moderne et contemporaine dans un salon. Poser un papier peint noir à motifs ou uni changera votre intérieur et lui donnera du caractère.
Dans des pièces comme le salon ou la salle à manger, je te recommande d'opter pour le papier peint intissé. Il est fabriqué à base d'une cellulose de qualité, ainsi que polyester. C'est cette dernière matière qui permet l'adhérence contre le mur.
Comment agrandir une pièce avec 2 couleurs ? La solution est très simple, il suffit de peindre le côté le plus grand de la pièce dans une teinte claire et de peindre les autres murs dans une teinte plus foncée.
Pour gagner en profondeur, osez les teintes plus sombres, plus intenses pour votre papier peint panoramique. Vous pourriez par exemple l'appliquer sur le mur du fond de vos WC pour le repousser visuellement et donner la sensation d'une pièce bien plus vaste que ce qu'elle ne l'est réellement.
Aussi, la couleur acajou du merisier ira à merveille avec des tons terra cotta ou vert sauge. Ces deux couleurs sont revenues en force ces dernières années et pour cause : elles s'associent tout naturellement avec d'autres pièces déco en apportant de la douceur.
Les blancs chauds teintés de rouge, de jaune ou d'ocre sont idéaux pour créer une ambiance confortable et apaisante au salon ou dans la chambre à coucher, par exemple. Pour les pièces abondamment baignées de lumière, on choisira au contraire un blanc froid teinté de bleu, de gris ou de vert.
Quelque soit la pièce, gardez en tête que le mur à privilégier pour poser du papier peint est celui qui se situe en face de la porte ou perpendiculaire à l'entrée de lumière, pour mettre le motif en valeur.
Le papier peint devient un élément tendance avec des collections, des papiers peints de l'année (comme la peinture), des collaborations capsules avec des designers… Le papier peint tendance prend du caractère en 2022 (des motifs osés, des couleurs surprenantes…)
Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
Pour un salon à l'ambiance chaleureuse, on peut avoir une stratégie couleurs ou une stratégie matières. Pour la stratégie couleurs, on choisit des couleurs chaudes, celles qui vont du jaune au rouge ou encore des bruns chauds comme le cognac ou les bruns cuivrés. La couleur terracotta fait aussi partie de la palette.
Optez pour un papier-peint aux rayures verticales pour souligner la hauteur sous plafond et ainsi étirer la pièce vers le haut. A l'inverse, préférez un papier-peint aux rayures horizontales pour étirer les murs et mettre l'accent sur la longueur de la pièce.
Poser une nappe sur la table réchauffe instantanément le coin repas - Pour aller plus loin dans le détail, poser une nappe sur la table permet de rendre le décor du coin repas encore plus chaleureux. Réchauffer le sol du coin repas avec un tapis coloré - Le tapis dans la salle à manger divise.
Salle à manger design ou moderne
Il n'admet pas trop de fioritures et les teintes restent souvent neutres, tels le blanc, le noir, le gris ou encore le beige. Le design penche davantage pour un mobilier en marbre ou en verre, et convient à des fauteuils en velours si votre pièce est ouverte à votre salon.
Dans la salle à manger, l'éclairage est indispensable. Optez donc pour une ou plusieurs suspensions au-dessus de la table afin d'illuminer les différents plats. Pour rendre le dîner chaleureux, vous pouvez ajouter quelques bougies. Enfin, une lampe à poser sur un meuble permet de créer une ambiance douce.
On ose le papier peint panoramique
Très tendance actuellement, le papier peint panoramique est idéal pour habiller le mur du canapé.
Un papier peint noir et blanc est a priori plus facile à associer, puisqu'il risque moins de clasher avec les autres couleurs du salon. Cela dépend tout de même de la densité de l'imprimé. Les traits délicats de ces feuilles de palmier se fondent plus facilement dans le décor que des motifs monochromes plus chargés.
Un papier peint approprié sur un mur vous permettra de changer la perception optique du salon. La décoration en rayures verticales et aux couleurs délicates donnera l'impression que votre salon soit plus haut. Afin d'agrandir visuellement votre intérieur, vous pouvez également utiliser de grands motifs géométriques.