Le four à micro-ondes va provoquer une agitation des molécules d'eau contenues dans l'aliment, ce qui va le réchauffer. La température de chauffage est de 100°C, ce qui préserve les vitamines sensibles à la chaleur, d'autant plus que le temps de cuisson est souvent plus court que celui des autres modes de cuisson.
Réchauffer un plat ou une boisson
Si vous recherchez un appareil pour réchauffer vos thés, cafés et repas, un micro-ondes mono-fonction d'une puissance de 600 à 800 watts sera parfaitement adaptée. Un four d'une telle puissance vous permettra également de décongeler des aliments.
Comment réchauffer la nourriture au micro-ondes
Il suffit de sortir la nourriture du récipient et de la poser sur une assiette ou à l'intérieur d'un récipient compatible avec le micro-ondes, de mettre en marche l'appareil et d'attendre quelques minutes pour la déguster comme si elle venait d'être cuite.
Les assiettes. Il est nécessaire de réchauffer les assiettes dans un four afin de mieux garder la chaleur des plats cuisinés à chaud. Pour ce faire, positionnez votre thermostat à température de 75 °C à 100 °C pendant environ 15 minutes.
Le secret ? Il suffit de placer une demi-tasse d'eau dans le four micro-ondes avec sa part. Puis de faire chauffer le tout une trentaine de secondes, une durée qui peut varier selon la puissance du four. Attention seulement à choisir un contenant pouvant être utilisé avec l'appareil, comme le Pyrex.
Pour réchauffer votre part, 750g conseille de placer un verre d'eau dans le micro-ondes avec votre assiette. "La vapeur d'eau qui se dégagera du verre va permettre à votre pizza de ne pas se dessécher et de conserver tout son moelleux", explique le site spécialisé en cuisine.
Au four à 60°C/70°C et recouverts d'une feuille d'aluminium. Attention le temps de réchauffage dépend de la quantité de garniture des feuilletés Quelques minutes avant de servir enlever la protection et monter la température si nécessaire d'une dizaine de degrés.
Passez le plat recouvert de film étirable au micro-ondes ; Optez pour la puissance moyenne pour réchauffer de la viande au micro-ondes, et ce, par intervalles successifs de 30 secondes jusqu'à ce que la viande soit bien chaude à cœur.
Le four à micro-ondes va provoquer une agitation des molécules d'eau contenues dans l'aliment, ce qui va le réchauffer. La température de chauffage est de 100°C, ce qui préserve les vitamines sensibles à la chaleur, d'autant plus que le temps de cuisson est souvent plus court que celui des autres modes de cuisson.
Pour les débutants: un micro-ondes ne cuit pas la nourriture uniformément, ce qui signifie souvent que les bactéries présentes dans la nourriture survivront. Il y a aussi le fait que la cuisson violente au micro-ondes contribuerait à la production de certaines toxines cancérigènes.
Ceci serait dû à la prolifération de spores bactériennes, qui se développeraient dans le riz quand il reste à température ambiante trop longtemps. Le hic, c'est que même quand on le réchauffe, ces bactéries restent !
1. Appuyez sur la touche de puissance des micro-ondes pour régler le niveau de puissance. Appuyez sur la touche de puissance des micro-ondes à plusieurs reprises pour sélectionner le niveau de puissance souhaité.
Les fabricants proposent trois grandes familles de micro-ondes concernant la puissance : de 600 watts à 900 watts, de 900 watts à 1 200 watts, et 1 200 watts et plus. Les micro-ondes de faible puissance (entre 600 et 700 watts) conviennent uniquement pour un usage occasionnel.
⇒ Si vous n'avez pas de chauffage central (chaudière qui alimente un réseau de radiateurs), les poêles à bois récents (bûches ou granulés) sont les solutions les plus économiques et performantes. Le bois est l'énergie la plus économique sur le marché de l'énergie.
Vu sur le net: le poulet est une volaille riche en protéines ; or quand on le réchauffe, la composition des protéines qu'il contient change sous l'effet de la chaleur, ce qui le rend plus difficile à digérer pour l'organisme. Le poulet peut contenir des bactéries nocives comme les salmonelles.
Cuire les viandes au micro-ondes
- découper les pièces en morceaux de petits volumes, de manière à cuire toute la viande de la même manière, - cuire en plusieurs fois, en ajoutant successivement les ingrédients de la recette du plus long au plus rapide à cuire, - retourner les morceaux à mi-cuisson.
Pour un réchauffage au micro-ondes, privilégiez alors une puissance faible (500-700W) et légèrement plus longue. Pour une cuisson au four, nous vous recommandons de préchauffer votre four à 150°C. Une fois chaud, enfournez votre plat dans un contenant adapté pendant 15 minutes.
Commençons par la base : La température idéale pour maintenir au chaud des préparations culinaires est 70°C. En effet, à cette température, vous conserver les préparations à la bonne température sans prendre le risque de recuire les aliments et de les déshydrater.
Les assiettes en papier pur sont généralement compatibles, mais certaines sont revêtues d'une fine couche de plastique. Avant de placer au four à micro-ondes une assiette ou un bol en papier, assurez-vous qu'il indique clairement qu'il est compatible.
Le verre. Le pyrex fait partie des matériaux parfaitement adaptés à la cuisson en mode micro-onde. Toutefois, n'utilisez pas de récipients en verre délicat, tels que les grands verres ou les verres à vin, car ils risquent de se briser.
À noter également pour les assiettes et récipients en carton : ils peuvent être mis au micro-ondes, à la condition que le temps de cuisson soit court et que les aliments qui doivent être cuits aient une teneur faible en matières grasses et en humidité.