Pour les soudures de plomb, d'étain ou d'argent, utilisez une température égale ou supérieure à 350 °C. Pour les soudure de composant électronique sur circuit imprimé, la température idéale de chauffe est comprise entre 370 et 420 °C.
Ça peut être une question de température insuffisante, et le plus souvent une corrosion de la panne. Cela peut également se produire lorsque la panne est inadaptées aux pièces/fils électriques à souder ont une masse importante et qui font baisser à ce point la température que l'étain prend mal.
salut, normalement pour que ca adhère, il faut que le circuit soit suffisamment chaud, et pour eviter qu'il noircisse, il faut un fer à souder avec potar variable pour le caler à la bonne température.
Pour souder un objet en étain qui s'est cassé comme l'anse d'un pot, par exemple, il faut décaper la partie à souder avec de l'ammoniaque. Mettre l'étain dans un four pendant dix minutes pour le tiédir. Prendre un fer à souder de plombier et souder au mastique époxy bi composant. Il suffira ensuite de polir la soudure.
La première soudure est faite avec un alliage à point de fusion élevé et les autres sont effectuées avec des soudures progressivement plus fusibles, à condition de pouvoir contrôler rigoureusement les températures (par exemple, l'alliage étain/plomb fond à 188°C).
Brasage fort
Par exemple, pour une brasure sur un alliage argent-cuivre, les températures de fusion employées pour assembler les pièces sont comprises en moyenne entre 600°c et 900°C. Les brasures de laiton ou cuivre sont réalisées à une température de fusion allant de 700°C à 1 180°C.
La brasure
Étant donné que le brasage ne passe pas par la fonte des métaux à souder, mais par celle du métal d'apport dont le point de fusion est bas, il nécessite des températures moins élevées que pour la soudure. Cela vous permet au passage d'économiser de l'énergie, si vous procédez à des travaux de grande ampleur.
L'utilisation d'une calculatrice électronique permet un calcul rapide et précis de cette vitesse de soudage. cordon. Vous pouvez convertir votre vitesse initiale en cm/min en mm/sec en multipliant la valeur de 5,02 par 10 et en divisant le résultat par 60 donne 0,836666.
Si vous souhaitez réaliser une soudure sur du cuivre, vous aurez besoin d'un métal d'apport. La soudure à l'étain est un procédé qui est parfaitement adapté à la soudure sur du cuivre.
Prenez la pièce d'étain délicatement, tapotez avec vos ongles en la laissant résonner, si le son est cristallin l'étain est de bonne qualité, mais si le son est mat, sans résonance, méfiance... l'alliage contient une forte proportion de plomb.
Son nom vient du latin « stannum » qui dans l'Antiquité désigna d'abord un alliage d'argent et de plomb. L'étain a un point de fusion assez bas : 232°C.
Le plomb et l'étain ont le même aspect visuel à température ambiante : il est très difficile de les différencier en les regardant. En revanche, on peut les distinguer en les chauffant.
En écartant la flamme de la zone de soudure, il faut rapprocher la baguette de la zone de soudure. Sous la chaleur dégagée par les pièces, la baguette de soudure fond et son métal s'insère dans les interstices entre les pièces. Si nécessaire, chauffer à nouveau pour maintenir les pièces à souder à température.
Utilisez le flux décapant liquide Gebsoflux Geb pour réaliser vos soudures à l'étain et la brasure tendre des métaux courants. Il permet une soudure à l'étain efficace, même à basse température, et convient pour les supports : fer, acier, fonte, cuivre, bronze, plomb et étain.
A noter que les reprises pour reboucher les trous sont souvent sources de soufflures et donc de mauvais soudage..! Lors d'une arrêt de soudage il faut toujours piquer le laitier ou mieux donner un petit coup de meule pour repartir sur du métal sain avec le nouvel électrode ou pour la poursuite du cordon en cours.
Le rechargement dur (souvent appelé durcissement de surface) est le fait de recouvrir la pièce métallique avec un métal résistant à l'usure par soudage. Généralement, les alliages qui doivent être rechargés incluent l'alliage carbone et l'acier faiblement allié dont la teneur en carbone est inférieure à 1 %.
Les soufflures (cavités) sont des défauts fréquents en soudage . Ce sont souvent des bulles de gaz enfermées dans le cordon de soudure. Les piqures sont des soufflures débouchantes, donc visibles en surface.
Bonne soudure
Le cordon est légèrement bombé et d'une largeur uniforme, correspondant à 1,5 à 2 fois le diamètre de l'électrode. Pour obtenir un tel résultat, il faut assurer un déplacement régulier de l'électrode tout en la maintenant à une distance constante de la pièce à souder, et cela alors que celle-ci fond !
Le procédé TIG est le Must du procédé de soudage, mais également le plus difficile à maîtriser.