Il symbolise l'agressivité. Au fond, le chacal ne s'aime pas et n'aime pas les autres. Le langage du chacal est basé sur la peur, sur le manque d'amour. - Se juger soi-même et alimenter la culpabilité, la honte, la dévalorisation.
En communication Non Violente (CNV), la langue « girafe » désigne une façon de communiquer qui privilégie la relation, issue d'un processus de clarification spécifique (OSBD). Elle se distingue de la langue « chacal », habituelle et réactive, issue de notre conditionnement.
Le chacal, vous l'aurez deviné, c'est l'animal symbolise la violence « ordinaire » présente dans les situations de communication. L'apprentissage de la CNV consiste donc à passer d'une communication “chacal” à une communication “girafe”. Comment pratiquer la communication non violente ?
C'est le langage du cœur – la girafe est le mammifère terrestre qui a le plus gros cœur. Derrière chaque jugement se cache un besoin. Le langage de la girafe est à l'écoute des besoins, c'est pourquoi il apaise le conflit. Le chacal, c'est l'animal qui ne connaît pas ses besoins et qui parfois hurle pour communiquer.
Les personnes bienveillantes sont plutôt calmes de base et reflètent un art de vivre « tranquille ». Elles ont plus de temps et donc plus de possibilités pour trouver les bons mots et les bonnes phrases à dire à celles qui en ont besoin.
Loin d'être une grande muette, la girafe communique avec ses congénères en émettant des infrasons imperceptibles pour l'oreille humaine.
La Communication NonViolente (CNV) est une méthode de communication formalisée par Marshall B. Rosenberg. Selon son auteur, ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant ».
Les cadeaux comme « commodités » (Appadurai) ; les intermédiaires comme « fixeur » (Stahuljac). Les girafes offertes par des souverains africains : tour d'horizon, du Maghreb à la Chine. Retrouver l'intention derrière ces girafes offertes : un dosage de l'émerveillement et de la familiarité.
Les deux espèces poussent de longs hurlements perçants tout en courant, entrecoupés d'aboiements très courts, qui servent à rassembler la meute avant la chasse. Le chacal rayé est plus silencieux. D'une voix basse, il émet des glapissements ou des aboiements.
CNV (communication non violente) : une méthode pour améliorer ses relations au travail. Les initié.es parlent de CNV. Derrière ce sigle, il faut comprendre communication non violente. Il s'agit d'une méthode formalisée aux États-Unis dans les années 70.
Et comme la nature est bien faite, la mélanine protège du soleil, très présent en Afrique. Alors, si la langue des girafes est bleue, voire noire ou violette, c'est tout simplement pour les protéger du soleil torride du continent africain, au moment de se nourrir.
(Date à préciser) De l'italien giraffa , provenant de l'arabe زرافة , zarāfah (« girafe ») dont l'origine est disputée. Certains font remarquer que ce mot signifie également « un ensemble de personnes, d'animaux », ainsi que « grand ».
Comment communique l'animal ? Les animaux ne transmettent généralement pas un message clair, ne mettent pas de mots sur leur mal-être ou leur ressenti. Les communicants expliquent que les animaux communiquent grâce à des odeurs, des bruits, des ressentis émotionnels et physiques ou encore des images.
Marshall Rosenberg en 2005. Il est le créateur d'un processus de communication appelé « communication non violente » (CNV).
Elle représente la capacité d'une personne à se mettre à la place de l'autre pour mieux le comprendre, mais aussi à partager ses émotions.
Interdépendance (acceptation, amour, appartenance communautaire, appréciation, chaleur humaine, compréhension, confiance, exercer pleinement ses talents au service de la vie, délicatesse, empathie, sincérité, proximité, respect, sécurité, soutien) Intégrité (authenticité, créativité, estime de soi, recherche de sens)
Petit de la girafe. syn.
La girafe est le seul mammifère terrestre qui ne bâille pas. Son espérance de vie serait de l'ordre de 10 à 15 ans ou de 26 ans en milieu sauvage (selon les sources), et de 27 à plus de 36 ans en captivité.
Patience et Respect du Rythme de l'Autre. La patience est une vertu clé dans la communication avec quelqu'un qui ne veut pas parler. Il est important de respecter le rythme de l'autre et de ne pas forcer la conversation. Parfois, donner du temps et de l'espace à l'autre est la meilleure façon de l'encourager à s'ouvrir ...
La méthode des 7C est un excellent outil pour s'assurer que notre message est bien reçu par notre interlocuteur. Qu'il s'agisse de communication orale ou écrite, il nous revient d'être clair, concis, concret, correct, cohérent, complet et courtois.