Ce moule en silicone résiste à la chaleur jusqu'à 260°C (thermostat 9). Il peut s'utiliser dans n'importe quel four (micro-ondes ou traditionnel). Un conseil cependant : diminuez la température de -10°C par rapport à votre recette et allongez un peu le temps de cuisson (contrairement à un moule métallique classique).
Comme les moules traditionnels, ceux en silicone sont parfaitement adaptés à la cuisson au four, en chaleur tournante ou non, et supportent une température allant jusqu'à 260°C. Un seul impératif, ne faites pas cuire en position "grill", au risque d'abîmer le moule.
Les moules en silicone de qualité n'accrochent pas au démoulage du gâteau. Mais si vous voulez prendre des précautions, vous pouvez le passer à l'eau froide (intérieur comme extérieur) avant d'y verser votre préparation. Après la cuisson, attendez au minimum 10 minutes avant de démouler votre gâteau.
Moule silicone qui donne un goût
Si votre moule en silicone donne un mauvais goût à vos préparations, c'est que ses composants chimiques sont passés dans la nourriture. Cela résultat d'un mauvais entretien ou d'une utilisation à trop forte température.
Les moules en silicone platinium sont très résistants aux températures allant de -60°C à +230°C. Un moule en silicone a des priorités naturellement antiadhésives. Ils passent au lave-vaisselle et aux micro-ondes.
Ils sont capables de supporter le froid du congélateur, du réfrigérateur et la chaleur du four à micro-ondes et du four traditionnel. Selon la gamme, les limites de température des moules en silicone sont toujours les mêmes ! C'est facile : de -40°C à +260°C ! Cela vaut donc pour tous les moules en silicone OHRA®.
Il faut donc des contenants qui résistent à ce type de chaleur. Selon la marque Philips qui fabriquent des airs fryers, les moules en verre, en céramique, en métal, en silicone, et même en papier sont adaptés. Il faut tout de même suivre quelques directives simples.
Quand démouler son gâteau avec un moule en silicone ? À chaud ou à froid ? De manière générale, l'étape du démoulage se fait tout de suite, à la sortie du four. Tous les professionnels vous le diront !
Nettoyez-le à l'eau savonneuse. Si votre moule en silicone est de qualité, l'odeur devrait disparaître. Les moules en silicone ne doivent pas sentir le plastique, notamment à la cuisson.
En appliquant de la matière grasse dans le fond de votre moule et en ajoutant un peu de farine (en n'oubliant pas de bien tapoter pour retirer l'excédent), vous allez créer une fine couche sur votre moule qui facilitera le démoulage. Que vous soyez team beurre ou huile, peu importe, l'astuce marche avec les deux !
En effet, avec l'humidité du refroidissement, certains gâteaux peuvent coller ou continuer de cuire dans le moule, même sortis du four. Certaines pâtes se rétractent à la cuisson et le démoulage sera plus facile quand le gâteau est chaud.
Pour cela, Il vous suffit alors de vous munir d'une barre à rideau ou à dressing et de suspendre vos moules en silicone via des cintres à pince. L'idéal étant un placard fermé afin de limiter la poussière sur vos moules en silicone.
Il est fortement conseillé d'utiliser des moules en silicone platinium, car ceux contenant du silicone peroxydés peuvent libérer des substances nocives lorsqu'on les utilise pour des cuissons longues, ou à plus de 200°C.
Inspectez le plat, notamment le fond de l'ustensile, à la recherche d'un pictogramme symbolisant le four. S'il s'agit d'un plat en verre, et si vous ne trouvez pas le symbole du four, recherchez la mention.
Bien sûr ! Mais pour que le OHRA® et le lave-vaisselle fassent bon ménage, nous vous conseillons laver votre moule avec un cycle inférieur à 70°C. (évitez donc le programme de lavage intensif).
Il suffit pour cela de laver le moule avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle. La spécialiste précise d'ailleurs que “sans faire de publicité, le Paic Citron fonctionne à merveille et dégraisse et enlève toute odeur !”. Il en va de même pour les traces de brûlé.
La cuve accumule les saletés
Souvent, les débris de nourriture restent dans la cuve. Et lorsque le lave-vaisselle ne vidange plus correctement, ça empire : vous avez un fond de cuve encrassé de résidus solides complétés par une eau stagnante qui sent mauvais.
Il faut tout simplement attendre que la toile de cuisson Silpat refroidise, puis il faut la passer sous l'eau tiède ou directement l'essuyer avec une éponge humide. Si nécessaire, vous pouvez appliquer un savon non abrasif et rincer ensuite.
En refroidissant, le gâteau se rétracte légèrement, se décollant ainsi naturellement des parois du moule. Cela facilite grandement le démoulage sans risquer de briser la douce création. Après avoir cuit votre chef-d'œuvre sucré, évitez de le couvrir tant qu'il est encore chaud.
Une quantité trop élevée de farine ou une trop petite quantité de liquide assèchera et durcira le gâteau, ce qui cause des craquelures. Une pâte trop mélangée peut contenir des bulles d'air qui causeront des craquelures. Il est donc important de respecter les méthodes recommandées dans la recette.
Utiliser du papier cuisson
C'est la technique imparable pour s'assurer un démoulage parfait. Commencez par découper une grande feuille de papier cuisson et froissez-la pour pouvoir la disposer plus facilement dans le moule. Placez-la ensuite à l'intérieur en veillent avoir les bords en papier qui dépassent.
Il y a plusieurs bons côtés à l'utilisation d'un air fryer. Parmi les avantages de cet outil de cuisine, on note notamment: le peu d'utilisation de gras, ce qui rend nos fritures préférées meilleures pour la santé le fait que ça ne sent pas l'huile partout dans la maison lorsqu'on l'utilise.
Vous pouvez utiliser tout type de plat de cuisson ou de moule fabriqué en verre, en céramique, en métal ou en silicone dans l'Airfryer Philips. Vous pouvez également utiliser des moules ou des caissettes en silicone ou en papier pour cuire des cupcakes, des muffins ou de petits gratins.
4. Utilisez les papiers de cuisson. Pour faciliter le nettoyage de la friteuse à air, vous pouvez utiliser du papier parchemin ou du papier d'aluminium.