Aussi, pour les bougies standard, l'intervalle idéal est de 30 000 km. Il est de 50 000 à 60 000 pour les versions en Irridium/Platinium.
En cas de ratés et de problèmes de démarrage, il y a fort à parier que votre système d'allumage automobileest usé. Des bougies trop anciennes peuvent nuire à la fiabilité du processus d'allumage d'un moteur.
Combien de temps durent les bougies et fils d'allumage ? Les bougies d'allumage ont en règle générale une espérance de vie d'environ 45000 km.
Pour limiter les risques et conserver la performance de son moteur au bioéthanol, il est donc recommandé de réaliser une vidange avant les 15 000 km du véhicule(2). Le filtre à huile et le filtre à air doivent par ailleurs être remplacés régulièrement.
Les bougies d'allumage ont une durée de vie de 30 000 à 120 000 km. Faites les contrôler tous les 30 000 km et soyez attentifs au fonctionnement du moteur. Lorsqu'une bougie est défectueuse ou usée, le moteur continue de fonctionner mais il a des ratés. Par conséquent, la voiture perd en reprise et surconsomme.
Autre inconvénient, l'E85 ne supporte pas le froid : il ne s'enflamme pas en dessous de 13 °C. D'ailleurs, selon les saisons, la proportion d'éthanol diffère. Ainsi, en été, elle sera comprise entre 75 et 85 %, contre 65 à 75 % en hiver.
Les inconvénients de l'éthanol
Les personnes qui vivent dans des régions très froides devront peut-être ajouter de l'essence pour ne pas avoir de soucis. Notamment pour les démarrages à froid, qui peuvent s'avérer problématiques. Si vous habitez dans le sud de la France, vous n'aurez bien sûr aucun problème.
En théorie, les bougies multi-électrodes évitent le problème lié à l'effet gouttelette plus important à l'éthanol. Sur les anciens moteurs à carburateur ou injection monopoint, ce dernier est particulièrement important. Aussi, ce type de bougies procure un réel bénéfice en cas de fonctionnement à l'E85.
Comme vous l'aurez compris, rouler avec une bougie d'allumage HS peut être dangereux pour votre véhicule. C'est pourquoi il est nécessaire d'agir vite dès que vous constatez qu'une bougie d'allumage ne fonctionne plus correctement.
Le moteur diesel n'est pas équipé de bougies d'allumage, mais d'une bougie de préchauffage. Le gazole n'a pas besoin d'une étincelle pour s'enflammer, ce carburant s'auto-brûle, mais pour cela il faut créer les conditions optimales à cette combustion.
L'E85 améliore les performances de votre voiture
Le bioéthanol offre même la possibilité d'augmenter la performance de la voiture jusqu'à 15%. Ce gain de puissance a une explication scientifique. L'E85 a un indice d'octane supérieur à celui des carburants classiques. Celui-ci se situe entre 100 et 106.
Avec la présence d'éthanol, la volatilité (pression de vapeur) de l'essence augmente. Pour que l'éthanol se réchauffe, il doit se vaporiser. La présence accrue de volatilité signifie qu'il faut plus d'énergie pour que l'éthanol se vaporise. Ainsi, les températures froides rendent la tâche plus compliquée.
Plus économique, elle a une durée de vie 2,5 fois supérieure à une bougie standard et permet de diminuer votre consommation de carburant de 5%. La bougie Iridium permet la protection de façon optimale du pot catalytique de votre voiture de sport.
L'éthanol abîme les soupapes
Il n'y a donc pas de risques d'impact sur la culasse ou les soupapes. Le seul risque, c'est pour les voitures construites avant 2000. Les joints peuvent être usés à cause de l'éthanol.
L'E85 est corrosif pour les pièces mécaniques (injecteurs, etc.) Faux. Le superéthanol-E85 n'est pas un carburant corrosif mais il est hydrophile. Il attire les molécules d'eau qui, elles, peuvent être corrosives si vous n'effectuez pas un entretien régulier du véhicule ou si vous ne roulez pas assez.
Des risques élevés de pannes moteur :
L'utilisation de l'éthanol sans modification du véhicule est dangereux pour la durée de vie de votre moteur. Il faut savoir qu'à l'origine, votre véhicule a été configuré de manière à obtenir un ratio air/carburant très précis.
En dépit de cette hausse généralisée, l'éthanol (E85) reste indéniable lorsqu'on parle de rentabilité. Aujourd'hui encore, il reste deux fois moins cher que le Gazole. Dans le cas où vous seriez propriétaire d'un véhicule essence, vous pourriez passer votre voiture à l'éthanol à l'aide d'un boitier de conversion !
Ce qui signifie que la consommation sera plus importante qu'avec l'essence. Malgré ceci, on estime toujours l'économie réalisée avec l'éthanol aux alentours des 800€ tous les 10 000 km. Jusqu'ici, cette solution demeure donc plus rentable que les autres carburants fossiles.
Malgré une surconsommation de 15% à 20% par rapport au SP95, l'E85 permet toujours de réaliser des économies sur le budget carburant. Il offre une économie de 50% environ sur le prix du carburant. On parle d'une économie de 1000€ par an en moyenne.
Si vous remarquez un dépôt autour de votre bougie, un dépôt d'huile ou juste un dépôt de couleur noire. Cela est le signe que votre bougie commence à se faire vieille.
Conseil N°2 : Coupez la mèche
Si votre mèche, lorsqu'elle est allumée dégage un léger nuage de fumée noire, c'est que cette dernière est trop longue.