En dessous de 20°C le combattant va commencer à entrer en léthargie, c'est à dire qu'il va se mettre en pause petit à petit et rester au fond de l'aquarium à la recherche de chaleur. Il peut même arriver qu'il arrête complètement de bouger et entre dans une sorte de coma.
Un thermomètre et un chauffage chauffé à 28/29°C ou 25/26°C si le mâle est trop agressif.
Le meilleur aquarium pour combattant : le Fluval edge
L'aquarium Edge est beau, compact et équipé à la fois d'un puissant filtre et d'un éclairage à deux couleurs. C'est l'aquarium ultime pour poissons combattants.
Un changement de 10 à 30% de l'eau de l'aquarium du poisson combattant doit être réalisé une fois par semaine. En aucun cas il faut changer toute l'eau et complètement nettoyer l'aquarium.
Évitez les aquariums de type boule, ils ne conviennent pas à leur confort. Choisissez un modèle équipé d'un système de filtration et d'un chauffage afin de maintenir l'eau entre 24 et 27°C. Le combattant aime une eau propre, à température stable et au pH relativement neutre (6,5 à 7).
Pour votre Betta Splendens, le volume idéal doit se situer autour de 20 Litres (le strict minimum est de 8 L). En aquariophilie il y a une règle, il faut savoir que plus le volume de l'aquarium est faible, plus il est difficile de le maintenir à cause des paramètres de l'eau qui peuvent varier très rapidement.
Pour le sol , ne t'embête pas avec des sols compliqués , du sable de Loire peut faire parfaitement l'affaire, voir du sable pour piscine .
Les poissons combattants dorment comme tous les autres poissons, en s'immobilisant, généralement proche d'un support (la vitre, le sol, une racine…). Seul l'immobilisme peut vous permettre de voir qu'il se repose. Le poisson se réveille au moindre de vos mouvements ou à la lumière.
Ajoutez des jouets flottants ou une petite bouée de pêche.
Nettoyez le jouet avant de le placer dans l'eau. Vous pouvez aussi mettre une petite balle de pingpong X Source de recherche . Regardez-le jouer ! Certains combattants s'amusent à la promener à la surface de l'aquarium.
Le combattant doit être nourri tous les jours ou tous les deux jours. Vous devez espacer de manière régulière les repas. Si vous avez un combattant au bureau et si vous ne pouvez pas le nourrir pendant les weekends, il va aller très bien même si vous le nourrissez seulement cinq jours par semaine.
Le Combattant est capable de "gonfler" ses ouïes et ses nageoires lors d'un combat ou pour attirer la femelle, ce qui est très impressionnant.
Pour nettoyer votre aquarium, placez votre poisson dans un récipient couvert contenant de l'eau de l'aquarium. Lavez l'aquarium uniquement à l'eau chaude, sans savon. Remplissez la moitié de l'aquarium avec de l'eau nouvelle. Remettez le poisson dedans, avec un peu de l'ancienne eau de l'aquarium.
Vous pourrez aussi vous rendre compte que votre poisson est malade s'il se cache au fond de l'aquarium plus souvent que d'habitude X Source de recherche . La léthargie peut aussi être provoquée par des températures trop basses ou trop élevées. Donc, vérifiez que la température de votre eau est bonne.
Il était peut-être épuisé. Et par la maintenance et par son changement d'habitation. Surtout s'il était dans un verre d'eau avant, il ne devait pas trop avoir l'habitude de nager ...
Ne mettez jamais deux combattants mâles dans le même aquarium, car ils ne se supporteront pas et se battront jusqu'à la mort ou jusqu'à ce que l'un d'eux soit trop blessé pour poursuivre la lutte.
Le caractère du Betta Splendens
Le Betta Splendens est un poisson intelligent. Dans une certaine mesure, lorsque l'on s'occupe de lui quotidiennement et avec de la patience, il peut apprendre quelques tours simples comme passer dans un cercle, sauter pour attraper sa nourriture, faire du slalom.
Re: combattant qui reste au fond de l'aquarium (#10)
Il existe différentes causes possibles à ce phénomène, mais c'est parceque l'estomac est trop souvent ou trop longtemps plein, que la vessie natatoire manque de place, et qu'elle risque de rester atrophié définitivement.
Dans un bocal rond, il perd tous ses repères et devient stressé car il capte toutes les vibrations qui rebondissent sur la paroi. Il va donc développer des maladies contre lesquelles son organisme ne pourra pas se défendre.
Le combattant doit être nourri régulièrement et avec un volume bien précis. Idéalement, faites-le tous les jours (matin ou soir) ou tous les deux jours. Cela lui permettra de conserver ses couleurs. Les repas peuvent être espacés suivant une même périodicité.
Il est trop jeune ou trop vieux. La filtration est trop forte et crée trop de courant à la surface. L'eau est de mauvaise qualité ou à la mauvaise température. Manque de plantes, de décor ou de débris de surface.
Les bettas sont des poissons omnivores. Pour alimenter votre petit camarade, vous devez lui offrir une nourriture nutritive en flocons, en billes ou en granules. Il est aussi recommandé de lui donner, à l'occasion, des larves et des vers (lyophilisés ou surgelés), lesquels contribueront à sa santé et à sa longévité.