Une température de 16 °C minimum est donc conseillée, même aux intersaisons. La plante déteste aussi les courants d'air froids. Des feuilles d'anthurium qui sèchent et s'enroulent indiquent une atmosphère trop sèche ou trop de soleil direct.
Peut-on placer un anthurium à l'extérieur ? C'est envisageable si les conditions sont optimales. L'anthurium est avant tout une plante tropicale, donc une température entre 20 et 22 °C est idéale. L'été, vous pouvez mettre votre anthurium dehors à condition que ce soit à l'abri du vent et qu'il ne fasse pas froid.
Température : il est important de maintenir ces plantes tropicales à une température supérieure à 10 °C.
Arrosez l'anthurium
Si la température monte au-delà de 20°C, pulvérisez le feuillage tous les jours. En automne puis surtout en hiver, le chauffage assèche l'air dans la pièce. Maintenez le niveau de l'eau du lit de gravillons et vaporisez de l'eau sur ses feuilles.
Des feuilles flétries ou plissées
C'est le signe que votre anthurium a soif. Donnez à votre anthurium environ un verre d'eau l'été et pas plus d'un ½ verre par semaine l'hiver. Autre solution : déposez une fois par semaine environ 6 glaçons sur le terreau.
Entretien de l'anthurium pendant la période de floraison
Entre novembre et février, l'anthurium (lire notre fiche) est en pleine période de floraison. A ce moment-là, cette plante d'origine tropicale a davantage besoin d'une hygrométrie élevée que d'arrosage proprement dit.
Vous pouvez ajouter un fertilisant à base de fumiers et d'algues dans une proportion de 15 % du volume de substrat et quelques petits morceaux de charbon de bois (1 cm de côté) qui joueront un rôle assainissant pour éviter les risques de pourriture des racines.
Prévoir un arrosage de 2 à 3 fois par semaine. En automne et en hiver, espacez un peu les arrosages à 1 fois tous les 10 jours. Vous pouvez laisser sécher son sol sur quelques centimètres.
Votre anthurium ne fleurit pas à cause, sans doute, d'un mauvais rempotage. Souvent, l'anthurium en bac est trop enterré : son collet est enfoui. Pour l'inciter à fleurir, pratiquer un nouveau rempotage de l'anthurium en laissant sa base hors de terre.
Comment faire refleurir l'anthurium : il lui faut au moins 20 °C en hiver, ainsi qu'une forte humidité ambiante. Il se plaira dans une salle de bains lumineuse. Apportez-lui un engrais liquide tous les 15 jours. Le rempotage n'est pas nécessaire.
L'anthurium doit être conservé dans une température ambiante se situant entre 18 et 25°C toute l'année. Il a également besoin d'une certaine humidité comme lui rappelant son milieu naturel pour mieux s'épanouir. L'air sec de nos intérieurs risque de détériorer la plante.
Si vous vous apercevez que les feuilles de votre anthurium sont jaunes avec des taches marron, cela signifie que la croissance de celles-ci est arrêtée et qu'elles ne sont pas correctement alimentées.
Pourquoi mon anthurium a les feuilles qui jaunissent ? Des feuilles qui racornissent sont le signe d'une atmosphère trop sèche. Faire de fréquentes vaporisations. Si les feuilles jaunissent et s'affaissent, il s'agit plutôt d'une ambiance à la fois trop froide et humide.
Arrosage de l'anthurium
Un arrosage régulier tout au long de l'année est nécessaire, tous les jours en été quand il fait très chaud, car la plante demande alors beaucoup d'eau, et tous les 3 jours pendant l'hiver.
Il ne s'agit pas de rosée mais d'un phénomène lié à la circulation de l'eau dans l'appareil végétatif des plantes, phénomène que l'on appelle la guttation.
Légèrement acide, le marc de café est surtout adapté aux plantes préférant un humus acide (hortensias, fougères, myrtilles, pivoines et rhododendrons).
Anthurium avec des fleurs vertes
L'anthurium est probablement trop exposé au soleil et mieux vaut le placer à un mètre de la fenêtre. De nouvelles fleurs apparaissent, mais elles restent vertes ? L'anthurium n'a probablement pas assez de lumière et vous devez donc le rapprocher de la fenêtre.
Démêlez les racines à la main pour éliminer encore plus de terreau. Rincez à l'eau courante les restes de terre. Mettez ensuite la plante dans un vase que vous remplissez d'eau (de pluie) jusqu'à ce que les racines soient complètement recouvertes. Les plantes préfèrent l'eau de pluie à celle du robinet.
Plantez l'anthurium dans un pot rempli à un tiers du terreau que vous avez préparé. L'anthurium doit être mis dans un pot légèrement plus large que lui-même, sinon ses racines pourriront et mourront X Source de recherche . Remplissez le pot à un tiers.
- Si l'air est trop sec, le bout des feuilles brunit et se recroqueville. Maintenez un lit de gravillons dans de l'eau sous le pot et pulvérisez de l'eau (non calcaire) sur les feuilles. - Si au contraire les feuilles sont molles et jaunes, c'est que l'arrosage est trop fréquent.
La sève de l'anthurium contient des cristaux d'oxalate de calcium, cause de la toxicité de la plante. Elle peut provoquer, particulièrement chez nos animaux de compagnie, des irritations des muqueuses de la bouche ou de la gueule, des yeux, de l'estomac ou de la peau.
Nettoyez-les une ou deux fois par mois. Vaporisez de l'eau légèrement tiède et non calcaire pour limiter les traces blanches inesthétiques. Essuyez-les avec une éponge humide en soutenant chaque feuille. Profitez-en pour surveiller les attaques de cochenilles et d'araignées rouges fréquentes en hiver.
L'Anthurium est symbole de beauté exotique. Le nom de l'Anthurium est dérivé des mots grecs anthos (floraison) et oura (queue), en allusion à son épi de fleurs. L'anthurium symbolise également l'hospitalité. En Colombie, une coutume consiste à offrir un anthurium aux jeunes couples qui se mettent en ménage.
Utilisez un terreau léger et drainant : un mélange à parts égales de terreau spécial plantes d'intérieur et terreau pour orchidées ou sphaigne est idéal. Placez une couche de drainage de 2 à 3 cm de billes d'argile au fond du pot. N'enterrez pas le cœur de la plante. Les racines doivent légèrement dépasser.