Aide à la digestion en aidant à la production d'acide chlorhydrique dans l'estomac. Améliore la qualité de la peau en hydratant et en évitant la déshydratation. Favorise la santé des os en fournissant des minéraux importants.
Le sel de mer guérandais n'est pas enrichi en iode. Il ne contient non plus aucun additif (sauf sel aromatisé de Guérande). Le sel de Guérande renferme tous les bienfaits de la mer, soit un apport en : Oligoéléments.
Le sel de Guérande, de Noirmoutier, de l'Ile-de-Ré, de Camargue et le sel de la Mer Morte répondent généralement à ces critères. Le sel “pauvre en sodium”, enrichi en potassium ou en herbes aromatiques est une bonne alternative à la surconsommation de sodium. Mais il faut y surveiller l'ajout d'additifs !
Le sel rose de l'Himalaya
Ce sel de terre est considéré comme le sel le plus pur au monde car il n'est ni iodé, ni raffiné. Sa couleur rosée est due à sa forte teneur en fer. Il s'utilise partout, comme un sel classique. Il est légèrement moins salé qu'une fleur de sel mais plus qu'un sel marin classique.
En cuisine, il s'utilise pour saler l'eau de cuisson ou réaliser des mets en croûte de sel, une technique qui permet de cuire un poisson ou une viande à l'étouffée, afin de préserver toutes leurs qualités gustatives. Envie d'exotisme ? Le gros sel se mêle à la perfection aux épices pour créer des sels aromatisés.
Le sel de Guérande est considéré comme un sel de haute qualité en raison de sa teneur en minéraux naturels tels que le magnésium, le calcium et le potassium. Les avantages potentiels comprennent : Soutien de la santé cardiaque en maintenant un équilibre hydrique et en régulant la pression artérielle.
Ingrédient : gros sel de Guérande IGP nature. Conseils pratiques : à conserver à l'abri de l'humidité dans un endroit sec. Refermez bien ce sachet après chaque usage ou versez son contenu dans un bocal en verre doté d'un couvercle hermétique. Le sel est un conservateur, donc pas de date limite d'utilisation.
Comme la fleur de sel, le sel gris conserve ses nutriments naturels, car il a été moins transformé. Le sel gris peut encore contenir ses minéraux en plus d'algues microscopiques ou de plancton présents dans la mer asséchée. La source d'iode fixée dans les algues est minime et variable, car non standardisée.
Le sel fin iodé Cérébos est un sel de table et de cuisine riche en caractère. Disponible en plusieurs formats et recharges, le sel iodé de Cérébos ravira vos papilles tout en vous apportant une partie des Apports Quotidiens de Référence en iode.
En le consommant sur le long terme, on parvient à diminuer notre tension artérielle et ainsi éviter les maladies cardiovasculaires.
Sel de Guérande et santé
Cette composition est en plus susceptible de changer tout au long de la saison : les proportions ne seront pas les mêmes en début de saison qu'en pleine été ou vers la fin. Il peut également contenir des microalgues. Par contre, comme on ne lui ajoute rien non plus, il n'est pas iodé.
- Le Sel gris : Le savoir-faire des paludiers de Guérande et la récolte sur fonds argileux permettent d'obtenir un sel naturellement gris, riche en minéraux tels que le potassium et le magnésium.
A chaque sel son utilisation : le gros sel est tout indiqué pour la cuisson, tandis la fleur de sel ne se saupoudre délicatement qu'après la cuisson. Le sel fou, légèrement pimenté, le sel au céleri ou aux légumes, le gomasio (au sésame) et autres sont parfaits pour assaisonner viandes, poissons ou féculents.
#5 Quel sel choisir en cuisine
On évite le sel de table raffiné au profit du sel non raffiné, riche en nutriments. On vous recommande vivement le gros sel, adapté aux cuissons longues, aux salaisons et aux préparations en saumure (eau et sel).
On peut lire que le sel de Guérande est par nature « humide » et dans ce cas le mécanisme doit être en céramique pour éviter l'encrassement d'un mécanisme inox (comme le vendeur m'a indiqué. Et d'ailleurs les modèles sont bien distincts.
Le sel de l'Himalaya contient plus de 80 micronutriments et est très riche en fer, en calcium et en potassium. Il est également facilement absorbé par l'organisme grâce à sa structure cellulaire colloïdale. Remplacez vite votre sel de table par du sel de l'Himalaya!
Le sel de mer en est la principale source alimentaire dans les sociétés occidentales, car il est enrichi en iode. Tous les produits de la mer sont de bonnes sources d'iode, ainsi que les légumes.
Le sel rose de l'Himalaya est considéré comme le meilleur sel au monde.
Mais L'Essentiel contient deux fois moins de chlorure de sodium que celui qui trône sur les tables. La Baleine, la marque qui l'a mis au point, l'a remplacé, à hauteur de 50 %, par d'autres minéraux (calcium, potassium et magnésium) également récoltés dans les marais salants de Guérande et de Camargue.
Parmi les autres produits de la terre, certains légumes comme les épinards, le cresson, l'ail et le chou, en contiennent également, mais en proportions beaucoup plus petites. Côté fruits, l'ananas, les mûres et les groseilles contiennent aussi de l'iode, mais leur teneur est elle aussi très réduite.
En principe, le sel de cuisine ne contient pas d'iode, c'est uniquement du chlorure de sodium. Mais il existe du sel iodé qui est composé de plus de 99,99 % de chlorure de sodium auquel on a ajouté des traces (moins de 0,01%) d'iodate de potassium.
Quelles sont les principales sources alimentaires d'apport en iode ? Les principales sources alimentaires d'iode sont les algues, le sel iodé, les poissons marins, les mollusques et les crustacés, ainsi que le jaune d'œuf et le lait en fonction de l'alimentation des animaux.
En effet, le sel est connu pour sa capacité à absorber l'humidité, ce qui en fait un excellent allié pour maintenir l'environnement relativement sec à l'intérieur d'un réfrigérateur. Une humidité excessive peut accélérer la détérioration des aliments en favorisant le développement des moisissures et des bactéries.
Il est obtenu par évaporation de l'eau de mer par le soleil et le vent, sans ajout de produits chimiques. Il est considéré comme un sel de qualité supérieure pour sa saveur, son goût minéral et sa couleur grise naturelle.
D'où vient la Fleur de sel de Guérande ? La Fleur de sel de Guérande est issue des marais salants artisanaux de la presqu'île de Guérande. La récolte agricole du sel dans cette région était déjà pratiquée sous l'antiquité, 400 ans avant JC.