Les Fûts de 2 litres déjà mis en perce ne peuvent pas être stockés dans le réfrigérateur. Où installer la machine à bière ? Installez votre machine à l'intérieur, dans une pièce avec une température comprise entre 12°C et 30°C et sur une surface plane.
👉 Comptez environ 8 à 12 heures pour réfrigérer un fût PerfectDraft à température ambiante à la bonne température dans l'appareil. La température idéale de la plupart des bières lors du tirage est d'environ 3 °C (37.4 °F).
Des études ont montré que la température idéale pour servir une bière pression se situe entre 3 et 4 °C. Si la température est trop élevée, de la mousse se forme et le goût de la bière est altéré. Si elle est trop basse, la bière ne sera pas assez froide pour être appréciée.
Une bière glacée anesthésiera complètement vos papilles, et ce n'est pas ce qu'on veut ! Voici les principales températures pour servir la bière : Lager, Pils, bières de blé légères : de 5 à 6 °C. Bière de garde, Tripel, blonde forte : 6 à 8 °C.
Pour un fût Perfectdraft insérer directement dans la tireuse à une température ambiante autour de 23°, il faudra compter entre 12 et 15 heures pour le refroidir à 3 degrés. Vous pouvez opter pour le mettre en attente dans le réfrigérateur et dans ce cas-là vous allez gagner la moitié du temps environ.
Lorsque le ventilateur est défectueux, cela provient souvent d'une exposition à la chaleur trop importante ou d'une surcharge de poussière sur celui-ci qui le bloque.
Bouteille d'eau glacée + pichet
Placez la bouteille dans un pichet en verre pendant plusieurs minutes. Puis retirez-là et versez votre bière dedans. Patientez un peu et la bière aura pris un léger coup de froid.
La pression sur les manomètre se règle à l'aide de la vis sur le manomètre. Plus la température ambiante est élevée, plus la pression doit être élevée afin de contenir la bière et de l'empêcher de mousser. Retenez qu'à 20°C, la pression affichée doit être de 2.2 bars.
Introduction. Cette étape dans la fabrication de la bière est dangereuse pour le mout car il devient extrêmement vulnérable aux infections. Un refroidissement rapide permet d'ensemencer plus vite et de limiter la période de risque.
Le sucre. Pour faire monter le taux d'alcool sans augmenter le corps de la bière, il est recommandé d'utiliser jusqu'à 15% de sucre candi (le sucre de table fera aussi l'affaire). Ce sucre simple sera totalement assimilable par les levures.
Le fût a été trop secoué. Laissez reposer la bière pendant une demi-heure. Il est possible que le tuyau ne fonctionne pas correctement. Utilisez toujours le tuyau du nouveau fût lors de son installation.
S'il y a trop peu de pression dans le conduit de bière, le dioxyde de carbone se libère et seule la mousse sort du robinet. Maintenant, la pression doit être augmentée à nouveau jusqu'à ce que l'acide carbonique se dissolve dans la bière et qu'il n'y ait plus de mousse dans le conduit.
La pompe à bière dispose d'un système de rafraîchissement qui permet de garder la bière froide. Et le reste se fait quasiment tout seul. En actionnant la tireuse, le barman puise dans le fût qui est donc correctement mis sous pression grâce à la bonbonne de CO2.
la température de stockage
La bière supporte très peu la chaleur, il faut que les fûts soient stockés dans des pièces n'excédant pas 25°C. L'idéal est de les stocker dans une chambre froide où ces derniers ne peuvent pas chauffer car cela peut faire mousser la bière.
Vous pouvez les conserver au réfrigérateur avant de les insérer dans la machine. Conservez les fûts ouverts dans un endroit frais. Cependant, nous vous recommandons de conserver les fûts dans une machine dédiée si possible pour vous assurer qu'ils restent frais.
Le CO2 permet de conserver une pression et éviter que la bière soit au contact de l'air, et permet une conservation plus longue (15 à 20 jours).
Les refroidisseurs à spirale
(Aussi appelés serpentins.) Ils fonctionnent par immersion d'un tube en cuivre ou en inox dans le moût, dans lequel on fait circuler de l'eau froide. Ils permettent de refroidir le moût à 20 – 25 °C en une vingtaine de minutes.
Le refroidissement rapide du moût peut aider à induire cette coagulation. Mais rien n'empêche un moût refroidi lentement de créer beaucoup cette cassure à froid : il a été démontré que le fait de laisser le moût pendant une nuit à 10°C précipite jusqu'à 85% d'une cassure à froid par refroidissement rapide.
2- Dans l'idéal brancher la tireuse sur secteur électrique 6 heures avant l'utilisation pour être sûr que la glace soit bien formée. Pour une tireuse à froid sec (sans eau) 1 heure avant suffit.
Percuter le fût en abaissant le levier de la tête de soutirage (un « clic » se fait généralement entendre). A partir de ce moment le gaz entre dans le fût pour maintenir la pression. Ouvrir la vanne de la tête de soutirage (elle doit être abaissée vers le bas) pour que la bière remonte vers la tireuse.
Sur autoroute
Il est recommandé de vérifier la pression des pneus et de la régler à 2,5 bar pour une voiture légère et à 3,2 bar pour une voiture lourde.
La température de congélation de la bière dépend de sa teneur en alcool. La plupart des bières (dont la teneur en alcool varie entre 6 % et 10%) gèlent généralement à environ -4 °C.
Si le gushing est prononcé : dans certains cas la technique du dégazage au décapsuleur peut suffire. Avec certains types de décapsuleurs il est possible de dégazer légèrement sans abîmer les capsules, sinon mettre une pièce de monnaie sur la capsule pour éviter de la tordre.
Le mieux, c'est juste de garder ses bouteilles bien à l'ombre, à température ambiante et dans un endroit sec.