Pour fonctionner, l'eau contenue dans le nettoyeur vapeur est chauffée jusqu'à 120 degrés puis expulsée sous forme de vapeur via un manche muni d'un embout adapté au nettoyage. L'eau est vaporisée sous pression, ce qui permet au nettoyeur vapeur de désincruster et de décrasser la maison en profondeur.
Concrètement, optez pour une puissance comprise entre 1000 et 2000 Watts pour espérer profiter d'un nettoyage rapide et sans efforts de différentes surfaces. Avec une pression d'environ 3,5 bars ou plus associée, il est indéniable que la qualité du nettoyage sera à la hauteur de vos attentes.
Polti Vaporetto Eco Pro 3.0 : le meilleur nettoyeur vapeur
À tel point qu'il a été élu à l'unanimité : meilleur nettoyeur vapeur traîneau de l'année, par les experts de vapeur-nettoyage.com. D'une puissance de 2000 watts, le Polti PTEU0260, est le modèle le plus puissant que nous vous présentons dans ce comparatif.
La vapeur est la solution idéale pour désinfecter et assainir tout votre logement. L'eau à haute température vous débarrasse de toutes les saletés de manière écologique, mais aussi des microbes, bactéries et acariens qui se logent dans le moindre recoin de votre habitation !
Le balai vapeur est composé d'un seul bloc. La partie produisant de la vapeur est solidaire du manche, comme pour un aspirateur-balai. Le nettoyeur vapeur, lui, est composé d'une centrale produisant de la vapeur et d'un tuyau muni d'une tête, comme un aspirateur traîneau.
Sur les surfaces résistantes : aucun souci
Carrelage, faïence, pierre, baignoire ou bac de douche se nettoient facilement. En revanche, on évitera les parquets, car en absorbant l'eau ils risquent de perdre leur fini et de se détériorer.
Pour gagner en efficacité, la serpillère doit combiner de l'eau ET des produits. Le balai vapeur quant à lui offre une efficacité bien supérieure : avec seulement de l'eau, il est capable d'éliminer 99,9% des bactéries présentes sur le sol.
Qu'est-ce qu'un nettoyeur vapeur
Appareil de nettoyage efficace et écologique, le nettoyeur à vapeur élimine plus de 99 % des bactéries, microbes et autres allergènes et ce uniquement avec de la vapeur, aucun produit ménager n'est ajouté dans son procédé de nettoyage.
L'utilisation régulière du nettoyeur vapeur sur la robinetterie et les autres équipements prévient les dépôts de calcaire. La raison à cela est que la génération de vapeur déminéralise l'eau, de sorte que la vapeur ne laisse ni résidus de calcaire ni traces blanches.
Utiliser de l'eau déminéralisée
Sauf indication contraire des instructions du fabricant, il est conseillé d'utiliser de l'eau du robinet dans les nettoyeurs vapeur aspirateur.
Le pouvoir hygiénique de la vapeur permet d'éliminer efficacement 99 % des bactéries. L'effet stérilisant de l'eau à température élevée fait disparaître les moisissures et autres champignons. La vapeur s'applique sur quasiment tous les supports ayant besoin d'être nettoyés dans votre intérieur sans les abîmer.
À noter : ce débit est généralement de 115 g/min maximum selon le type de nettoyeur vapeur. Un débit de 70 g/min permet de nettoyer efficacement un sol rigide. Bien choisir un nettoyeur vapeur, c'est aussi prendre en compte sa pression. Un usage normal demande d'opter pour une pression comprise entre 3 et 6 bars.
? Quel est le meilleur aspirateur vapeur ? La rédaction de vapeur-nettoyage.com a récompensé le Rowenta Clean & Steam Multi du titre de meilleur aspirateur vapeur de 2022. Fiable, puissant et modulable, cet aspirateur nettoyeur vapeur nettoie impeccablement vos sols en seulement quelques secondes.
Une des méthodes les plus efficaces pour entretenir et nettoyer la cuve de votre appareil vapeur est le vinaigre blanc. Cette méthode permettra de détartrer efficacement les tuyaux, la cuve ainsi que les buses.
En réalité, il aspire la vapeur remplie de poussière. Le nettoyeur vapeur aspirateur est donc plus efficace que le nettoyant vapeur, car il capte toutes les saletés : Le nettoyeur vapeur aspirateur est muni d'une cuve à traîneaux similaire au nettoyant vapeur.
Avec un nettoyeur vapeur, il ne faut jamais utiliser de détergents, de substances chimiques ni même d'eau déminéralisée. L'appareil est conçu pour un nettoyage via une vapeur haute pression générée par l'eau du robinet. Le nettoyage s'effectue généralement suivant un mouvement de haut en bas.
Le lavage à 90° va favoriser la disparition des tâches et souillures présentes sur vos lingettes microfibres.
Mode d'emploi : mélanger dans un seau ¼ de litre d'eau tiède avec ¾ de litre de vinaigre blanc. Tremper le bout d'un balai-brosse ou d'une serpillière dans le seau et passer sur le carrelage sans l'essorer. Rincer ensuite à grande eau et pour terminer, sécher avec une autre serpillière.
Mettez 2 verres de vinaigre blanc. Versez ½ verre de bicarbonate de soude. Vous allez voir... C'est la meilleure astuce pour passer la serpillière sans laisser de traces.