Il faut dépouiller l'animal, enlever toute trace de terre et de sang puis l'éviscérer. Ensuite, emballez les morceaux dans des emballages perméables à l'air (comme un torchon propre par exemple), mais évitez les sacs plastiques, il faut que l'air circule. Placez les viscères à part dans un récipient fermé.
En présence d'un chevreuil, après l'avoir découpé et épicé chaque pièce, il faut le laisser reposer quelques heures pour ensuite l'emballer dans un sac à congélation. Avant de le mettre dans un congélateur, il faut prendre en compte la température et la durée de conservation de la viande de gibier.
Au réfrigérateur :
Conserver entre 0 et 4°C, 2 à 3 jours après la chasse, en veillant à ce que la viande ait une odeur agréable, pas de verdissement et un toucher humide mais pas collant. Pour les viandes de grand gibier, évacuer tous les jours le sang et les exsudats et remplacer l'emballage.
Le chevreuil se congèle facilement, mais encore faut-il connaître la technique ! C'est tout simple : vous le disposez découpé dans des sacs de congélation (sous forme de portions déjà prêtes), et vous le mettez dans votre congélateur à une température entre -25 °C et -30 °C.
La congélation de la viande de sanglier aide à décomposer les fibres et à les ramollir, surtout quand il s'agit de sangliers adultes. Cette technique préserve également la fraîcheur et le goût de la viande de sanglier.
Effets sur la santé Le gibier est une source importante de vitamines A et C, de calcium, de fer et de protéines et est bénéfique pour la santé. Par contre, la viande de gibier peut être contaminée par des substances chimiques, des toxines naturelles, des parasites et des bactéries.
Après l'étourdissement, la saignée a lieu dès que possible, surtout en cas d'étourdissement électrique par la tête seulement. Pour saigner l'animal, soit on le décapite, soit on sectionne au moins une jugulaire et une artère carotide. La décapitation n'est admise qu'après un étourdissement réussi.
Cuire la viande de chevreuil au four
Enduisez-la d'huile d'olive. Assaisonnez de sel, de poivre et d'herbes de Provence, selon votre goût. Enfournez votre cuissot de chevreuil et laissez-le cuire 5 minutes dans un four préchauffé à 250° C. Retournez la viande pour la faire cuire 5 minutes sur l'autre face.
La période du chevreuil s'étale de novembre à décembre. Il s'agit d'un gibier, donc d'une viande relativement faible en matières grasses, d'un goût assez prononcé, mais subtil. Congelé, séché, en terrine ou en pâté, la viande de chevreuil peut se conserver de multiples manières.
La meilleure façon de décongeler en toute sécurité est de sortir la viande du congélateur et la laisser décongeler dans une assiette sur la plus basse tablette de votre réfrigérateur.
Après avoir récolté un cervidé, on le fera vieillir afin de permettre aux fibres des muscles de se relâcher. Le vieillissement se fera idéalement avec la peau pour éviter de faire sécher toute la surface du corps ou des quartiers et pour minimiser la perte.
Le gibier peut être congelé tel quel, ou préparé. Dans ce dernier cas, sa durée de conservation sera légèrement réduite. La température du congélateur doit être à son froid maximum, notamment pour les pièces de grand gibier. Un sac spécial congélation indiquera la date en clair de la mise en froid.
La viande de gibier doit être congelée pendant 10 jours à -25 °C ou un mois à -30 °C.
Une marinade pour gibier bien préparée permet de parfumer à cœur votre viande tout en rééquilibrant aussi les arômes du gibier qui sont parfois très présents. Ensuite, la seconde raison pour laquelle une marinade est indispensable est la tendreté de la viande.
La viande de chevreuil se cuisine de multiples façons. Au four : L'épaule et le gigot sont les morceaux adaptés à ce mode de cuisson lente. En cocotte : Accompagné de légumes et d'un bouillon, le cuissot est le morceau idéal pour ce mode de cuisson lente.
1 Incisez la cuisse le long de l'os et décollez la chair de l'os, puis retirez l'os. 2 Incisez la chair le long de la peau transparente et du tendon. 3 Séparez le muscle du bassin de la noix. Coupez la chair du muscle le long de la peau transparente.
Les meilleurs morceaux du chevreuil sont les noisettes, issues du filet, ainsi que le cuissot, aussi appelé « gigue ». Tout comme pour l'agneau, les côtes de chevreuil sont prélevées dans le carré, et sont particulièrement savoureuses.
Vous aimez le gibier mais son goût est parfois trop fort ? Pour atténuer le goût du gibier, pensez au bicarbonate de sodium ! Pour adoucir le goût trop prononcé d'un gibier, tel que le sanglier, ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson.
Le chevreuil
La viande de chevreuil est généralement de couleur grise avec un goût assez neutre, mais elle a l'avantage d'avoir une chair très tendre, savoureuse et sans graisse.
Comment attendrir la viande de chevreuil ? Le chevreuil s'achète et se consomme jeune, gage de tendreté. Pour l'attendrir, il faut le faire mariner dans un mélange moitié vinaigre de vin, moitié bouillon. L'acidité du vinaigre dénoue et adoucit les fibres, tout comme le bicarbonate alimentaire.
Cuissot de chevreuil sans os d'environ 1,5 kg (environ 8 personnes) proposé par Nemrod à Fréland.
Re : Prédateur du chevreuil
A priori le prédateur naturel du chevreuil c'est le lynx.
Alors il suffit de découper autour de l'anus, et de sectionner les muscles rectales en enfonçant le couteau et en coupant de façon circulaire. L'anus et le rectum taillé devraient paraître tel que vu sur l'image. Le restant de peau entre l'anus et le pelvis peut maintenant être coupé jusqu'à la cavité rectale.
Tirer de l'entrejambe jusqu'à la tete pour enlever la peau sur le corps de l'animal. Aller jusq'au cou de l'animal et à l'extremité des pattes avant. Couper le bout des pattes avant et la tete de l'animal. Ouvrir l'animal de l'entrejambe jusqu'au thorax (attention de ne pas toucher aux boyaux et compagnie).