Un simple tapis de sol suffit pour démarrer une séance d'initiation. Et pour progresser et améliorer votre pratique, retrouvez l'ensemble du matériel et des accessoires dédiés au Pilates : swiss ball, haltères, élastique, balle lestée, rouleau, anneaux, poids, appareil à abdominaux, etc.
La séance dure généralement 60 minutes durant lesquelles vous travaillerez votre musculature et votre posture grâce aux différents exercices. Le cours de Pilates est généralement dirigé par un coach sportif, qui est chargé de vous proposer à tour de rôle, des exercices de Pilates.
L'objectif de la méthode Pilates est de rendre « fort comme une colonne grecque et souple comme un chat ». Le Pilates est une méthode de renforcement des muscles profonds. Les muscles profonds sont responsables de la posture. Le but est de prendre conscience de l'importance de l'harmonie entre le corps et l'esprit.
Le Pilates côté calories
Une des règles, en matière d'amincissement, consiste à brûler un maximum de calories. Avec le Pilates, on oublie car cette discipline peu cardio n'entraîne pas une consommation calorique époustouflante. Sur cet argument, la réponse est non, le Pilates ne fait pas maigrir.
Est-ce que le Pilates fait maigrir ? Au risque de vous décevoir, ce n'est pas aussi simple que ça. Pratiquer le Pilates n'aura pas un effet direct sur votre perte de poids. Mais, si vous souhaitez vous y mettre, c'est loin d'être une mauvaise idée !
La pratique de Pilates permet de réduire le stress et la fatigue accumulés pendant la journée. C'est une pratique sportive, mais également liée au plaisir et à la relaxation.
En Yoga, on inspire par le nez et on expire par le nez. L'objectif de cette respiration est la détente dans la posture. En Pilates, on inspire par le nez et en expire par la bouche. L'objectif est l'engagement du transverse (muscle abdominal le plus profond).
Néanmoins, les techniques sont différentes : pour le pilates, vous devez inspirer par le nez et expirer par la bouche pendant les exercices. En revanche pour le yoga, on inspire et expire par le nez, et parfois votre professeur de yoga vous demandera d'alterner les deux narines.
Bien respirer en Pilates : La respiration Pilates
En d'autres termes, nous devons respirer au niveau des côtes latéralement. Le but de cette technique de respiration est de maintenir les muscles profonds de l'abdomen engagés pendant la durée des exercices aussi bien à l'inspiration, qu'à l'expiration.
La méthode Pilates permet de faire travailler les muscles abdominaux, ce qui favorise la perte de graisse à ce niveau. De plus, les autres exercices sont assez physiques, ce qui entraîne une perte de poids.
Ce sport fut inventé dans les années vingt par un certain Joseph Pilates pour soulager ses terribles maux de dos, d'asthme et de rhumatismes.
À la différence de la musculation, le Pilates se pratique avec des haltères plutôt légers, sinon très légers. Le poids de nos haltères peut donc varier de seulement 200 grammes à 5 kilos.
Permet d'ajouter de la difficulté à votre routine d'entraînement, de développer la force musculaire, d'améliorer l'endurance et d'augmenter la conscience corporelle.
Le Pilates s'adresse à tout le monde, et à tous les âges. Que vous soyez homme ou femme, sportif ou non, souple ou pas, cette méthode s'adaptera toujours à vous.
Le Pilates et le stretching possèdent ainsi quelques aspects similaires notamment dans la douceur de leur exécution. Néanmoins, ces deux disciplines n'ont pas le même objectif principal étant pour le Pilates le renforcement des muscles profonds et pour le stretching l'étirement de tous les muscles du corps.
Par conséquent, le Pilates au mur ne fait pas maigrir. En revanche, associé à la pratique d'un sport plus cardio comme le Hiit ou le vélo, il permet d'augmenter la dépense de calories, contribue à renforcer les muscles et affiner la silhouette.
En bref, tous les bienfaits du Pilates à petite dose, mais assez pour se sentir mieux. Et, il faut bien se l'avouer : tout le monde a cinq minutes dans sa journée, n'est-ce pas ? Le tout enseigné gratuitement, il n'y a plus de quoi se priver !
Rien de plus simple, quand on ne sait pas par où commencer, que de lasser ses baskets et de partir courir. C'est une activité que l'on peut pratiquer partout, et n'importe quand. Surtout, c'est l'activité physique qui brûle le plus de calories par heure.
Pour fuseler vos cuisses et tonifier vos jambes, le Pilates est une méthode efficace. Cette technique de gymnastique douce permet de renforcer les quadriceps et de travailler tous les muscles du bas du corps.
La natation, l'aquagym, l'aquabike
Pour celles qui n'aimeraient pas faire des allers-retours dans un bassin, l'aquagym ou l'aquabike (vélo dans l'eau) sont des bonnes alternatives sportives pour affiner sa silhouette.
Le yoga et les Pilates
Ces sports seront idéaux pour améliorer votre posture afin d'être élancé et de contribuer à avoir le ventre plat. Le yoga et les Pilates travaillent votre gainage et votre équilibre et donc sollicitent, à tout moment du cours ou presque, la contraction de vos abdominaux profonds.
Le pilates |220 Kcal par heure
Selon une étude, une personne pesant environ 64 kg brûlerait 108 calories en 30 minutes lors d'un cours de Pilates de niveau débutant.
Pour progresser en Pilates, il est important de pratiquer régulièrement. Trouvez un rythme qui vous convient, que ce soit 2 ou 3 séances par semaine, ou même une séance quotidienne.