Vous pouvez vous enregistrer à tout moment à partir de 30 heures* avant le départ de votre vol. Veuillez sélectionner la manière de vous enregistrer. Votre numéro de billet se compose de 13 ou 14 chiffres. Votre référence de réservation contient 6 caractères.
La plupart des compagnies aériennes autorisent en effet les voyageurs à s'enregistrer en ligne avant d'arriver à l'aéroport. Il est ouvert aux voyageurs sur le site de la compagnie ou via une application dédiée 24 heures avant le départ du vol.
Si vous ne souhaitez pas vous enregistrer en ligne, la plupart des compagnies aériennes proposent l'enregistrement au comptoir ou des bornes d'enregistrement dans les aéroports. | À noter : si vous voyagez avec des compagnies low cost (Ryanair, easyJet, Volotea, Vueling...), l'enregistrement en ligne est obligatoire.
Rendez-vous dans l'espace Enregistrement. Saisissez ensuite votre référence de réservation ou votre numéro de carte Flying Blue. Enregistrez-vous sur votre téléphone et téléchargez votre carte d'embarquement. Ainsi, vous l'avez toujours à portée de main !
Pour vous enregistrer en ligne vous devez vous rendre directement sur le site internet de la compagnie aérienne, muni de votre référence de réservation dites low cost. Cette référence est visible le mail de confirmation que la compagnie aérienne vous a envoyé.
Quel est le principal avantage de l'enregistrement en ligne pour le client? Le principal avantage est qu'il n'a plus à se présenter au comptoir de la réception et attendre que son tour vienne pour avoir accès à sa chambre. Vous garantissez ainsi un temps d'attente restreint à son arrivée.
L'enregistrement en ligne est disponible dès 24 heures et jusqu'à deux heures avant l'heure prévue de départ de votre vol. Vous pourrez même accéder au plan de cabine et choisir votre siège, depuis chez vous. Quelques clics et le tour est joué !
Si vous ne pouvez pas imprimer votre carte d'embarquement, vous pouvez la retirer à une borne Air France ou au comptoir d'enregistrement à l'aéroport avant l'Heure Limite d'enregistrement de votre vol.
L'impression de la carte d'embarquement n'est pas une obligation légale.
Vous pouvez tout de suite consulter le site internet de la compagnie aérienne et vérifier que vous êtes bien enregistré sur le vol. N'oubliez pas non plus de vous assurer des heures de départ et d'arrivée ainsi que des villes de départ et de destination.
Enregistrement à l'aéroport
Assurez-vous d'avoir vos documents de voyage, votre billet international ou une copie passager du billet électronique pour l'enregistrement. L'enregistrement peut se faire au comptoir ou à la borne automatique. * Le délai d'enregistrement est d'une heure avant l'heure de départ.
Malgré le fait que votre carte d'embarquement vous permette de monter à bord de l'avion, celle-ci n'est pas votre billet officiel. Lorsque vous procédez à votre réservation, un billet électronique est généré et permet d'obtenir votre carte d'embarquement lors de votre enregistrement en ligne ou au comptoir.
Si la compagnie aérienne a modifié votre vol à un moment ou un autre, ou si des problèmes techniques sont survenus, il se peut que vous ne puissiez pas vous enregistrer en ligne. De plus, pour certaines destinations, l'enregistrement en ligne n'est pas du tout disponible en raison de restrictions de voyage.
Selon la compagnie aérienne, l'heure limite d'enregistrement se situe entre 15 à 90 minutes avant l'heure de départ de votre vol. Pour un enregistrement en ligne, vous pouvez vous enregistrer 24 heures avant votre vol, voire plus selon votre compagnie aérienne.
S'il est conseillé de se présenter en avance à l'aéroport, c'est d'abord pour anticiper les éventuels retards. Décaler un vol coûte très cher à la compagnie aérienne et fixer l'heure d'arrivée 2h avant le départ officiel permet de réduire considérablement le nombre de « vrais » retardataires.
Les personnes qui souhaitent s'enregistrer à l'avance peuvent le faire facilement via le portail correspondant de la compagnie aérienne. Le fonctionnement de l'enregistrement en ligne avant le départ peut être consulté sur le site internet de la plupart des compagnies aériennes.
Si vous n'avez pas la possibilité d'imprimer votre carte d'embarquement, vous pouvez la faire établir soit à une borne d'enregistrement automatique, soit au comptoir d'enregistrement à l'aéroport.
Une carte d'embarquement est un document fourni par une compagnie aérienne lors de l'enregistrement. Il donne une autorisation à un passager de monter à bord d'un avion pour un vol donné.
Vous pouvez réaliser la procédure de check-in à l'aéroport où vous présenterez votre e-ticket via votre smartphone ou une tablette, en passant ou non par l'application de la compagnie aérienne. Après vérification des informations, l'agent d'accueil vous délivrera votre carte d'embarquement.
Faire votre enregistrement à l'avance peut vous protéger contre les pratiques d'overbooking des compagnies aériennes. Même s'il est excessivement rare de voir son embarquement refusé dû à ces pratiques, le simple fait de s'être inscrit à l'avance vous confère un statut de voyageur confirmé.
Le mémo voyage vous est envoyé par e-mail après l'achat de votre billet sur notre site. Vous pouvez l'imprimer (PDF) et le conserver avec vous tout au long de votre voyage. Vous pourrez également l'imprimer plus tard lors de votre enregistrement en ligne.
Vous pouvez trouver le numéro de terminal sur votre confirmation de réservation et / ou sur l'e-mail de notification pour effectuer votre enregistrement en ligne.
L'enregistrement des bagages la veille n'est possible auprès d'aucune compagnie.
Pourquoi est-il obligatoire de passer par le processus d'enregistrement? Pour obtenir votre carte d'embarquement nécessaire pour prendre place dans l'avion, vous devez obligatoirement passer par le processus d'enregistrement.
Sur votre appareil Android, ouvrez l'application Téléphone . Enregistrement de l'appel. Sous "Toujours enregistrer", appuyez sur Numéros sélectionnés. Activez l'option Toujours enregistrer les conversations pour les numéros sélectionnés.