La mâche (Valerianella locusta) aime les sols humifères, frais, sains, légèrement argileux, légèrement plombés en surface, mais elle poussera également dans les terres légères si elles sont suffisamment fraiches.
Semez-la de la mi-juillet à la fin octobre dans un sol ameubli en surface, par un simple coup de râteau qui élimine aussi les mauvaises herbes.
Semer la mâche : plantation et culture
Semez-la de la mi-juillet à la fin octobre dans un sol ameubli en surface. Vous pouvez semer la mâche à la volée ou en ligne. A la volée, répartissez bien les graines sur le sol (environ 0.5 g pour 1 m² pour les petites graines).
Quand semer la mâche? Suivant la variété, le semis de mâche va s'échelonner de mi-juillet à octobre. Ainsi, la mâche à grosse graine se sème dès la mi-juillet et jusqu'en septembre pour une récolte d'octobre à novembre, voire décembre si les températures ne sont pas trop basses.
De préférence, incorporer à la terre le compost, ou tout autre engrais, en hiver ou au début du printemps.
Si vous semez des mâches à petites graines en été, elles auront du mal à germer, tandis que les mâches à grosses graines semées trop tardivement souffriront du froid et se développeront de manière hasardeuse.
Variétés de mâche
Elles sont moins rustiques et se cultivent de préférence pour une récolte en début d'automne. Parmi nos variétés préférées, découvrez notamment la mâche 'À grosses graines', 'd'Italie' ou 'Valgros'.
La mâche peut passer l'hiver en terre et est capable d'endurer le gel, toutefois ses feuilles n'apprécient pas les brulures froides.
Récolte de la mâche
On récolte la mâche lorsque les rosettes sont bien formés, environ 3 mois après le semis. Lors de la récolte, il est inutile d'arracher la racine car elle est pleine de terre, coupez juste au dessus. En laissant les racines vous devriez avoir une seconde récolte.
La mâche se repique, aussi bien que n'importe quelle autre salade, dès que le plant a 4 feuilles.
Si vous souhaitez semer de la mâche, il est préférable de vous tourner vers la mâche verte. Cette dernière est beaucoup plus facile à trouver ! Veuillez noter que la mâche verte comporte elle-même diverses sous-catégories. Par exemple, la Jade, la Baron, la Trophy ou encore la Cirilla font partie des plus connues.
Attendez que la Lune soit favorable, c'est-à-dire ne Lune descendante, pour planter la mâche. Si vous préférez effectuer un semis de mâche, c'est en Lune montante, donc ascendante, qu'il faudra le faire.
Semis à la volée de graines de mâche Le semis s'effectue à la volée. Veiller à bien répartir les graines sur le sol, car il est difficile d'éclaircir les jeunes plants. Compter environ 0,5 g pour 1 m² ; le double pour les variétés à grosses graines. Ne pas semer trop large pour que la récolte soit plus aisée.
Il est également considéré comme un antioxydant relevant de la famille des caroténoïdes. Elle contient également de la vitamine A, de la vitamine C, et des vitamines B6 et B9 (acide folique). Elle apporte des minéraux et des oligo-éléments : fer, potassium, phosphore, cuivre, zinc, calcium, sélénium.
1. À quelle saison peut-on manger la mâche ? La mâche est une salade qui se récolte d'octobre à juin en fonction de la période à laquelle ses semis ont été réalisés.
Il vous suffira de repiquer ces petits plants en pleine terre ou dans des jardinières remplies de terreau. Veillez à l'arrosage ; la récolte est pour bientôt ! Faites un apport de sable grossier sur la surface du sol : cela permet d'éviter que les feuilles soient trop souillées par la terre.
La mâche apprécie de pousser en terre ferme, dense. Ne la travaillez pas sur la hauteur, mais juste en surface sur quelques centimètres. Retournez la terre sur un quart de hauteur de bêche entre 5 et 10 cm. Si besoin, amendez le sol de compost à maturité et de terreau.
Semée à l'air libre et en plein champ, la mâche exige une exposition à l'ombre ainsi qu'un sol constamment humide, notamment au moment du développement. Pour obtenir naturellement de nouvelles pousses, il suffira de laisser les plants grainer.
Plus rapide et beaucoup plus simple que le semis, la plantation de la mâche en pots (ou en godets) s'effectue elle aussi au mois de septembre ou d'octobre. La distance entre chaque plante doit alors être supérieure à 5 cm.
Un semis du début août permet déjà une récolte en octobre. Les semis s'échelonnent jusqu'à la mi-septembre pour récolter en hiver et au printemps.
Maintenez les graines hors de l'eau, mais dans une atmosphère humide. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l'eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l'abri d'un soleil trop direct. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.
Pour que vos plantes ou vos légumes poussent plus vite une fois semés, il suffit de laisser tremper les graines dans de l'eau à 20 pendant deux bonnes heures. Semez, la germination sera boostée, les pousses ne tarderont pas à se montrer !