Le cerfeuil, le persil et la menthe, préfèrent la mi-ombre et un sol riche, toujours frais, même en été. Le basilic, l'estragon, la ciboulette, le laurier-sauce ont quant à elles des besoins intermédiaires : du soleil, mais aussi un sol plutôt riche et frais.
Choix de la terre
La ciboulette a besoin d'un terreau léger, bien drainé au moyen de billes d'argile. En effet, un excès d'eau au niveau du bac pourrait faire pourrir les bulbes.
Au soleil dans un sol qui reste frais, semer ou planter la ciboulette, la coriandre et l'estragon. À mi ombre dans une terre qui reste fraîche, semer ou planter le cerfeuil, le persil, l'estragon et le céleri perpétuel.
Le persil est un peu plus difficile à marier. Il se plait bien parmi les artichauts, oignon, tomate et asperge. Mais ne le placer pas trop près des pois, céleris, laitue et poireau.
Emplacement et association favorable de la ciboule
La ciboulette fera bon ménage avec les rosiers, radis, carotte, haricot, laitue, oignon, poireau, pois, tomate, cerfeuil, persil mais n'appréciera guère la proximité des betteraves.
La ciboulette est facile à cultiver au soleil ou à mi-ombre dans un sol riche, humifère, sableux, qui reste frais, ce qui est relativement simple. Ne cultivez pas la ciboulette à l'ombre dense en sol détrempé, mal drainé, qui fera pourrir la base.
C'est au printemps et à l'automne, lorsque le temps est frais, qu'il prend le mieux. Si vous préférez partir de plants achetés dans le commerce, attendez un jour de Lune descendante pour le planter.
Le persil est une plante dite “mi-ombre”, il est donc important de ne pas l'exposer trop en pleine lumière du soleil en été. Il faudra alterner son exposition si vous placez votre plante au soleil, et lui offrir un emplacement à l'ombre durant une certaine partie de la journée.
En revanche, certaines combinaisons sont à éviter. C'est le cas : Du wasabi : cette plante aromatique privilégie un milieu particulièrement humide que d'autres espèces aromatiques ne peuvent supporter ; De la menthe : cette plante risque d'envahir les autres espèces.
Le persil se plait dans les sols profonds, frais, riche en humus et d'une consistance légère. Pour l'exposition, il préfère la mi-ombre en été mais l'ensoleillement le reste de l'année.
Le persil prospère en tous sol, il réussit toutefois mieux en sol très fertile, léger et quelque peu humifère et calcaire. Le persil réussit bien en pot, dans un mélange de terreau et de terre franche (3/4-1/4). Un pot à garder à l'ombre légère.
Au soleil ou à mi-ombre, semez dans une terre riche, légère et bien ameublie. Marquez un sillon profond de 2 cm à l'aide du manche du râteau. Semez menu avant de saupoudrer de sable. Recouvrez de papier journal, tout le temps de la levée et arrosez pour maintenir une parfaite humidité.
Il est conseillé de couper les feuilles tous les mois au ras du sol. Elle repoussera alors avec vigueur et son feuillage sera d'un beau vert vif. En été, au cours des périodes de sécheresse, il est important d'arroser les pieds de ciboulette afin d'éviter leur jaunissement.
A partir d'avril vous pourrez le semer directement en place. Les semis de fin d'été vous permettront d'avoir du persil durant l'hiver. Il peut durer 2 ans si vous le protégez du gel en hiver : vous pourrez alors récupérer des graines sur les tiges florales qui s'élèveront.
Pour lui conserver toute sa saveur, il est également conseillé de tailler la ciboulette, en coupant tout le feuillage, dès l'apparition des premières tiges florales.
Afin de fortifier le plant, vous pouvez ajouter, au pied du plant, un peu de compost ou d'azote bio en guise d'engrais en cours de culture. Pour que l'eau de pluie pénètre dans la terre de manière plus efficace, il vous faudra biner soigneusement autour du plant.
Le persil est une plante bisannuelle, dont seule la première année est consacrée à la production des feuilles utilisées en cuisine. Au bout de la deuxième année, consacrée à la floraison, la plante meurt naturellement. Aucune taille du persil n'est donc réellement nécessaire au cours du cycle de vie de la plante.
Placer le pot près d'une fenêtre afin d'offrir à votre plant le meilleur développement possible. La température idéale pour la ciboulette est de 15° mais supporte tout à fait une température d'intérieur. Vous devriez donc pouvoir en profiter toute l'année, et garder votre pied d'une année à l'autre !
De manière générale, le persil plat ou frisé se sème entre mars et août. Comptez 3 mois avant de pouvoir le récolter. Il est même possible de réaliser le semis directement sur place à partir d'avril ou sous abri chauffé, dès février.
Le persil se sème de mars à août, dans une terre riche en humus à garder fraîche par des arrosages réguliers. Compter trois mois entre le semis et la première récolte. Pour hâter les récoltes, installer des jeunes plants en mottes, mais le prix de revient est plus élevé qu'avec des semences.
Re : Persil plat qui ne pousse pas
Après un trempage des graines dans l'eau de pluie de préférence durant 24 à 36 heures pour gagner une bonne semaine, sinon la levée est de 3 à 4 semaines.
Elle se multiplie par semis en place chaque année, ou bien par division d'une touffe devenue importante. On s'aperçoit que la touffe de ciboulette cultivée en pot a grossi et semble moins vigoureuse : il est temps de diviser la plante.
La ciboulette est une plante vivace ce qui signifie qu'on peut la garder plusieurs années de suite. Elle disparaît en hiver, elle réapparait au printemps.
La ciboulette aime les sols frais et bien drainés. Laissez sécher la terre en surface (sur 2-3 cm) entre deux arrosages et veillez à ne jamais laisser d'eau stagnante dans les soucoupes pour ne pas prendre le risque de faire pourrir votre bulbe. Lors des grosses chaleurs estivales, un arrosage quotidien est nécessaire.