La psychothérapie est recommandée, quel que soit le trouble anxieux. Elle agit sur des comportements qui peuvent favoriser l'apparition ou la persistance de l'anxiété. Elle peut être la seule prise en charge ou être associée d'emblée à un médicament.
La TCC (thérapie cognitive et comportementale) est la seule psychothérapie à avoir fait la preuve de son efficacité dans le trouble anxiété généralisée (TAG).
En premier lieu, une bonne hygiène de vie est fortement recommandée. Elle va de l'alimentation équilibrée, en passant par un sommeil de qualité ou encore une activité physique régulière. Si l'anxiété est sévère ou chronique, des traitements médicamenteux sont efficaces pour aller mieux et atténuer le trouble anxieux.
Dans certains cas, le médecin recommande plutôt l'usage de la venlafaxine, un inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (actif aussi sur la noradrénaline, un autre neurotransmetteur).
Toutes les psychothérapies ne se valent pas en termes d'efficacité. La Thérapie cognitive et Comportementale (TCC), l'EMDR , la Thérapie Interpersonnelle (TIP) et la thérapie systémique sont les seules à avoir prouvé leur efficacité scientifiquement (1).
La psychothérapie est recommandée, quel que soit le trouble anxieux. Elle agit sur des comportements qui peuvent favoriser l'apparition ou la persistance de l'anxiété. Elle peut être la seule prise en charge ou être associée d'emblée à un médicament.
La thérapie EMDR par définition, est une thérapie qui utilise la stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) en se pratiquant par les mouvements des yeux. Elle a pour objectif de guérir les traumatismes psychiques et les problèmes névrotiques.
la Thérapie cognitive et Comportementale (TCC) et les antidépresseurs (ISRS) ont prouvé leur efficacité pour guérir le Trouble Anxiété Généralisée (TAG) la TCC doit s'inscrire dans une prise en charge globale organisée par un psychiatre qui a posé le diagnostic.
C'est pourquoi le diagnostic d'anxiété doit être porté par un psychiatre, qui est médecin, et ne doit être posé qu'après avoir éliminé des maladies physiques.
Le cerveau , la glande surrénale et l"hypophyse sont au centre de la réaction au stress . L'agression va produire sur l'organisme des réactions complexes impliquant à la fois : - Le cerveau et en particulier l'hypothalamus.
L'exercice physique
L'activité physique a un effet antidépresseur et anti-anxiété qui permet de booster votre moral et lutter contre les idées noires qui tournent en rond dans votre tête. En pratiquant de l'exercice régulièrement vous augmenterez également votre estime en vous-même et votre bien-être.
La valériane : l'anxiolytique naturel le plus connu
Elle peut nous aider à : Lutter contre les troubles du sommeil liés au stress ; Soulager les symptômes du stress, de l'anxiété et de la nervosité.
La thérapie contre l'anxiété vous oblige à faire face à vos peurs et à faire des choses qui peuvent sembler risquées et anxiogènes . Cela vous oblige également à mettre en pratique de nouvelles compétences (comme l’acceptation, la tolérance à l’incertitude et la pleine conscience) qui peuvent vous sembler anormales au début.
Le trouble anxieux généralisé se caractérise par un sentiment persistant d'insécurité, une inquiétude permanente et excessive qui interfère avec les activités quotidiennes.
Pour aider quelqu'un qui souffre de l'un de ces troubles, il faut être disponible, patient, savoir écouter, être prêt à accorder du temps et être facilement joignable. Proches et amis doivent s'abstenir de faire des critiques ou des reproches.
Le fer est impliqué dans la synthèse de la dopamine, un neurotransmetteur qui régule l'humeur et les émotions. Une carence de ce type peut entraîner une diminution de la production de dopamine, ce qui peut affecter négativement l'humeur et augmenter le risque de dépression et d'anxiété.
Les troubles anxieux constituent une maladie psychique fréquente qui s'exprime sous diverses formes (anxiété généralisée, phobies, trouble panique...) et perturbe fortement la vie quotidienne. De nombreux facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux peuvent favoriser leur survenue.
Les complications physiques de l'anxiété
L'anxiété peut également participer à l'apparition de certaines pathologies chroniques : hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, cancers, diabète… Elle peut aussi engendrer des troubles digestifs, comme le syndrome de l'intestin irritable.
Les ISRS sont le type d'antidépresseur le plus couramment prescrit pour traiter l'anxiété. Ils agissent en augmentant les niveaux de sérotonine dans le cerveau, ce qui peut aider à améliorer l'humeur et à réduire les symptômes de l'anxiété.
Lorsque les crises d'angoisse se répètent, il est important de contacter un professionnel de santé le plus tôt possible pour en parler. L'objectif est d'empêcher que les crises de s'aggravent et deviennent plus fréquentes.
L'EMDR fonctionne en aidant les gens à surmonter les traumatismes, l'anxiété ou certains autres troubles de santé mentale. Mais si vous souffrez d'une maladie avec laquelle vous êtes né ou qui a été transmise par votre famille, ou si vous souffrez de complications dues à une lésion cérébrale , l'EMDR peut ne pas être approprié ou utile.
Peut-on faire de l'EMDR soi-même ? "Pratiquer l'EMDR sur soi fonctionne très bien. Les résultats sont parfois plus rapides, annonce la thérapeute. La personne doit à la fois "regarder" son image mentale traumatisante et stimuler sa gauche et sa droite alternativement, en tapotant ses épaules par exemple ou ses genoux.
La fourchette des honoraires est d'environ 50 à 100 euros pour ces séances d'1h, elle peut varier en fonction de plusieurs facteurs : la durée des séances, parfois plus longue que 60 mn, parfois plus courte, notamment pour les enfants.
En premier lieu, une bonne hygiène de vie est fortement recommandée. Elle va de l'alimentation équilibrée, en passant par un sommeil de qualité ou encore une activité physique régulière. Si l'anxiété est sévère ou chronique, des traitements médicamenteux sont efficaces pour aller mieux et atténuer le trouble anxieux.