La didactique de l'oral veut permettre à l'élève de prendre le langage qu'il pos- sède déjà et de l'enrichir en tenant compte des différentes situations de communication.
La didactique est la science humaine qui a pour objet les méthodes d'enseignement et d'apprentissage. C'est aussi l'ensemble des procédés et techniques qui y sont associés. La didactique est une approche rationnelle de l'enseignement et de la transmission des connaissances aux hommes.
La didactique étudie chacune des étapes de l'acte d'apprentissage et met en évidence l'importance du rôle de l'enseignant, comme médiateur entre l'élève et le savoir...
La Didactique des langues a pour objet l'étude des conditions et des modalités d'enseignement et d'appropriation2 des langues en milieu non naturel. Son objet ainsi défini, l'enseignement est conçu comme le guidage des apprenants dans leur acte d'appropriation linguistico-culturel.
La didactique du français langue étrangère/langue seconde est, par définition, une discipline qui est appelée à se renouveler grâce aux apports des Sciences du Langage, de la Psychologie, de la Sociologie… Du coup, elle est nécessairement marquée par le sceau du pluralisme.
« Outil didactique » est un terme générique désignant tout dispositif matériel accompagnant une situation d'enseignement-apprentissage. Il peut donc être question du cahier de l'élève comme de l'ordinateur, du manuel comme du tableau.
Il s'agit d'un processus au cours duquel la plupart des enfants et des adolescents auront besoin d'être accompagnés et soutenus à maintes reprises. Les adultes – parents et enseignants – qui encouragent les enfants à lire jouent un rôle primordial dans cet apprentissage.
On pourrait donc définir, en première approche, les sujets didactiques, c'est-à-dire les sujets auxquels s'intéressent les didactiques, comme les acteurs en tant qu'ils sont constitués par des relations d'enseignement ou d'apprentissages, relations institutionnalisées à des contenus, référés/référables à des ...
Qui a pour objet d'instruire. Synonyme : éducateur, éducatif, instructif, pédagogique.
Didactique : du point de vue de l'enfant = construire des éléments pour apprendre. Pédagogie : du point de vue de l'enseignant = choisir les ressources matérielles et environnementales, pour rendre possible l'apprentissage.
La didactique est la discipline qui étudie et applique les concepts pédagogiques pour améliorer le travail éducatif. La principale différence entre ces deux concepts est que le premier est théorique et plus théorique, et le second est pratique.
La didactique concerne principalement la relation maître-savoir, la transposition des concepts pour élaborer leur transmission, les démarches de l'enseignant pour identifier les obstacles liés à la discipline et leur franchissement.
L'activité ainsi définie relève de la situation didactique, qui met aux prises un sujet avec une tâche. Cette définition distingue l'activité de la tâche, selon une opposition ordinaire en psychologie du travail, que Roland Goigoux (2002) propose de reprendre en didactiques.
Le registre didactique peut être identifié dans nombre de textes qui visent à convaincre leurs destinataires de la véracité d'un fait ou de la justesse d'une opinion. On peut donc considérer que nous sommes en présence du registre didactique dès que l'auteur se fait professeur.
L'expression « didactique de l'écrit », qui a remplacé « l'enseignement de la rédaction », correspond tout à fait à la conception promue ces 30 dernières années, laquelle inclut des textes allant bien au-delà de la rédaction scolaire classique.
✧ La didactique générale ou méthodologie générale est un ensemble de règles, de principes et de conclusions applicables à l'ensemble des disciplines scolaires.
Par matériel didactique on entend tout matériel réunissant les moyens et les ressources qui facilitent l'enseignement et l'apprentissage. Ce genre de matériel est très utilisé dans le cadre éducatif afin de faciliter l'acquisition de concepts, d'habiletés, d'attitudes et de dextérités.
Le système didactique, qui apparaît dans toute médiation du savoir entre un enseignant et un enseigné, est formé des interrelations produites ente les trois actants suivants : le savoir (en l'occurrence scolaire), le professeur et l'élève.
L'objet essentiel de la didactique au sein des sciences humaines est donc le traitement du savoir dans le système d'éducation, ce qui inclut les processus d'élaboration des savoirs enseignés, leurs modes de présentation en classe et leur intégration par les apprenants.
(Date à préciser) Du grec ancien διδακτικός , didaktikós (« doué pour l'enseignement »), dérivé du verbe διδάσκω didásko (« enseigner », « instruire »).
La didactique est attachée aux contenus disciplinaires et à leur processus d'apprentissage alors que la pédagogie donne un style d'enseignement sur le terrain. La didactique est fortement ancrée dans sa discipline, la pédagogie traverse les disciplines par des méthodes, des actions et des attitudes.