Quand il y a deux dièses (Fa#, Do#) à la clé, la tonalité sera «Ré majeur» ou «Ré Ionien», la relative sera donc «Si mineur» ou «Si Aeolien».
Pour connaître la tonalité de votre morceau, commencez par repérer le dernier dièse de l'armature. Par exemple, si vous avez 3 dièses à la clef, il s'agira du sol dièse. Ajoutez alors un demi ton, ce qui vous donne La. Vous êtes donc en La Majeur.
Signe d'altération placé devant une note pour la hausser de deux demi-tons, ce qui équivaut matériellement à un ton entier, mais s'analyse comme l'addition de deux demi-tons successifs, le double dièse servant le plus souvent à hausser d'un nouveau demi-ton une note déjà diésée, et non pas à hausser d'un ton une note ...
La tonalité de Si bémol majeur / Sol mineur:
Quand il y a deux bémols (Si b, Mi b) à la clé, la tonalité sera Si b majeur ou Si b Ionien, la relative mineure sera Sol mineur ou Sol Aeolien.
La gamme de MI bémol Majeur est une gamme en bémol, et si vous avez bien appris les règles précédentes de cet article alors vous trouverez qu'en MI bémol Majeur il y a 3 bémols. Donc en DO mineur il y a 3 bémols, tout comme pour sa gamme relative majeure de MI bémol majeur.
En musique, la gamme de FA dièse Majeur comporte six dièses (6 ♯) et selon l'ordre des dièses il s'agit du FA♯, du DO♯, du SOL♯, du RÉ♯, du LA♯ et du MI♯.
5 dièses (Fa# - Do# - Sol# - Ré# - La#), nous sommes en Si majeur. 6 dièses (Fa# - Do# - Sol# - Ré# - La# - Mi#), nous sommes en Fa dièse majeur.
Le dièse (♯) est un caractère différent du croisillon (« # ») ; ce dernier a les deux barres transversales horizontales, et ses barres « verticales » légèrement obliques ascendantes, alors que les barres verticales du dièse sont bien verticales mais ses « horizontales » sont, elles, légèrement ascendantes.
Le double bémol est une altération qui abaisse le son de la note qu'il précède de deux demi-tons. Autrement dit, le double bémol baisse le son de la note d'un ton.
Il faut connaître l'ordre des dièses (Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si) et l'ordre des notes (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si , Do). Si à la clef, il y a trois dièses, il s'agit respectivement de Fa, Do, Sol. Le dernier étant Sol, la tonalité majeure est La, soit un demi-ton au-dessus de Sol dièse.
La tonalité correspond au mode majeur ou mineur utilisé dans une œuvre. Chaque tonalité est caractérisée par des altérations. Grâce à elle, on peut donc définir si l'on utilise une gamme majeure ou mineure. Elle est définie par une gamme de 7 notes différentes, comprenant 7 degrés.
Pour savoir de laquelle il s'agit, il vous suffit de regarder la note la plus grave à la fin. Si il n'y a qu'un dièse à la clé et que la note la plus grave à la fin est un Sol, le morceau a Sol pour tonalité. Si l'on trouve un Mi à la clé, le morceau est en tonalité de mi mineur.
Dans la musique tonale, la dominante désigne le cinquième degré d'une gamme. Quel que soit le mode — gamme majeure ou gamme mineure — ce degré est toujours situé une quinte juste au-dessus du degré principal, la tonique, soit, une quarte juste en dessous, conformément à la règle des renversements.
Construction. Ces altérations, appelées altérations constitutives, dont le nombre peut varier d'un à sept, se succèdent dans l'ordre du cycle des quintes : Ordre des dièses, par quintes ascendantes : fa, do, sol, ré, la, mi, si.
Dans une armure à 2 bémols, l'avant-dernier bémol est un SI. La tonalité majeure d'une armure à 2 bémols est donc Si Majeur. Dans une armure à 5 bémols, l'avant-dernier bémol est un RÉ. La tonalité majeure d'une armure à 5 bémols est donc Ré Majeur.
Les degrés de la gamme de FA majeur
FA : degré I (la tonique) SOL : degré II (la sus-tonique) LA : degré III (la médiante) SI♭ : degré IV (la sous-dominante)
C'est très simple, il suffit de lire le cercle : Sur la bande extérieure se trouvent les tonalités majeures. A l'intérieur du cercle se trouvent les tonalités mineures. La gamme de MI majeur et la gamme de DO dièse mineur comporte quatre dièses.
do mineur = do ré mi♭ fa sol la♭ si♭ .
Par exemple, si vous remarquez des accords avec des Fa et des Do dièses, alors cela signifie que l'on a 2# à la clé et que l'on est soit en Ré Majeur, soit en Si Mineur. Pour trancher entre l'une des deux tonalités, regardez le premier et / ou le dernier accord du morceau.
Le test à l'oreille pour trouver la tonalité
Tout simplement, il s'agit de choisir l'un des accords de l'enchainement, pour l'utiliser comme accord de fin de morceau. Parmi les différents accords, un seul pourra servir d'accord de fin, en donnant à l'oreille une réelle impression de conclusion, de fin de morceau.