L'escalier hélicoïdal confortable standard a un diamètre minimum de 140 ou 150 centimètres. En considérant que vous faites le choix d'une trémie aux dimensions de l'escalier, optez pour une trémie de 150 ou 160 centimètres (on ajoute également ici 5 ou 10 cm au diamètre de l'escalier hélicoïdal pour passer la rampe).
La trémie sur mesure pour escalier en colimaçon spécifique
Si votre choix se porte sur un escalier en colimaçon très confortable, son diamètre sera supérieur à 160 cm : escalier sur mesure de 180 cm => trémie de 185 x 185 cm ; escalier sur mesure de 200 cm => trémie de 205 x 205 cm.
La règle est que la largeur de la trémie corresponde à celle de la volée de marche de l'escalier. Pour autant, un escalier confortable a une largeur comprise entre 80 et 100 cm. Pour monter facilement les sommiers et matelas, optez pour une trémie de 20 ou 30 cm plus large que la volée de marche.
Le diamètre de l'escalier hélicoïdal au quotidien
S'il s'agit de l'escalier principal, il joue un rôle central dans les déplacements, son diamètre doit être supérieur à 130 cm. Si c'est un escalier secondaire (accès à une pièce de stockage, par exemple), un diamètre de 120 cm suffit.
Installation d'escalier en colimaçon : l'ouverture ronde
Leur diamètre doit être légèrement supérieur au diamètre de l'escalier. Cet écart est de 5 à 10 cm, il permet de passer la rampe pendant le montage. Les ouvertures de diamètre 130 à 170 permettent la pose d'un escalier en colimaçon confortable.
Pour cela, il faut effectuer un calcul simple : diviser la hauteur du palier par 13, nombre général de marches. Si le résultat obtenu se situe entre 17 et 20 cm, il n'y a aucun problème. Sinon, il faudra rajouter ou enlever des marches.
– La largeur de trémie dans le cas des autres types d'escaliers : la largeur de la trémie doit être au moins égale à celle de la volée de marche. Celle-ci dépend de la circulation que l'on prévoit dans l'escalier. Une largeur de 70 cm permet d'accueillir un escalier étroit, laissant passer une personne à la fois.
Le giron des marches correspond à la profondeur des marches, au niveau de la ligne de foulée pour l'escalier hélicoïdal. Elle se situe au centre des marches. Pour un escalier de 270 cm de 15 marches, diamètre 150 cm, le giron est de 18,6 cm.
L'espace au sol nécessaire pour implanter l'escalier
Prévoyez des dimensions assez grandes pour l'implantation d'un escalier confortable de 130 à 160 cm de diamètre. Cela correspond à une surface de 2,5 à 3 mètres carrés. Certains escaliers en colimaçon gain de place ont besoin de moins d'un mètre carré.
Assembler l'escalier, en prenant soin d'alterner une entretoise puis une marche, une entretoise puis une marche. Fixer les colonnettes qui servent à relier les marches entre elles. Bien resserrer tous les vis de la structure. Enfin, placer la main-courante et le garde-corps de la marche palière.
L'escalier hélicoïdal et l'escalier en colimaçon
Ce sont des escaliers qui prennent peu de place et que l'on installe principalement dans les pièces qui ne bénéficient pas d'une grande superficie.
S'il faut coffrer, bien que plancher hourdis soit assez rigide en structure, il faudra alors étayer les poutrelles en suspens 50 cm avant la trémie. Cela va permettre de coffrer une poutre, de réaliser le ferraillage et les reprises d'acier, etc.
Le diamètre idéal
Il existe plusieurs diamètres pour un escalier en colimaçon. C'est avant tout la taille de votre trémie qui va le déterminer. Elle peut être de forme ronde, rectangulaire ou carrée mais dans tous les cas, l'escalier doit avoir un diamètre inférieur à celle-ci.
Dans la mesure du possible, orientez la trémie de manière à avoir le moins de solives à raccourcir. Si le sol du comble se compose d'un plancher traditionnel, délimitez le périmètrede la trémie par le dessous et perçant les planches au ras des solives apparentes. Complétez ensuite le tracé côté combles.
Dimension de trémie d'escalier quart tournant : le minimum
Pour un escalier simple quart tournant, la largeur minimum de la trémie doit être de 80 cm. Privilégiez 100 cm pour plus de confort.
Pour déterminer la surface au sol de l'escalier, il suffit de connaître son diamètre et d'ajouter 7 à 10 cm pour prendre en compte le garde-corps. Soit, par exemple, un escalier hélicoïdal standard de 1,40 m de diamètre. Sa surface au sol sera de 0,75 ² x π3,14 = 1.76 m².
Normes et règlements pour un escalier extérieur
Le garde-corps d'un escalier doit avoir une hauteur d'au moins 90 cm (35,4 po). La largeur minimale de l'escalier est de 86 cm (34 po). La profondeur des marches doit se situer entre 23,5 cm et 35,5 cm (9,5 et 14 po).
Pour obtenir le coefficient d'emprise au sol (CES), il suffit de diviser la quantité de sol occupée par un bâtiment par la surface de la parcelle. Par exemple, pour une maison de 90 m² sur un terrain de 400 m², le CES sera de 0,225.
Pour les escaliers droits, les décrets et arrêtés français (décrets no 2006-1657 et 1658 arrêté du 15 janvier 2007) et la norme giron escalier fixent une hauteur de nez de marche maximale à 17 cm dans le cas général, ou 16 cm pour les lieux accueillant du public. De même ils fixent un giron minimum de 28 cm.
Un pas de foulée d'escalier confortable se situe entre 58 et 64 cm selon la loi de Blondel. Pour un escalier droit standard (hauteur 265 à 270 cm), le giron moyen est de 25 à 28 cm.
Si le plancher est composé de solives, découper les solives par petits tronçons avec une scie électrique ; Si le plancher est une dalle de béton, tracer le profil de la trémie à l'aide d'un perforateur-burineur puis l'intérieur avec un marteau-burineur et utiliser un coupe-boulon pour couper les treillis d'armature.
Qui contacter pour la réalisation d'une trémie ? La réalisation d'une trémie d'escalier peut être confiée à un charpentier, un menuisier, un maçon si le plancher est en béton ou encore une entreprise d'aménagement des combles s'il s'agit d'escalier pour combles.
L'option la plus facile pour vous c'est le plancher bois avec des sabots + bastaing sur la largeur. Ça sera d'autant plus facile à réaliser si la trémie est entourée par du béton coulé en place.