Prenez une mèche de cheveux et observez : Si il est difficilement visible à un mètre, doux au touché et flou à la lumière : cheveux fins. Si il est visible à un mètre, robuste au touché et facilement visible à la lumière : cheveux épais.
Placez votre cheveu à côté du fil, si celui-ci est pus fin que le fil, alors vous avez les cheveux fins, s'il est de la même épaisseur, c'est que vous avez un type de cheveux moyen, et enfin, fûtée comme vous êtes-vous l'aurez compris, si votre cheveu est plus épais que le fil, c'est donc que vos cheveux sont ...
Prenez un cheveu et regardez-le à la lumière. Un cheveu très fin sera presque translucide tandis qu'un cheveu épais ne laissera pas passer la lumière. Posez un cheveu sur un objet d'une couleur contrastée : un cheveu fin est difficile à voir si vous vous éloignez, tandis qu'un cheveu épais se verra bien, même de loin !
Prenez quelques uns de vos cheveux, propre, et mettez le dans un verre d'eau. Si le cheveu reste à la surface du verre, alors la porosité est faible. Si le cheveu flotte au milieu du verre, alors la porosité est moyenne / normale. Si le cheveu coule, alors la porosité est élevée.
LA NATURE DE CHEVEUX
La nature de cheveu est liée à la quantité de sébum sécrétée par les glandes sébacées à la base des cheveux. Le sébum permet d'hydrater, de protéger et de lubrifier le cheveu et l'épiderme. Mais en excès, le sébum rend les cheveux gras et peut causer des pellicules.
Ces changements peuvent être liés à la génétique, mais aussi à l'alimentation, à l'hygiène de vie, au stress, à une éventuelle maladie, et à la façon dont on s'occupe des cheveux. Les hormones jouent également un rôle très important.
Les cheveux 4c sont des cheveux crépus qui ont des mèches pelucheuses. Le motif des boucles n'est pas bien défini. Les cheveux 4c ont une texture variable, qui peut être extrêmement fine ou encore grossière. C'est donc dire que l'apparence de ce type de cheveux peut être très différente d'une tête à l'autre.
La porosité du cheveu est sa capacité à absorber et surtout à retenir l'hydratation. La fibre capillaire est entourée d'écailles (ou cuticules) plus ou moins ouvertes, qui absorbent plus ou moins l'eau que vous donnez à vos cheveux.
Si vos boucles sont fortement inclinées, bien définies et suivent un motif en zigzag, alors vous avez les cheveux de type 4B. Enfin, si vos cheveux sont fins, qu'ils ont un motif de boucles en forme de Z mais qu'ils ne sont pas bien définis, vous avez alors les cheveux naturels de type 4C.
Premièrement, il existe différents types de cheveux bouclés : les cheveux ondulés, les cheveux bouclés, les cheveux frisés et les cheveux crépus. Les cheveux frisés et crépus ont naturellement besoin de plus d'hydratation et nutrition que les cheveux ondulés et bouclés.
Mets la tête en bas et rince en partie en laissant un peu d'après-shampoing sur tes cheveux. Regarde la forme que prend ta chevelure. Si déjà là ça ondule, c'est quasiment dans la boîte ! Scrunche tes cheveux.
Selon l'analyse d'André Walker, les cheveux sont donc répartis en quatre types : 1 = cheveux raides, 2 = cheveux ondulés, 3 = cheveux bouclés et frisés et 4 = cheveux crépus. Les sous-types (de a à c) déterminent l'épaisseur du cheveu, soit du plus fin à au plus épais.
La raison la plus commune qui fait que vos cheveux ne bouclent plus, c'est l'utilisation excessive du fer ou du sèche-cheveux. En effet, l'utilisation quotidienne de la chaleur abîme vos cheveux.
Elle est probablement due à une asymétrie mécanique imposée au follicule pileux, au moment de l'embryogenèse. Cette asymétrie provient de la matrice, zone à la base de la racine du cheveu, où sont situées ses cellules de production.
Les cheveux appartenant au Type 1B sont, au contraire, le type de cheveux le plus courant. Ce type de cheveux montre plutôt des cheveux raides, droits, mais qui ont tout de même du volume.
Lissage brésilien des cheveux épais et frisés Au même titre que les cheveux fins, il existe une technique efficace et durable pour modifier la nature épaisse des cheveux. En l'occurrence, il s'agit du fameux lissage brésilien. Les cheveux épais et frisés seront shampouiner trois fois.
Qu'on ne s'y trompe pas, rare sont les femmes naturellement blondes (1 femme sur 20 environ !). Et pour cause, le blond est lié à des gènes récessifs. C'est- à-dire qu'il en faut deux déterminant ce caractère, l'un venant du père, l'autre de la mère.
Type 4A : Le cheveu est clairement bouclé / frisé et c'est le moins sec de la gamme des crépus. Les frisettes très serrées sont comme de petits ressorts.
Un cheveu gonflé est souvent synonyme de déshydratation de la fibre capillaire. Pour y remédier, il existe un produit qui procure des résultats immédiats : le soin sans rinçage. Utilise-le après chaque routine de lavage, sur cheveux humides, pour les hydrater durablement et en profondeur.
Pourquoi le cheveu est poreux ? Car ses écailles ne se referment pas : il laisse entrer l'humidité mais ne la retient pas. C'est pour ça qu'ils vont sécher très vite : ils n'arrivent pas à rester hydratés, ce qui est rend fragiles. Ils s'abîment rapidement, se cassent et ternissent.
Records capillaires :
Ces sont les Vietnamiens qui possèdent les diamètres de cheveux les plus épais du monde tandis que les Scandinaves remportent, eux la palme des cheveux les plus fins, les plus blonds et de la densité capillaire la plus fournie au cm2.
En effet, pour les cheveux bouclés, le follicule pileux prend une forme asymétrique. Ce fameux follicule, forme une courbe en S et c'est cette dernière qui donne une spirale aux cheveux. Plus le follicule pileux sera incurvé en S et plus la boucle sera resserrée. Voilà pourquoi nos cheveux bouclent !