Pour le crochet, vous pouvez utiliser les mêmes fils que pour le tricot. Cependant, Il est plus souvent d'usage de crocheter avec des fils à base de coton qui sont plus adaptés aux modèles de crochet. Quelques fils à crocheter : COTON FIFTY, COTON NATURE, COTON SATINE, COTON MERCERISE, COTON A TRICOTER, COTON MERINOS.
Le fil de laine ou acrylique est très bon marché selon les marques et est facile à manipuler. Le fil de coton vous permettra aussi de crocheter différents ouvrages. Des châles et pulls de mi saison en passant par des sacs à main ou de la décoration.
Un fil de laine d'été, lisse, uni et en coton. Les meilleurs pour commencer sont : Phil coton 4 ou Phil Matelot.
Pour cela, nous vous conseillons de travailler avec une laine épaisse, facile à tricoter. Sur chaque pelote de laine, vous verrez précisé les aiguilles à utiliser. Les N°5 ou 6 sont parfaites pour les débutantes, ni trop grosses, ni trop fines.
Le fil le plus adapté à la réalisation des amigurumis est le coton à crocheter. Il est résistant, décliné dans une large gamme de couleurs et souvent d'un bon rapport qualité / prix. Il est lavable en machine ce qui en fait un atout pour les doudous réalisé pour les enfants.
Le plus couramment utilisé est le crochet 8, avec un diamètre de 0,8 mm. Il permet de travailler le fil coton, la soie fine, les fils fins, poser des perles (spirale) et des paillettes.
Le choix de la laine ou du fil : choisissez-les biologiques de préférence mais surtout hypoallergéniques. L'alpaga, le mérinos pour bébé, le coton et l'acrylique sont souvent les meilleures matières pour les petits. Le rembourrage : Même règle concernant le rembourrage de la peluche.
La gamme Amour de Clover, c'est des crochets ergonomiques avec un manche anti-dérapant, qui permet une excellente prise en main. Celui-ci est doté d'un petit enfoncement pour caser son pouce quand on crochète. Le revêtement de la tige et de la pointe offre une glisse incomparable, cette matière est incroyable !
La laine « Baby Alpaga » qui provient de la laine des bébés est incontestablement plus douce que celle issue des toisons des adultes.
Pour débuter, on conseille un fil rond qui glisse bien. Le fil doit être plutôt gros. Les laines BARISIENNE 7 et RECYCLE 8, mais aussi GALAXIE 100, ALASKA ou ARLEQUIN sont recommandées pour apprendre les points de base du tricot.
Pour faire vos premiers pas en crochet, choisissez un crochet de taille moyenne (n°4,5 ou 5) facile à manipuler et utilisez un fil de coton parfaitement lisse d'environ 100 m pour 50 g.
Le point qui utilise le moins de laine en tricot est sans nul doute le jersey. Il en existe plusieurs sortes: Le point jersey envers et le point jersey endroit.
C'est facile : encore plus que le tricot ! Il n'y a qu'une seule aiguille à gérer et moins de points de base à maîtriser.
La seule laine au monde qui ne bouloche presque pas est la laine d'Alpaga ! Elle vous évitera beaucoup de frustrations concernant les peluches de vos articles, et vous permettra de les garder dans un état impeccable très longtemps !
Les crochets en acier vont de 0,4 à 3,5 millimètres ; ils sont utilisés pour les ouvrages fins comme les napperons en dentelle. Les crochets en aluminium ou en plastique vont de 2,5 à 19 millimètres. Certains crochets, notamment les tunisiens, sont allongés, avec parfois un double-crochet.
Le mérinos est une laine que l'on retrouve souvent mélangée, lorsqu'elle est très fine, avec d'autres fibres comme le cachemire, l'alpaga ou la soie. Il existe plusieurs catégories de laine mérinos : Ultrafine, Superfine, Fine, Médium fine, Médium et épaisse.
Il existe quand même une laine de mouton qui ne gratte pas : la laine mérinos, dont les fibres font entre 15 et 20 micromètres. La laine d'agneau : on distingue la laine vierge, aux fibres épaisses, du lambswool, la laine prélevée sur des agneaux de six à sept mois, avec des fibres plus courtes.
Les laines qui peuvent grattes sont les laines telles que l'Alpaga, Mohair, douces au toucher mais en contact avec certaines parties sensibles telles que la cou ou le buste elles ont tendance à gratter.
Pour tricoter un fil double avec 2 pelotes de laine de la même taille, il ne faut pas doubler la taille des aiguilles mais il faut ajouter 1,5mm à la taille des aiguilles que vous aurez utilisé pour un fil simple.
Si 10 cm en largeur = 20 mailles en largeur, alors 1 cm en largeur (20/10) = 2 mailles. 48 cm x 2 mailles = 96 mailles.
2 – Le crochet est plus facile que le tricot !
C'est évident mais oui, au crochet, vous n'avez qu'un outil dans les mains. Au tricot, on apprend à manipuler 2 aiguilles et un fil. Ici, vous n'avez qu'un crochet et un fil !
Pour que la couverture couvre et réchauffe complètement le bébé, une taille d'au moins 50x50 centimètres est optimale. La laine mérinos, le coton ou la laine acrylique sont les meilleurs pour une couverture douce et confortable.
Vous avez besoin de très peu de matériel pour débuter. Il faut une paire de ciseaux, un mètre ruban, des aiguilles pour la finition, des épingles, un crochet et du fil.
Les laines d'alpaga et d'agneau sont garanties « Tranquillité d'esprit ». Avec elles, à vous les pulls ou brassières pour bébé. On peut également se tourner vers le mérinos.