Positionnées entre les couleurs primaires correspondantes sur le cercle chromatique, les couleurs secondaires sont les suivantes : Le violet, mélange de bleu et de rouge. Le vert, mélange de bleu et de jaune. L'orange, mélange de jaune et de rouge.
Également appelées couleurs de base, car il n'est pas possible de les recréer en mélangeant des couleurs, les couleurs RJB sont reconnues comme les couleurs primaires dans l'art traditionnel et la théorie des couleurs.
-C.) affirmait qu'il existait deux couleurs fondamentales : le blanc et le noir. Entre lesquelles existaient le jaune, l'orange, le rouge, le violet, le vert, et le bleu, des couleurs créées selon différents mélanges de blanc et de noir.
Couleur saturée, c'est-à-dire qui correspond à une teinte du cercle chromatique non affaiblie par addition de blanc, de noir, de gris ou d'une autre couleur.
Et beaucoup considèrent le noir comme une couleur, parce qu'il faut combiner d'autres pigments pour le créer sur le papier. Mais d'un point de vue technique, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, ce sont des nuances.
Le blanc et le rouge donnent le rose.
le noir et le blanc sont considérés ou non comme des « couleurs » selon la discipline qui en parle : imprimerie, photographie, physique, peinture, théorie de la perception. Dans le langage courant, elles sont appelées « non-couleurs ».
Les couleurs primaires sont les couleurs uniques : le jaune, le rouge et le bleu. Les couleurs secondaires sont dérivées des couleurs primaires : orange (rouge + jaune) ; vert (jaune = bleu) ; violet (rouge + bleu). Les couleurs tertiaires sont un mélange à quantité égale d'une secondaire et de la primaire adjacente.
Le orange, le vert et le violet sont les trois couleurs secondaires, c'est-à-dire qu'elles sont obtenues en mélangeant deux couleurs primaires. Pour faire du orange : mélangez du rouge et du jaune. Pour faire du vert : mélangez du jaune et du bleu. Pour faire du violet : mélangez du rouge et du bleu.
Le blanc est la couleur de la neige, du lait ou du papier. Il s'obtient en mélangeant de façon égale les sept couleurs de l'arc-en-ciel, même si les trois principales (rouge, jaune et bleu) suffisent.
L'indigo est une couleur très riche et profonde qui se trouve entre le bleu et le violet mais qui s'apparente plus à un bleu foncé. On le qualifie souvent de septième couleur de l'arc-en-ciel.
Elle est couleur de séduction et de romantisme. Que ce soit du rose bonbon, du rose pâle, ou du fuchsia, le rose est une couleur dynamique ponctuée d'une pointe de délicatesse. On l'associe également à la tendresse et au bonheur, comme d'ailleurs le rappelle si bien l'expression « voir la vie en rose ».
Couleur gris : ses différentes nuances
La couleur grise est une couleur neutre faite d'un mélange de noir et de blanc. On dit même qu'elle n'est pas une véritable couleur, mais une valeur d'intensité lumineuse. On la trouve en peinture lisse ou à effet, mais également en enduits ou en papier peint.
incolore adj. Qui n'a pas de couleur.
Mélange de couleurs rose et bleu. Réalisation de couleur violette.
D'autres couleurs de départ pour d'autres nuances de vert
Découverte très intéressante : vous voyez également que le jaune mélangé au noir peut me donner des verts d'aspect très naturel.
bleu vert (bleu + vert) — -> turquoise, jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
Le noir est la couleur sombre par excellence, on parle de nuit noire, du chat noir ou du cheval noir.
Le terme monochrome signifie « qui est d'une seule couleur », du grec : mono qui signifie « seul », et chroma, la couleur.
Qu'est-ce que le blanc cassé ? Le blanc cassé tire le plus souvent sur une teinte jaune ou beige. En réalité, le blanc est dit cassé lorsqu'il est légèrement teinté. La teinte associée au blanc peut aussi bien être du jaune ou du beige que du bleu ou du gris.