La pompe d'évacuation également appelée pompe vide-cave ou pompe de relevage, se charge de vider l'eau des caves inondées, des piscines ou des bassins, des puisards et même des fosses sceptiques.
Pompes submersibles "eau claire"
Ces pompes permettent de puiser de l'eau dans les puits ou réservoirs jusqu'à 8 mètres de profondeur, pour l'alimentation ou autres usages. Elles conviennent pour l'arrosage manuel et automatique avec des particules inférieures à 0.5 mm.
Installez le dispositif extérieur pour la pompe du puisard
Installez le tuyau de décharge (le plus loin possible des fondations afin d'éviter que l'eau ne retourne dans le bâtiment) et mettez en place le câble de raccordement. Une fois ces opérations réalisées, réglez le clapet à flotteur et branchez votre système.
Pour les puits peu profonds, les cuves de récupération ou même les petits étangs, une pompe de surface avec un tuyau s'enfonçant dans l'eau suffit amplement. Il faudra veiller toutefois à mettre une crépine avec clapet anti-retour au bout du tuyau.
Une pompe sous-dimensionnée peut s'user rapidement et une pompe surdimensionnée peut entraîner un fonctionnement constant et une durée de vie raccourcie. Si vous avez une maison de taille moyenne dans une zone avec une nappe phréatique moyenne, une pompe de puisard de 1/3 HP devrait suffire.
La pompe submersible Stanley SXUP1000XWE est le choix par excellence pour extraire de l'eau plus facilement dans les puits profonds. En effet, ce modèle peut être immergé à une profondeur de 16 m, alors que la hauteur de refoulement est de 55 m.
Puits de moins de 7 mètres de profondeur, cuves de récupération d'eau pluviale, fossé : une pompe de surface est suffisante. Puits de plus de 7 mètres de profondeur : pompe immergée type “pompe de puits” (pompe immergée standard).
Pour choisir sa pompe a eau, il faut déterminer votre point d'aspiration. Est-ce un puit, une cuve, un forage, une fosse, … ? Pour les puits de moins de 8 mètres, il est préconisé de choisir une pompe de surface. Au-delà, il faut utiliser une impérativement une pompe immergée.
Contrairement à une pompe de surface, la pompe immergée est conçue pour puiser l'eau à plus de 8 mètres de profondeur.
Le fonctionnement de ces pompes est assez simple et généralement constitué d'un moteur et d'un arbre reliés à une roue à l'intérieur d'une volute. Lorsque la pompe est en marche, la rotation de la roue permet d'aspirer l'eau à l'entrée de la pompe et de l'évacuer à sa sortie.
Également appelée « sump pump », la pompe à puisard permet d'évacuer l'eau souterraine lorsque le niveau de la nappe phréatique surplombe celui des fondations, ou qu'il y a malheureusement une infiltration d'eau à l'intérieur du sous-sol.
Déposez au fond du trou une couche de gravier grossier sur laquelle reposera le caisson. Le gravier est là pour faciliter le drainage de l'eau dans le puisard, d'où elle sera pompée. Ainsi, l'eau ne cherchera pas sa voie sous votre sol. Il se peut que vous creusiez dans un sol sableux et humide.
La pompe Foraxcontrol 13-30 M est capable de puiser l'eau à des profondeurs maximales de 30 mètres. Cette dernière a été dotée des matériaux et des pièces les plus robustes qu'il soit : acier inoxydable, protection manque d'eau intégrée, turbines flottantes, coffret de démarrage, clapet anti-retour…
Une pompe auto-amorçante est un type spécifique de pompe à fluide qui doit être remplie d'un liquide à l'intérieur de la cavité ou du corps de pompe pour lancer le processus de pompage.
Il faut donc évaluer la capacité de la pompe à vide à produire à la fois la vitesse de pompage requise (débit volumique) et le débit massique en fonction des besoins du procédé. En règle générale, plus le débit est élevé, plus le temps de vidange sera restreint.
Il existe trois types de mécanismes de pompage au sein des pompes doseuses : les pompes annulaires, les pompes à piston et les pompes à diaphragme. Toutes trois sont des pompes volumétriques.
À la différence de la pompe d'arrosage, le surpresseur possède un réservoir. Comme la pompe d'arrosage, le surpresseur puise aussi généralement l'eau d'un fossé, d'une source, d'un canal ou d'un lac.
C'est donc l'opposé de la pompe immergée que l'on plonge directement dans l'eau pour la pomper. Une pompe de surface doit donc fonctionner à l'air libre. C'est un tuyau qui vient dans l'eau pour pomper jusqu'à une profondeur maximale de 8 mètres.
(3) la pression utile la plus élevée à la sortie du point de tirage : Robinet extérieur – généralement 2.5 bars = 25 m, douche 3 bars = 30 m, asperseur 3 bars par asperseur = 30 m.
Pour un usage en alimentation d'eau continue, la meilleure pompe est celle avec suppresseurs automatique. Pour puiser de l'eau dans un puits allant de 5 mètres à 20 mètres, il faudra vous équiper d'une pompe immergée pour puit. Au-delà de 20 mètres il est préférable d'opter pour une pompe de puits et forage.
Pour en optimiser la durée de vie, qui peut atteindre 40 ans, voire plus, il est indispensable d'intervenir pour pallier aux problèmes de pertes de productivité plus ou moins importants.
La pompe immergée est utilisée pour l'alimentation d'une maison ou d'un arrosage pour jardin. Elles peuvent aussi servir pour de l'irrigation. En général, elles sont accompagnées d'un surpresseur (réservoir vessie). Il va notamment permettre de réguler le débit et la pression.
Une pompe de puits pour remonter l'eau
Elle s'utilise pour un puits traditionnel dont la profondeur est de moins de sept mètres. Cette pompe s'installe près du puits ou peut être déportée dans un local technique. Elle est plus ou moins bruyante.
Installation de la pompe immergée
Le filin sert à descendre la pompe dans le puits ou le forage sans que l'on force sur le câble électrique (ce qui pourrait endommager les connexions). Avant de mettre la pompe en eau, il convient donc de fixer solidement le filin à la pompe et au sommet de l'ouvrage.