Une peur d'origine multifactorielle
Enfin, la perte d'un parent à cause d'une maladie peut aussi expliquer cette phobie. "Le cerveau fait très vite des associations.
Une récente étude américaine apporte (peut-être) une solution à ce problème : selon des chercheurs de la University of Californa (États-Unis), sourire ou grimacer pendant une injection permettrait de réduire la sensation douloureuse et le stress de cette dernière.
Comment se manifeste la phobie des aiguilles? Lorsqu'elles doivent recevoir une piqûre, les personnes atteintes d'une phobie des aiguilles : • Ressentent une grande angoisse et une peur intense; • Voient leur fréquence cardiaque et leur tension artérielle augmenter (Willemsen, 2002).
Une vaccination peut être légèrement douloureuse au moment de la pénétration de l'aiguille et de l'injection du produit. Toutefois, cela ne dure que quelques secondes. Il n'est pas utile de prendre un anti-douleur (comme du paracétamol) avant de se présenter chez le vaccinateur.
Pendant le prélèvement
Concentrez-vous sur votre respiration afin de diminuer le stress et détendre votre corps. Utilisez des écouteurs pour écouter de la musique ou un balado. Ne regardez pas votre bras pendant que l'aiguille y est insérée. Engagez la conversation avec la personne qui effectue le prélèvement.
Définition. L'hexakosioihexekontahexaphobie (littéralement, « peur du nombre six cent soixante-six ») est une phobie qui tire son origine du verset 13:18 de l'Apocalypse, l'un des livres de la Bible. Ce verset indique que le nombre 666 est le Nombre de la Bête, bête associée à Satan ou à l'Antéchrist.
On le sait : injecter le produit lentement et à rythme constant permet d'éviter la douleur. Plus précisément, l'administration ne doit pas dépasser la vitesse d'1 millilitre en 10 secondes. Suivre cette règle favorise l'absorption du produit et réduit la douleur.
Il semblerait que le fait de presser la zone d'injection avec le pouce ou la main pendant dix secondes avant l'injection soit de nature à «légèrement réduire la douleur».
Causes : pourquoi avoir peur des piqûres ? La phobie des aiguilles relève à la fois de l'inné et de l'acquis. Les experts s'accordent en effet à dire qu'elle peut avoir des origines génétiques ou expérimentales. De nombreuses personnes effrayées par les aiguilles ont des parents qui souffrent eux-mêmes de bélénophobie.
Qu'est-ce que la phobie scolaire ? La principale définition utilisée est celle du Dr Ajuriaguerra, neuropsychiatre, en 1974 : « il s'agit de jeunes qui, pour des raisons irrationnelles, refusent de se rendre à l'école et résistent avec des réactions d'anxiété très vives ou d'angoisse si on les force à y aller ».
Pourquoi ont-ils peur des piqûres ? Plus que les adultes, les enfants en bas âge sont fréquemment confrontés aux piqûres, calendrier vaccinal oblige. Entre les vaccins obligatoires et les rappels, nos petits bouts voient plus souvent le bout d'une aiguille qu'ils ne le souhaiteraient.
Katagélophobie : c'est le petit nom de la peur du ridicule.
1. Carpophobie. La carpophobie est une phobie extrêmement rare, caractérisée par une peur irrationnelle des fruits. La personne qui en souffre refuse catégoriquement de consommer des fruits.
Car la phobie du vendredi 13 a un nom, la "paraskevidékatriaphobie", vocable formé à partir des mots en grec ancien paraskevi (le 6e jour de la semaine, donc vendredi), decatreis (treize) et phobos (peur).
4 est un chiffre porte-malheur car il symbolise la mort.
L'ailurophobie est le terme utilisé pour désigner une personne qui a une peur panique des chats quelle qu'en soit la raison, celle-ci étant d'ailleurs généralement inconnue.
La phobie des clowns a pour nom scientifique la coulrophobie. Le préfixe "coulro" vient du grec ancien "kôlobathristes" signifiant "acrobate qui est sur des échasses".
La bélonéphobie est la peur des aiguilles (belone en grec). Les victimes de la bélonéphobie sont nombreuses, et partagent en particulier une forte aversion pour les aiguilles qui sont supposées les piquer. Prise de sang, injection de médicament ou de vaccin sont à l'origine de véritables accès de terreur.
Ce qu'il faut éviter avant la prise de sang
Il ne faut surtout pas vous empêcher de boire de l'eau. Le fait de vous priver d'eau peut entraîner une déshydratation, diminuer votre volume sanguin et, par le fait même, réduire le calibre de votre système veineux.