Le Crocus sativus, qui n'est autre que la seule plante à pouvoir produire le Safran, mesure environ 10-20 centimètres de hauteur et déploiera des fleurs lilas veinées de violet, aux stigmates rouge carminé et aux étamines jaunes dès le mois de septembre.
De plus une fleur donne peu de safran. La récolte chez les particuliers peut être amusante mais pas intensive car pour information une centaine de crocus donnent entre 400 et 500 fleurs ce qui procurera au final tout au plus… 15 grammes de safran.
Aujourd'hui, le kilogramme se négocie au prix de 30.000 à 40.000 euros. "Oui, mais pour couvrir nos 1.000 m2, se justifie Jean-Noël Pelette, il a fallu pas moins de 40.000 à 50.000 bulbes pour environ un euro pièce".
Quand planter le crocus à safran ? Le crocus à safran est un bulbe à floraison automnale, il est donc planté en été. La période idéale étant de juin à fin août, il est disponible à la vente dès le printemps.
Les bulbes de Crocus Sativus calibre 9-11 sont multipliés dans le sud-est de la France par la Safranière du Luberon.
Spécialisé dans la production et la distribution de Bulbes de Safran (Crocus sativus). Vous trouverez chez nous des bulbes de safran classe 1 garantissant une qualité excellente, à partir de 0,06€/bulbes !
Plantez les bulbes de mi-juillet jusqu'à fin août, dans un sol soigneusement désherbé : Enterrez les bulbes, pointe vers le haut, à 10-15 cm de profondeur et en les espaçant de 10 cm. Laissez 20 cm entre chaque rangée. N'arrosez pas car les bulbes sont en dormance jusqu'à l'automne.
Le rendement moyen d'un hectare de safran est très aléatoire. Si dans certaines safranières, les rendements ne dépassent pas 2 à 3 kg/ha, dans d'autres où les techniques de production sont bien suivies, ces rendements peuvent facilement atteindre plus de 10 kg/ha.
Parfois, le bulbe ne fleurit pas et passe une année à faire des réserves. Suite à la multiplication des bulbes, le nombre de boutons augmente sur le pied d'origine, pouvant atteindre 35 fleurs la quatrième année! Ainsi, la floraison des safranières s'amplifie d'année en année.
Comme toutes les plantes à bulbes, le safran a besoin d'un sol meuble et bien drainé pour croître. Préparez le terrain en réalisant un labour profond d'une bonne vingtaine de centimètres. Eliminez tous les cailloux et les racines des mauvaises herbes.
La récolte du safran
Les fleurs qui apparaissent pendant la nuit doivent être récoltées à l'aube le jour suivant, au moins avant midi pour éviter que les pétales fanent. Il est préférable de récolter des fleurs encore « endormies » ou fermées pour s'assurer d'obtenir des filaments de safran de haute qualité.
Le crocus, malgré sa petite taille (5cm), possède de grandes fleurs aux tépales mauves ainsi que trois étamines jaunes et un pistil rouge qui se divise en trois stigmates. Le safran provient de ces stigmates rouges récoltés en octobre.
Arrosage : ne pas trop arroser. Deux fois deux centimètres en août et en septembre si aucune pluie ne vient naturellement mouiller le sol. Floraison : le safran fleurit de fin septembre à novembre, dans une étroite fenêtre d'une à deux semaines.
Les effets indésirables du safran peuvent survenir en cas d'ingestion d'une trop forte dose, c'est-à-dire supérieure à 5 grammes. Cette dose peut entraîner des vomissements et des troubles gastro-intestinaux. C'est pour cette raison que les conseils d'utilisation indiquent de ne pas dépasser 30 mg de safran par jour.
C'est la saison du crocus sauvage en Luberon ! Appelé sacrant sauvage, il se cueille sur les hauts plateaux à 1100 mètres d'altitude. Cette variété qui pousse au printemps est comestible, contrairement à la colchique, très toxique qu'on trouve à l'automne.
Mais le crocus d'automne (colchique) est le plus toxique : il contient de la colchicine et d'autres alcaloïdes qui peuvent même inhiber la division cellulaire et provoquent des vomissements, des saignements gastro-intestinaux, des lésions hépatiques et rénales, une insuffisance respiratoire.
Comment récolter le safran
Prélevez le pistil de chaque fleur, ne gardez que les stigmates rouges, supprimez avec de petits ciseaux courbées la partie blanche, sans séparer les 3 stigmates collés. N.B. : Si vous souhaitez profiter encore de la belle fleur de ce crocus, prélevez directement les stigmates rouges.
Conseils de plantation du crocus
Les crocus appelés cormes, se plantent de septembre à décembre, une plantation précoce étant toujours préférable afin de favoriser un meilleur enracinement avant l'hiver et une floraison de qualité au printemps.
Comment diviser le crocus à safran ? À l'aide d'une fourche-bêche, déterrez les bulbes. Séparez les bulbilles du bulbe mère et jetez l'ancien bulbe desséché. Conservez les plus gros, débarrassez-les de leurs tuniques et lavez-les afin d'éliminer toute éventuelle trace de maladie.
Bienvenue sur sativus.com
Sur notre site internet vous trouverez toutes les informations nécessaires pour cultiver votre propre safran , il vous offre des bulbes de Crocus Sativus de première classe avec lesquelles vous pouvez démarrer votre propre.
Le vrai safran mérite son prix de près de 35.000 euros en moyenne le kilo, en faisant l'épice la plus chère du monde.
Comme il est associé à la cuisine du midi, on pense généralement que le safran est cultivé uniquement dans les pays méditerranéens. En fait, sa culture prospère aussi bien en Espagne et au Maroc avec 300-400 mm de pluie par an, qu'en Macédoine avec 650 mm par an et au Cachemire avec 1000-1500 mm par an.
Considéré par les spécialistes comme le meilleur safran du monde, le safran du Cachemire est un véritable produit de terroir.
Le Stage Safranier de La Paradisière dure 7 jours (49h) répartis en 2 Sessions de 4 et 3 jours. Session 1 : 4 jours en été lorsqu'ont lieu les travaux agricoles de plantation et de régénération des safraneraies. Session 2 : 3 jours en automne lorsqu'a lieu la récolte du Safran épice.