En moyenne, une distance allant de 20 à 25 centimètres du microphone est un bon point de départ. Si vous vous éloignez, vous ferez ressortir la réverbe naturelle de la pièce, ce qui est rarement bon dans les home studios amateurs car les pièces n'ont que rarement une acoustique adaptée au chant.
Assurez-vous que le microphone est positionné proche de la bouche afin d'optimiser la qualité des conversations et les fonctionnalités de réduction de bruit. Si le microphone est assez long, placez-le à environ 1 cm de la bouche.
Placer le/la vocaliste à 15 cm du microphone est un bon point de départ. S'approcher ou s'éloigner du microphone par la suite permettra d'obtenir la tonalité recherchée. Astuce : N'approchez pas votre vocaliste de moins de 13 cm. Les choses peuvent devenir trop brouillonnes très rapidement.
- Parlez dans votre micro au niveau normal où vous allez vous produire, et en même temps tournez lentement le bouton de gain vers le haut, jusqu'à ce que les parties les plus fortes de votre voix activent l'indicateur de crête. - Répétez ce processus pour tout canal audio supplémentaire présent dans votre mix.
En studio, on met le micro à l'envers dans deux cas : - pour dégager l'espace sous le micro afin d'y mettre un lutrin par exemple, ou pour éviter que, par habitude, timidité ou désoeuvrement, l'artiste ne touche le pied du micro, ce qui engendrerait des bruits parasites.
Distance et ambiance. Plus vous approchez le micro de la source sonore, plus vous capterez du son direct de votre instrument et plus le signal sera fort. Vous ne capterez que peu de réverbération et d'échos venant de la pièce.
Autre solution pour obtenir une voix off de qualité professionnelle : Camtasia. C'est le logiciel de voix off idéal pour ajouter un contenu audio de qualité professionnelle à tous vos types de vidéos. Il vous permet d'enregistrer votre script en toute simplicité et de le synchroniser automatiquement avec votre vidéo.
L'installation du microphone sur un pied permet de réduire les vibrations lors de l'enregistrement de votre voix. Par ailleurs et si vous tenez le microphone dans votre main, il peut capter le mouvement de vos doigts pendant l'enregistrement. Utiliser une bonnette pour microphone.
Pour ceux qui préfèrent utiliser leur smartphone android pour faire un enregistrement audio, je vous suggère l'application Lexis Audio Editor. Avec son interface conviviale, vous pouvez démarrer facilement l'enregistrement audio et utiliser les fonctionnalités de l'application pour faire de l'édition et du montage.
Réglage du volume d'entrée. Pour éviter la saturation, avant de vous lancer dans un enregistrement, vous devrez donc passer du temps à régler le “gain” du micro, c'est-à-dire son volume d'entrée. Faites plusieurs essais, en chantant à chaque fois l'intégralité du morceau (y compris les passages plus ou moins forts).
En moyenne, une distance allant de 20 à 25 centimètres du microphone est un bon point de départ. Si vous vous éloignez, vous ferez ressortir la réverbe naturelle de la pièce, ce qui est rarement bon dans les home studios amateurs car les pièces n'ont que rarement une acoustique adaptée au chant.
D'un maniement fluide et silencieux en plus d'un look sophistiqué à l'écran, le Compass est le bras parfait pour les micros pesant jusqu'à 1,1 kg, dont les Yeti et Blackout Spark SL.
Le premier élément à vérifier avant d'acheter votre bras pour micro est le poids de votre micro actuel. En effet, si celui-ci est plutôt lourd (1 kg ou plus), il faudra acheter un bras plus solide et donc souvent plus cher.
Les microphones de chant sont conçus pour être placés près de la source sonore, donc votre bouche. Vous ne devez par contre jamais les toucher avec vos lèvres. L'idéal est de placer votre bouche à environ 10 cm de distance du centre de la tête (elle est souvent ronde, mais pas toujours) de votre micro.
Ainsi, si tous les musiciens du groupe portent des écouteurs, la scène, débarrassée de toutes les enceintes de sol a bien meilleure allure pour le public. Il y est plus facile de circuler et musiciens et chanteurs ne sont plus obligés de rester devant "leur" enceinte et donc de s'éloigner les uns des autres.
Partez du principe que la compression va vous apporter de « l'épaisseur » sur votre son de voix, mais si vous voulez quelque chose de délicat et naturel, cela va être un peu plus compliqué. La compression va également stabiliser les variations de volume.
Effets spéciaux
Bien que l'égalisation et la réverbe soient les effets les plus utilisés pour le chant, on peut également enrichir la voix avec un effet de guitare. Les effets de guitare permettent aux chanteurs de complètement changer leur voix. De ce fait, ils sont plutôt considérés comme des effets spéciaux.