Pour réussir votre confiture de fraises, le choix des fruits est important. Préférez-les de taille moyenne, les grosses fraises sont souvent moins sucrées. Les fruits doivent être murs et non mous. Bannissez les fraises vertes et tachées.
1 – Choisissez une fraise à chair très rouge, une sanga sangana ou une camarosa. 2 – Utilisez une bassine en cuivre au contact de laquelle le citron, riche en pectine naturelle, créera une réaction chimique propice à la bonne prise de la confiture.
La fraise Gariguette
La Gariguette est la plus précoce des fraises, mais elle n'est pas remontante. Avec ses fruits qui apparaissent dès début juin, on l'aime pour ses très bonnes qualités gustatives. Elle se reconnait à sa forme conique, sa robe rouge-orangé et sa chair moelleuse, juteuse et acidulée.
Elle est reconnaissable entre toutes les fraises pour son goût très sucré, sa forme allongée et sa belle taille. La mara des bois à toute sa place dans les fruits d'été. Maras des bois en feuilletés caramélisés.
Exposition des plants
Choisissez un emplacement chaud et ensoleillé. Les fraisiers résistent très bien aux rayons ardents du soleil. Plus ils absorbent de lumière, plus les fruits sont sucrés.
Engrais bio et naturel pour les fraisiers
Le marc de café peut-être utilise comme fertilisateur et il aura l'avantage de freiner les nuisibles comme les limaces. Avant de planter vos fraisiers, vous pouvez préparer le sol avec du fumier qui favorisera la croissance des plants.
Reine des Vallées est une variété dite « des quatre saisons ». Elle produit plein de petits fruits (moins de 8 g) en vagues successives, de juin jusqu'à octobre. Les fruits coniques et rouge foncé sont très parfumés (rappelant la fraise des bois). La chair tendre et très sucrée est un régal.
La fraise convexe est demi-ronde et possède une denture détalonnée. Elle est utilisée pour réaliser des rainures concaves. La fraise à détourer permet le détourage des profilés en aluminium et en PVC. La fraise d'ébauche a pour but d'enlever beaucoup de métal avec peu d'effort.
Un cultivateur israélien, Ariel Chahi, a découvert dans son champ, en février 2021, la fraise la plus grosse du monde. Le fruit géant pèse 289 grammes et mesure 18 cm de long pour 4 cm d'épaisseur et 34 cm de circonférence, selon le livre d'homologation du record.
Exemple 1 : Les poireaux et les fraises, l'amour sous terre
Ces deux cultures, à la différence du haricot, ne fixent pas l'azote au niveau de leurs racines. Mais le poireau entretient autour d'elles une microflore invisible, qui contribue au développement des racines du fraisier.
Le fraisier des quatre saisons, type fraise des bois, produit en abondance des fruits de 3 à 5 cm à l´arôme typique de fraise des bois. Si le semis est fait en début d´année, avec un repiquage au printemps, la récolte peut avoir lieu au cours de l´année.
La Gariguette est la variété la plus précoce des variétés de fraises de Printemps et elle est appréciée pour ses qualités gustatives exceptionnelles. Elle a une forme allongée, un goût sucré, bien acidulé et très aromatique.
Le principal avantage du fraisier remontant est qu'une plante produit des fruits plusieurs fois au cours de la saison, contrairement au fraisier non remontant, qui produit des fruits abondants pendant une période plus courte entre mai et juin.
Pourquoi la confiture est trop liquide ? La raison principale pour laquelle votre confiture ne prend pas est que les fruits que vous avez utilisés pour la réaliser sont beaucoup trop gorgés d'eau. En général, les fruits riches en eau sont pauvres en pectine, une fibre végétale qui possède des propriétés gélifiantes.
Allonger le temps de cuisson
Pour que le mélange s'épaississe, il suffit de faire cuire la confiture un peu plus longtemps : l'eau va s'évaporer, la confiture se concentrer et se solidifier.
Antioxydant et gélifiant
Mais surtout, cet agrume est riche en vitamine C, également appelée acide ascorbique. Celle-ci préserve la couleur des fruits et empêche leur oxydation une fois qu'ils sont coupés. Enfin, le citron permet à la confiture de prendre.
Mikio Okuda est un agriculteur japonais qui fait pousser des fraises dans ses serres au sol, et elles ont une particularité : elles sont les plus chères au monde. Dans cette vidéo, il présente 2 variétés au journaliste : une fraise à +18€ et une autre à +360€, et après les avoir goûtés il trouve leur prix juste.
La fraise Omakase (celle servie à New York) est cultivée par Oishii, une société basée dans le New Jersey, dans un entrepôt, sous des conditions soigneusement contrôlées.
Grand classique, Cirafine est une variété de fraisier remontant. C'est une déclinaison de Mara des bois. Elle offre des fraises bien parfumées, de 15 g environ, à la forme allongée et à la belle couleur rouge. Sa chair ni trop acide, ni trop sucrée, est aussi juteuse comme il faut.
La fraise est parfaite en associations et ses saveurs se marient avec de nombreuses herbes (menthe, basilic, verveine) et fruits (rhubarbe, ananas, melon, noix de coco).
Les petits points jaunes que tu vois à la surface de la fraise sont le fruit. Ce qu'on mange, c'est le réceptacle floral devenu charnu et sucré. Et les vrais fruits, ce sont les petits grains qui se trouvent à la surface du réceptacle. On appelle ces petits grains « akènes ».
On apporte un engrais à libération lente aux fraisiers au moment de leur plantation, et, les années suivantes, au tout début du printemps, en entretien. Pour les variétés de fraisiers remontants, un apport supplémentaire au terme de la première récolte permet de soutenir la fructification suivante.