Tu peux aussi associer la couleur des vêtements bleu marine avec du kaki et du bordeaux mais aussi avec du rouge, du vert, du orange, du jaune bref avec presque tout.
Tu peux également le porter avec du noir, du gris, du kaki, du beige, du marron, du camel, et même du bordeaux. Tu l'auras compris, le bleu clair est l'une de ses couleurs passe-partout qu'il est facile d'associer.
Avec quel pantalon porter une chemise bleu ? Le plus simple est d'opter pour un pantalon clair, pour opposer un contraste fort à la chemise : un jean bleu clair ou un chino beige par exemple, le tout sans cravate. Nos amis italiens, dans leur nonchalance légendaire vous indiqueraient même d'opter pour un jean blanc.
Pour assortir votre costume bleu marine, vous pouvez vous tourner vers des chemises unies et à motifs comme les carreaux et les rayures afin d'apporter une touche de relief à votre tenue. Coté couleurs, optez pour du blanc, du bleu et du rose, peu d'autres teintes s'accordent avec le bleu marine.
Ainsi, une chemise décontractée avec une veste en jean peut parfaitement créer un look harmonieux. Toutefois, pour l'effet de contraste, il est possible de mieux faire. Si vous associez une veste en jean délavée avec une chemise blanche sans fioritures, vous aurez réussi le pari d'un look totalement dépareillé.
LE CABAN
La version de base du caban est courte et plutôt casual : il s'intègre parfaitement dans une tenue avec un jean brut et un col roulé, par exemple. On peut aussi le porter dans un ensemble plus habillé, avec pantalon en flanelle et chemise.
Mettre une chemise sous un pull
Les mailles du pull sont plus ou moins larges mais dans tous les cas, la laine, le coton et même le synthétique sont des matières qui s'aèrent facilement sous cette forme. Résultat, au moindre coup de vent, l'air froid est directement contre votre peau.
D'entrée de jeu, on oublie le vieil adage que le noir et le bleu marine ne vont pas ensemble. Au même titre que le blanc, le camel et le gris, le noir et le bleu marine sont des teintes neutres qui s'agencent très bien entre elles.
Bleu marine + gris = duo élégant
Le bleu marine et le gris, c'est l'assurance d'un intérieur chic et dans l'air du temps. Autre avantage : une troisième voire une quatrième couleur peuvent facilement s'immiscer dans ce duo, on pense notamment au bordeaux, au noir, au moutarde.
Pour un contraste très chic, on combine le bleu marine à des nuances sophistiquées : jaune doré ou couleur Terracotta. Très prisé dans les intérieurs néo Art Déco, le bleu foncé se marie merveilleusement avec les nuances phares de ce style : jaune épicé, orange, rose…
Le classique - bleu marine et beige
Vous pouvez opter soit pour un blazer bleu marine associé à un pantalon chinos beige ( le look le plus classique), soit d'inverser les couleurs et de porter un chinos bleu marine associé à un blazer beige, plus original mais tout aussi élégant.
La première consiste à choisir une couleur et ses dégradés. Comme par exemple: Vert bouteille + vert pomme + vert anis. La deuxième manière est tout aussi simple, on choisi une couleur + 1 ou 2 couleurs côte à côte sur la rouge chromatique ci-dessous. Par exemple : bleu-turquoise + bleu-foncé + violet.
La cravate jaune est idéale sur une chemise bleue foncée, unie ou à rayures, ou sur une chemise marron. Le jaune est par contre à éviter sur une chemise rose. La bleue se marie magnifiquement avec une chemise bleue ciel ainsi qu'avec une chemise blanche.
Le chino est un pantalon polyvalent, qui se porte aussi bien en hiver qu'en été, idéal pour les looks casuals comme pour les tenues plus formelles. On peut dire qu'il convient parfaitement à tous les styles et qu'il peut se porter avec toutes les chemises.
Le combo veste bleue et pantalon gris est un classique très efficace. Idéalement, le pantalon sera en laine avec une coupe plutôt près du corps (sans être skinny pour autant). Pour finir le tout, une chemise blanche suffira.
Opte pour une veste motard en cuir noire avec un pantalon bleu clair pour créer un look génial et idéal le week-end. Une paire de escarpins en daim noirs est une option avisé pour complèter cette tenue. Ce combo d'un pull à col rond noir et d'un pantalon bleu clair attirera l'attention pour toutes les bonnes raisons.
Avec le gris, le bleu marine est la couleur la plus appréciée en ce qui concerne les costumes. Pour respecter les codes de l'élégance classique, on l'associe à une chemise blanche, ivoire, beige ou bleu ciel et à des accessoires marron ou gris.
Le bleu nuit s'associe à une large palette de nuances neutres. Et si on l'aime avec le blanc, on l'adore avec la couleur taupe. Le bleu nuit met joliment en valeur ce beige grisé, qui révèle alors toute sa douceur. Pour un intérieur lumineux et cosy à la fois, on associe le bleu nuit à des nuances de beige clair.
AVANT : on ne mélangeait jamais du noir avec du bleu marine sous peine d'être étiquetée « look trop audacieux ». C'était ou total look noir ou total look bleu, mais jamais les deux ensemble.
Certes le noir peut se marier avec de nombreuses couleurs, encore faut il savoir si il met en valeur votre carnation. En réalité le noir va à très peu d'entre vous 22 % selon une étude. Aujourd'hui de nombreuses personnes croient encore que le noir va à tout le monde !
C'est bien ce que semble indiquer la dernière étude du fabricant américain Pantone, qui donne le rouge comme couleur la plus flatteuse de toutes.
La surchemise, appelée “shacket” ou “overshirt” par les anglo-saxons, c'est ce vêtement dit hybride, ni tout à fait une chemise, ni tout à fait une veste.
La parka ou la veste de travail
Porter une parka ou une veste de travail au-dessus de votre pull ou de votre polaire est un excellent moyen de contrer le froid.
Echarpe, gants et bonnet
Ne sortez pas sans vous protéger le cou! Plus chic qu'une écharpe à franges, pensez à l'étole XXL: oui même si on mesure moins d'1m65, on peut s'enrouler dans un gros chèche sans avoir l'air tassé. Ça donne du style, complète la silhouette et donne chaud!