Le système de santé s'étend alors à toutes les dimensions de la vie sociale, quand le système de soins, lui, fait réfé- rence au dispositif mis en place pour la prise en charge de la maladie. Le système de soins est un ensemble d'éléments organisés, de pratiques coor- données dans ce but.
Un système de santé désigne l'ensemble des organisations, institutions et ressources consacrées aux soins. En France, il regroupe les activités sanitaires, sociales et médico-sociales et s'organise aux niveaux national, régional et local à travers une grande diversité d'acteurs.
L'OMS a regroupé les objectifs des systèmes de santé en trois buts généraux, à savoir: amélioration de la santé (de la qualité et de l'équité), • capacité de répondre aux attentes de la population, • équité de la contribution financière assortie d'une protection contre le risque financier.
Le système de santé français s'appuie sur des structures multiples : sanitaires (pour la prise en charge hospitalière), médico-sociales et sociales (pour des publics dits « fragiles », âgés ou handicapés par exemple), ambulatoires (pour les soins dits « de ville »).
En France, le système de santé est structuré autour de 4 groupes d'acteurs : les professionnels de santé les administrateurs. les acteurs publics, mutualistes et privés, qui financent ces prestations de soins.
La place et le rôle accordés à l'État et à ses rouages dépendent du système adopté : prévention, soins, éducation et information, couverture sociale, etc. Les systèmes de santé remplissent principalement quatre fonctions : prestation de services, création de ressources, financement et gestion administrative.
Couverture sanitaire universelle : L'objectif principal du renforcement des systèmes de santé dans les pays est la réalisation de la couverture sanitaire universelle,c'est-à-dire pour tous les pays et pour tous leurs habitants, citoyens ou non.
Plusieurs acteurs financent les dépenses de santé : la Sécurité sociale, l'État, les collectivités territoriales, les organismes de protection complémentaire (mutuelles, sociétés d'assurances, institutions de prévoyance) et les ménages.
Le système de santé s'étend alors à toutes les dimensions de la vie sociale, quand le système de soins, lui, fait réfé- rence au dispositif mis en place pour la prise en charge de la maladie. Le système de soins est un ensemble d'éléments organisés, de pratiques coor- données dans ce but.
Ces principes sont : la globalisation des soins, • l'intégration des soins, • la continuité des soins, • la rationalisation des services, • la déconcentration des services, • la décentralisation de la gestion des services, • la participation communautaire et • la pérennisation des services.
L'offre de soins est l'ensemble des ressources humaines, matérielles, logistiques et financières mises à la disposition des populations par l'Etat en vue de satisfaire la demande de santé. C'est l'ensemble des services de santé auxquels il est possible de faire appel.
Les trois buts des systèmes de santé se traduisent en cinq résultats distincts : le niveau de santé atteint dans une population, l'équité en matière de santé au sein de cette population, la réactivité du système de santé, l'équité en matière de réactivité, et l'équité de la contribution financière.
Le Ministère des Solidarités et de la Santé
La Direction générale de la santé (DGS), la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) participent à la mise en œuvre de ces politiques publiques.
Les soins de santé primaires garantissent que les personnes reçoivent des soins complets et de qualité, depuis la promotion et la prévention jusqu'au traitement, à la réadaptation et aux soins palliatifs, au plus près possible de leur environnement quotidien.
Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles; • les milieux de vie; • les systèmes; • le contexte global. Tous les déterminants de la santé se retrouvent dans l'un ou l'autre de ces champs.
La pathologie (grec ancien παθολογία [pathologia], « examen des passions », soit « étude des maladies »), est la science qui a pour objet l'étude des maladies et notamment leurs causes (étiologie) et leurs mécanismes (physiopathologie). La nosologie quant à elle a pour objet la classification des maladies.