Il est parfait avec les viandes en sauce et les grillades, les fromages, l'osso bucco, les côtelettes de porc et même les filets de saumon. Température de service : pour bien l'apprécier, il est conseillé de servir un pinot noir à une température d'environ 17 degrés.
Dans les blancs il faut éviter les vins à l'acidité “en avant” (muscadet, riesling, chenin) et privilégier les blancs un peu ronds : mâcon ou pouilly-fuissé, meursault, chignin-bergeron, arbois chardonnay, mais aussi saint-joseph ou crozes-hermitage.
Le poulet rôti offre un accord savoureux avec un vin rouge tendre et fruité, sans excès de tanins. Par tradition, le cépage pinot noir est mis à l'honneur. Pensez aux vins rouges de Bourgogne, aux rouges d'Alsace ou du Centre-Loire. Les beaujolais et les vins rouges de Loire sont également parfaits.
Le poulet frit se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Milly-Lamartine rouge, un Vin de Savoie Chignin rouge, un Sancerre rouge, un Chiroubles ou encore un Graves rouge.
L'entrecôte se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Cahors, un Saint-Emilion, un Gevrey-Chambertin premier cru Les Cazetiers, un Madiran ou encore un Saint-Estèphe.
Le steak de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Beaune rouge, un Côtes du Roussillon Les Aspres, un Blagny, un Nuits-Saint-Georges rouge ou encore un Gaillac rouge.
Les cuisses de poulet farcies se marient parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Mâcon Serrières rouge, un Vin de Savoie Jongieux rouge, un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge ou encore un Chiroubles.
Les plus beaux crus de Gevrey-Chambertin se retrouvent notamment au Domaine René Bouvier, à la Maison Louis Jadot, et sont proposés par le Domaine Antonin Guyon ou Louis Latour et la Maison Bouchard Père et Fils.
Le Mont d'Or est un fromage fabriqué à partir de lait de vache. Sa pâte est très crémeuse, voir liquide. En bouche, son goût est boisé, avec des notes de noisettes, de fruits d'automne et de champignons. Vous apprécierez ce fromage avec un vin de Bourgogne rouge, assez jeune, fruité et charnu.
Un rouge de garde tannique, corsé et boisé s'accordera parfaitement avec le bœuf bourguignon. Un Givry ou Côte de Nuits Village par exemple iront très bien. On peut aussi envisager de sortir de la région de Bourgogne en choisissant des vins plus capiteux et plus denses.
La salade de carottes se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Beaujolais rouge, un Alsace rouge Pinot noir, un Côte roannaise rouge, un Comtés Rhodaniens rouge ou encore un Val de Loire rouge.
Le Shao Hsing (vin jaune chinois) est obtenu par la fermentation de riz, on l'appelle communément vin de Shaoxing, qui est la province chinoise dans laquelle il est élaboré. Il possède une couleur brune et un goût de Xérès, d'où son utilisation principale en cuisine.