La viande est également très présent, surtout le lapin, le poulet et le pigeon. L'agneau et le bœuf sont généralement grillés. Le poisson est consommé essentiellement dans les régions côtières. Enfin, comme dans toutes les cuisines arabes, les Égyptiens utilisent de nombreuses épices dans toutes les recettes.
Éviter l'ingestion d'aliments potentiellement à risque (c'est-à-dire tout ce qui est cru ou cuit mais consommé froid), de boissons à risque (eau locale, en bouteille non capsulée, lait froid), de glaçons, sorbets et crème glacée.
Le foul est le plat national, il est courant de manger pour le petit déjeuner une galette abondamment garnie de foul et de falafel. Il existe mille et une manières de le cuisiner.
Les principales spécialités égyptiennes à tester
Parmi les immanquables, le foul et le Kochari, sont deux plats savoureusement populaires. Le foul est une purée de fèves aux épices, ail, cumin et huile d'olive.
Les plats délicieux et épicés du pays utilisent beaucoup le poisson frais de la Méditerranée et l'agneau, qui sont généralement accompagnés de fruits frais et de légumes locaux. Le repas principal de la journée en Égypte est le déjeuner, et les portions sont généralement généreuses et copieuses.
La meilleure période pour visiter l'Egypte est l'hiver, essentiellement pour éviter les températures caniculaires de l'été. Les mois de novembre à mars sont les plus appropriés.
La saison estivale égyptienne représente également les conditions optimales de croissance pour des fruits tels que pêches, fraises, goyaves ou mangues.
Ne pas consommer le whisky, le gin ou la vodka locaux, souvent frelatés. Le vin égyptien est d'une qualité très variable mais souvent moyenne. Le rosé se laisse boire, s'il est servi bien glacé. La valeur la plus sûre reste la bière locale, la Stella, peu alcoolisée et très agréable après une journée d'excursion.
Restaurant : il est habituel de laisser entre 5 et 10% du montant de l'addition en pourboire, en plus des charges de service inclues. Si vous fumez une chicha, n"hésitez pas à donner 5 livres égyptiennes au serveur qui vous apporte les braises.
Ce qui signifie que les habits normaux sont les bienvenus dans les lieux : pantalon, chemise, et plus spécialement un châle pour les femmes. Ensuite, le plus important lors d'une visite dans une mosquée en Egypte, c'est le choix des chaussures.
Se laver fréquemment les mains, surtout avant les repas, évitez les buffets comme sur les grands bateaux où la nourriture est exposée à la chaleur ambiante et souvent recyclée d'un repas à l'autre, évitez les pataugeoires appelées pompeusement piscines de ces mêmes bateaux, ce sont de vrais bouillons de culture.
Il est interdit de photographier les ponts, les canaux (y compris le canal de Suez), les édifices et les voitures du gouvernement, de la police et des ambassades, ainsi que le personnel et les installations militaires.
Comme dans le reste du monde, la COVID-19 a eu un impact considérable sur les voyages à destination et à destination de l'Égypte. Actuellement (février 2021), il y a au total 169 106 cas et 9 604 décès depuis le début de la pandémie.
La seule façon d'éviter la tourista est de respecter quelques mesures simples, se laver les mains avant de manger, après petre allé aux toilettes, ne pas manger les buffets des hôtels et des bateaux de croisières qui pratiquent le recyclage de la nourriture à outrance et préférer les resto locaux.
Le salaire minimum en Égypte à partir de 2022 est de 2.700 EGP par mois dans le secteur public et 2.400 EGP dans le secteur privé (Gouvernement égyptien). Le salaire moyen égyptien était de 915 EGP par semaine en 2020 (Capmas, dernières données disponibles). 30% du salaire normal.
La demande de visa pour l'Égypte pour un français doit être soumise avant le départ. Le demandeur devra se rendre du consulat d'Égypte en France ou par le biais d'agences spécialisées comme VISA OFFICE, référence en France de la gestion des formalités consulaires en vue de l'obtention du visa de voyage pour l'Égypte.
Oui, l'alcool est disponible en Egypte, soit dans les meilleurs hôtels, restaurants supérieurs de classe et des cafés, des pubs et des jardins de bière. Vous trouverez également hors licences ainsi.
La goyave se déguste en primeur pendant le mois de novembre ; c'est la pleine saison de la dégustation de la goyave aux mois de décembre, janvier et février.
Les mois d'été sont totalement secs avec 0 mm de pluie. La pluviométrie peut atteindre 8 mm en décembre ou en janvier, et ainsi totaliser environ 25 à 30 mm sur une année.
Chaque ville égyptienne est un voyage en soi. Si Le Caire fascine par son animation et la proximité des célèbres Pyramides de Gizeh, il ne faut pas hésiter à s'éloigner de la capitale pour découvrir l'Égypte sous un nouvel angle. Louxor, l'ancienne Thèbes, est un véritable musée à ciel ouvert.