Quelle viande et quels poissons sont bons pour la vue ? Le foie est riche en fer, en vitamines A, B et C ainsi qu'en zinc et sélénium. La dinde, le bœuf, le veau, le poulet… sont aussi des viandes riches en zinc.
Des aliments comme le saumon, les épinards ou encore les baies de goji peuvent vous aider à protéger vos globes oculaires en optimisant leur fonctionnement ou en ralentissant l'apparition et le développement de maladies telles que la Dégénérescence Maculaire liée à l'Âge (DMLA) et la cataracte !
La mimolette vieille, du zinc anti-DMLA
Ce fromage est particulièrement concentré en zinc, un oligo-élément antioxydant testé avec succès pour prévenir ou freiner le développement de la DMLA.
En fait, tous les fruits et légumes de couleur orange comme les patates douces, carottes, les mangues et abricots sont forts concentrés en bêta carotène, une forme de vitamine A qui contribue à renforcer l'habileté de vos yeux à s'ajuster à l'obscurité.
On en trouve dans les légumes à feuilles vert foncé (épinards, chou frisé, chou kale, etc.) et les fruits jaune-orangé. La vitamine C, la vitamine E, le sélénium et le zinc. Tous ces micronutriments à fort pouvoir antioxydant sont efficaces pour protéger vos yeux et ainsi maintenir votre vision.
Pour préserver sa vision, il est d'autre part conseillé d'éviter le bacon, et plus généralement la charcuterie (jambon cru, saucisson...). Et pour cause, ces aliments sont très salés.
Oranges, clémentines, citrons, mandarines sont idéales pour donner un coup de booste l'hiver. Antioxydants, ces fruits protègent la cornée et le cristallin de l'œil et préviennent la cataracte. Préférez manger vos agrumes plutôt que de les préparer en jus afin de bénéficier de toutes leurs qualités nutritives.
Les smoothies à base d'oranges, de citrons, de pamplemousses, de fraises et de framboises sont tout aussi sains. Ces types de boissons non alcoolisées sont ce qu'il y a de mieux à boire pour notre santé oculaire.
Les verres correcteurs ou la chirurgie correctrice pourront être utilisés afin d'améliorer l'acuité visuelle, et cela même lorsque la cause n'est pas uniquement liée à une erreur de réfraction (par exemple, en ce qui concerne la cataracte précoce).
🌿 Les fleurs de sureau, riches en antioxydants, sont un ingrédient idéal pour détendre vos yeux fatigués et stressés. 🍃 L'hamamélis pour une peau apaisée : L'hamamélis, aux propriétés astringentes et anti-inflammatoires, est parfaitement adapté pour apaiser la peau sensible autour des yeux.
Les compléments alimentaires vitamine yeux contiennent également des vitamines et des minéraux. Les vit C et E, ainsi que le zinc, protègent les cellules du stress oxydatif. Les vitamines A, B2 et le zinc contribuent au maintien d'une vision normale.
Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil. Les conséquences : une myopie précoce ou aggravée, et dans certains cas une perte de vision partielle ou totale.
Vitamine D : une vitamine dont beaucoup de personnes manquent, il a été prouvé que la vitamine D prévient la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Les acides gras essentiels de l'Omega-3 : excellentes pour réduire la sécheresse oculaire, ces vitamines assurent confort et efficacité optimale à vos yeux.
Bananes. Le potassium est également excellent pour la santé des yeux, en particulier pour les yeux secs, car il est l'un des composants importants qui forment le film lacrymal et contribuent à en maintenir l'épaisseur.
En matière de santé des yeux, votre organisme ne peut plus produire de larmes ni entretenir l'humidité oculaire sans une bonne hydratation, ce qui peut causer la fatigue ou la sécheresse des yeux. La vision brouillée, la fatigue oculaire et les maux de tête sont autant de signes de la nécessité de boire plus d'eau.
Les céréales complètes pour assurer le fonctionnement du nerf optique. Les céréales complètes, comme les pâtes complètes, le riz complet, le quinoa, le boulgour ou l'épeautre par exemple, sont riches en vitamine B, laquelle garantit le bon fonctionnement du nerf optique.
Consommer des épinards permet d'apporter à nos yeux les nutriments indispensables que sont la lutéine et la zéaxanthine. Ces deux nutriments jouent un rôle essentiel dans la protection de l'œil contre les rayons UV. Ils permettent aussi de prévenir des maladies oculaires telles que la DMLA.
Le kiwi, qui est la plus grande source de vitamine C, est le meilleur fruit pour les yeux. Les poissons riches en acides gras oméga‑3 peuvent prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Les noix et les graines sont des aliments riches en nutriments qui protègent contre la DMLA et le diabète de type 2.
Le saumon et les poissons gras
Le saumon et le maquereau sont de très bonnes sources d'acides gras oméga-3. La consommation de ces poissons d'eau froide peut aider à atténuer les symptômes du syndrome de l'œil sec et à éviter des troubles tels que la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).
La correction optique est la méthode la plus courante pour retrouver la vue. Elle consiste à utiliser des dispositifs tels que des lunettes ou des lentilles de contact pour corriger les problèmes de vision.
Néanmoins, la teneur est plus élevée dans le jaune d'oeuf cru (1 094 μg/100 g) et dans l'oeuf entier cru (504 μg/100g). L'avocat et l'orange sont les fruits les plus riches en lutéine et zéaxanthine, avec des teneurs respectives de 270 μg/100 g et 129 μg/100 g.
- Vision : elle favorise la clarté visuelle, la fonction rétinienne et aide à garder une bonne santé oculaire. Elle contribue également à l'irrigation sanguine de l'œil. - Glycémie : elle contribue à normaliser le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines.