Quel est l'outil qui permet de mesurer l'efficacité de votre site web ?

Interrogée par: Anne Peron  |  Dernière mise à jour: 19. September 2024
Notation: 4.1 sur 5 (2 évaluations)

Pour mesurer la performance technique d'un site web, on peut retenir un outil de référence, l'outil proposé par Google (gratuit qui plus est !) : PageSpeed Insights ! L'outil permet d'analyser la performance d'affichage sur mobile et desktop, la vitesse de chargement selon certains indicateurs définis ci-dessus.

Comment vérifier la performance d'un site web ?

Pour optimiser la vitesse d'un site internet, une première étape peut être d'utiliser des outils de premier niveau, disponible gratuitement comme celui de Google, Page Speed Insights. Cela permet d'avoir un snapshot de la performance de son site sur la base d'un test unique.

Comment mesurer l'impact d'un site internet ?

Pour déterminer l'impact écologique d'une page, il faut comptabiliser le nombre de requêtes envoyées au serveur, le poids de la page en octets et le temps de chargement de la page. Ainsi, plus une page est riche en contenu, en médias, en animations… plus elle consomme d'énergie.

Quel est l'outil de base fournis par Google pour analyser un site internet ?

Google Analytics

Vous pouvez utiliser Google Analytics pour analyser d'où vient le trafic de votre site Web, comment vos utilisateurs se comportent et à quoi ressemblent vos taux de rebond.

Comment faire l'analyse d'un site web ?

L'analyse d'un site Web comporte quatre étapes principales pour l'ensemble des volets stratégique et technique:
  1. Déterminer le marché cible pour le référencement. ...
  2. Comprendre le parcours des clients. ...
  3. Optimiser la conception. ...
  4. Vérifier si les aspects techniques sont à jour.

Mesurer l'efficacité de votre stratégie SEO

Trouvé 39 questions connexes

Quels sont les outils d'analyse web ?

7 outils gratuits d'analyse de performance de site web
  • Website Grader.
  • Google Analytics.
  • Google Search Console.
  • PageSpeed Insights.
  • Textfocus.
  • GTmetrix.
  • Pingdom Tools.

Comment Appelle-t-on l'analyse de la fréquentation d'un site web ?

Les indicateurs clés de performance ou KPI pour Key Performance Indicators en anglais, permettent de mesurer la performance d'un site web. Pour évaluer le trafic on utilise le nombre de visiteurs et de visiteurs uniques (internautes qui se rendent plusieurs fois sur votre site sur une période donnée).

Quel est le rôle de l'outil Google Analytics ?

Google Analytics est une plate-forme qui collecte des données à partir de vos sites Web et applications afin de créer des rapports qui fournissent des insights sur votre activité.

Comment analyser un site internet avec Google Analytics ?

Pour analyser un site avec Google Analytics, il faut comparer la page de destination la plus lue afin d'adapter son contenu éditorial, analyser la perte de trafic, le nombre de sessions et de visites sur votre site, la durée moyenne de passage des visiteurs du site, s'il y a une baisse de trafic, quels sont les ...

Pourquoi utiliser Google Analytics ?

Cet outil permet entre autres de connaître les sources de trafic (SEO, SEA, Réseaux sociaux, mais aussi d'analyser le comportement des internautes. Google Analytics tire aussi son épingle du jeu en proposant une navigation simple et une visualisation claire des données d'un site web.

Quels KPI pour un site internet ?

Le nombre de visites, également appelé nombre de sessions, est un KPI de base à suivre sur un site internet. Il s'agit du nombre d'utilisateurs qui ont visité le site sur une période donnée. Celui-ci s'analyse donc par période, par exemple, sur une semaine ou un mois, et par rapport aux périodes précédentes.

Quels sont les KPI d'un site internet ?

Voici une liste des principaux KPI de site Web qui sont essentiels pour toute entreprise :
  1. Le taux de conversion. ...
  2. Les sources de trafic. ...
  3. Le nombre de sessions. ...
  4. Le nombre de pages vues par session. ...
  5. La durée moyenne des sessions. ...
  6. Le taux de rebond. ...
  7. Le temps/vitesse de chargement des pages. ...
  8. Le nombre de vues par page.

Qui peut utiliser Google Analytics ?

Qui peut utiliser Google Analytics ? Tout individu et entreprise ayant une activité en ligne est en mesure d'utiliser Google Analytics. Il suffit simplement de créer un compte Google pour pouvoir profiter des services de ce logiciel.

C'est quoi une vue sur Google Analytics ?

Une page vue est définie comme l'affichage d'une page de votre site faisant l'objet d'un suivi grâce au code de suivi Google Analytics. Si un internaute actualise la page après l'avoir consultée, Google Analytics comptabilise une page vue supplémentaire.

Quelles sont les données collectées par Google Analytics ?

[GA4] Collecte de données
  • Nombre d'utilisateurs.
  • Statistiques de la session.
  • Géolocalisation approximative.
  • Informations sur le navigateur et l'appareil.

Où se trouve Google Analytics ?

Cliquez sur Se connecter (en haut à droite), puis sélectionnez Analytics. Si vous êtes déjà connecté à Google (par exemple, vous êtes connecté à votre compte Gmail), vous accéderez directement à l'interface utilisateur de Google Analytics.

Comment activer Google Analytics ?

Dans l'administration Guide, cliquez sur l'icône des paramètres ( ) dans la barre latérale. Sous Intégrations, sélectionnez l'option d'activation de Google Analytics, puis saisissez votre ID de suivi.

C'est quoi l'audit d'un site ?

Un audit de site Web est une analyse complète de tout ce qui concerne le niveau de visibilité de recherche de votre site Web. Un questionnaire complet et détaillé vous permettra de mieux comprendre pourquoi votre site : Ne génère pas le trafic dont vous espérer.

Quels sont les logiciels d'analyse ?

Logiciels les plus évalués
  • Google Analytics 360. 4,7 (7 879) #1.
  • Procore. 4,5 (2 693) #2.
  • Tableau. 4,5 (2 252) #3.
  • Google Cloud. 4,7 (1 796) #4.
  • Microsoft Power BI. 4,6 (1 642) #5.

Qu'est-ce qu'un outil analytique ?

Les outils d'analyse marketing sont des types de logiciels applicatifs qui récupèrent des données d'un ou plusieurs systèmes d'entreprise, et les combinent dans un référentiel, tel un entrepôt de données, à des fins d'examen et d'analyse.

Quel outil permet d'accéder à une page web et de l'afficher ?

Un browser (navigateur Web ou navigateur internet en français) est un logiciel qui permet à son utilisateur d'accéder à l'ensemble des informations contenues sur le World Wide Web (plus communément connu sous le nom d'internet).

Quel est l'autre nom donné à Google Analytics 3 ancienne version )?

L'ancienne version du service d'analyse de Google, connue sous le nom d'Universal Analytics, est utilisée depuis 2005. Il y a presque deux ans, Google a annoncé son intention de mettre fin à Universal Analytics et a invité ses utilisateurs à passer à Google Analytics 4.

Comment utiliser Google Analytics gratuit ?

1- Créez un compte Google Analytics. 2- Ajoutez le nom, l'URL et le secteur d'activité du site web que vous souhaitez suivre. 3- Ajoutez une vue à votre propriété. 4- Ajoutez votre code de suivi directement après la balise <head> de votre site web.

Comment fonctionne Google Analytics 4 ?

Elle collecte les données des sites Web et des applications pour mieux comprendre le parcours client. Elle utilise des données basées sur les événements plutôt que sur les sessions. Elle inclut des paramètres de confidentialité comme la mesure sans cookie, et la modélisation du comportement et des conversions.

Quels sont les indicateurs de la performance ?

le chiffre d'affaires. le résultat net comptable. le taux de rentabilité. le retour sur investissement.

Article précédent
Quelle viande pour la vue ?
Article suivant
Pourquoi demander un avis ?