Le tourisme est né en Normandie : qui étaient les premiers visiteurs ? C'est en Normandie, au début du XIXe siècle, que le tourisme français est né. Parmi ses premiers visiteurs, des Anglais et des écrivains comme Victor Hugo ou Stendhal.
La Charente-Maritime, premier département touristique de France.
Le tourisme international a commencé à prendre de l'importance dans les années 1960. Pour la France, cette importance a crû rapidement puisque les recettes touristiques sont passées de 1,1 milliard d'euros en 1970 à 20,3 milliards en 1992, soit une hausse moyenne de 15 % par an.
Jusqu'au début du xxe siècle, le tourisme n'était qu'un mot sans réelle signification, inventé en 1841. C'est cette année-là que le britannique Thomas Cook organisa la première excursion de l'histoire : un périple d'une journée en train entre Leicester et Loughborough, pour un groupe de 570 voyageurs !
1. Paca, Rhône-Alpes et Ile-de-France captent les revenus touristiques. Trois régions concentrent à elles seules la moitié de ces 134 milliards d'euros : l'Ile-de-France et son patrimoine culturel et architectural, Provence-Alpes-Côte d'Azur et ses plages, et Rhône-Alpes et ses stations de ski.
Le département Paris est la première destination touristique de France.
Le tourisme tel que nous le connaissons émerge au cœur du XIXe siècle . Dans les années 1840, Thomas Cook crée des voyages organisés sur le territoire britannique.
Qui sont les premiers touristes ? Les Anglais. Apparu en France en 1816, le mot touriste vient du terme tourist, lui-même issu de la tradition britannique du Grand Tour d'Europe.
Son fondateur, Thomas Cook, avait inventé le tourisme moderne au début de l'ère victorienne, en 1841. On ne peut pas dire que le tout premier voyage de groupe organisé par Thomas Cook ait constitué une destination exotique. Il a consisté à relier Leicester à Loughborough.
Le tourisme est né en Normandie : qui étaient les premiers visiteurs ? C'est en Normandie, au début du XIXe siècle, que le tourisme français est né. Parmi ses premiers visiteurs, des Anglais et des écrivains comme Victor Hugo ou Stendhal.
Plus de 80 % des touristes restent européens, en premier les Allemands (12,2 millions de touristes en 2012), qui ont ravi la première place aux Britanniques (12,1 millions).
Au XVIIe siècle apparaît en Angleterre l'expression française « Grand tour » : les jeunes nobles anglais viennent sur le Continent pour parfaire leur éducation. Ainsi, au XVIIIe siècle, le Grand tour devient une institution, donnant naissance au mot « tourisme ».
Depuis les années 1980, la France est la première destination touristique mondiale, en termes d'arrivées de touristes internationaux (la 3e en termes de recettes).
Avec un peu moins de 120 000 habitants, la Creuse est l'un des départements les moins peuplés de France. Située en région Nouvelle Aquitaine, entre Limoges et Clermont-Ferrand, la Creuse est aussi le département le moins touristique de France si l'on prend en compte le nombre total de nuitées en 2019.
Le Bangladesh en première place
Pour chaque pays, le site a divisé le nombre d'habitants par le nombre de visites de touristes. Et c'est ainsi qu'avec 1273 habitants pour 1 visite de touriste, le Bangladesh est le pays le moins touristique du globe, juste devant la Guinée et la Moldavie.
1 – Et la ville la plus visitée du monde est …
L'Asie domine dans ce classement avec 6 destinations et une première place. Située en Chine, Hong Kong se trouve sur la rive orientale de la Rivière de Perles. Cette ville est un véritable bouillon de cultures et propose aux touristes un voyage unique.
La France réussit à garder la première place grâce à sa diversité de paysages géographiques : mer, montagnes, campagnes, grandes villes… Elle a tout pour plaire et peut donc proposer toutes les formes de tourisme. Cela explique aussi le fait que beaucoup de français choisissent leur pays pour leurs vacances.
Le tourisme est un des secteurs majeurs de l'économie nationale. La France est la première destination touristique mondiale en terme de visiteurs accueillis, avec près de 90 millions de touristes internationaux en 2019, et la 3ème destination pour les recettes générées par ce tourisme international.
Ce mot est emprunté à l'anglais tourist , dérivé de tour (qui lui est issu du français) depuis le XVII e siècle au sens de « voyage, circuit au cours duquel on visite différents endroits ». Ce mot apparaît pour la première fois aux environs des années 1803-04 en parlant des voyageurs anglais.
1 – Bangkok
Après Londres en 2011, c'est Bangkok qui devient, désormais, la ville la plus touristique au monde. La capitale Thaïlandaise attire près de 22 millions de touristes chaque année.
1. Paris : 30 millions de touristes par an. Sans surprise, la ville française qui occupe la première place du classement des villes les plus fréquentées par les touristes est naturellement Paris !