Grasse occupe la première place du podium avec une moyenne de 285,50 heures d'ensoleillement par mois, suivie d'Antibes (284,98 heures) et de Cagnes-sur-Mer (284,94 heures).
1 : Grasse, Provence-Alpes-Côte d'Azur
En première place, Grasse remporte le prix de la ville la plus ensoleillée de France. La ville cumule une moyenne annuelle de 285 heures d'ensoleillement par mois.
Bouches du Rhône, Var, Vaucluse : le trio de tête
Le Var avec 2793 heures d'ensoleillement par an. Le Vaucluse avec 2753 heurs d'ensoleillement par an.
Avec une normale annuelle de température moyenne de 16,5 °C, c'est Toulon qui arrive en tête des 20 villes les plus chaudes de France métropolitaine. La cité varoise est suivie de près par Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
La commune balnéaire la moins chère de France est bretonne
En Charente-Maritime, les villages de Barzan (1.634 euros du mètre carré en moyenne) et celle de Talais en Gironde (1.682 euros du mètre carré) se révèlent également particulièrement propices aux achats de résidences secondaires pas chères.
Le château de Versailles, nouvelle victime du réchauffement climatique ? Marseille et Perpignan sont considérées comme les villes où il pleut le moins avec 56 jours de pluie par an, soit deux fois moins que pour Paris (111 jours en moyenne).
Grenoble, en Isère, est la ville la plus pluvieuse de France !
La cité du Ponant a-t-elle toujours été celle où le soleil a le moins rayonné ? Avec 1 613 heures d'ensoleillement, Brest enregistre « le plus faible cumul annuel d'insolation 2021 » de France.
Yuma, États-Unis. Yuma est une petite municipalité qui se trouve au sud-est de l'Arizona. Elle détient le trophée de la ville la plus ensoleillée du monde avec plus de 4 000 heures de soleil par an. Inscrite dans le Livre de Guinness des records, cette localité profite de 11 heures d'ensoleillement par jour.
Marignane, ville la plus chaude en été
La ville la plus chaude est Marignane dans les Bouches-du-Rhône, le thermomètre a atteint les 24,25 degrés en moyenne entre 1991 et 2020 sur la période estivale. Cette moyenne ne doit pas faire oublier les pics de chaleur : à Marignane, il a fait jusqu'à 39,7 degrés.
Pour la sixième fois consécutive, c'est donc la Finlande qui arrive en tête des pays les plus heureux du monde.
Le Costa Rica
Pour vivre seul dans ce pays, une personne seule aura besoin de 1 300 € par mois. Ce pays démocratique bénéficie de surcroît d'un microclimat adapté à tous et d'un système de santé fiable.
Le climat unique de la Costa Blanca
Comme il s'agit d'un microclimat, plutôt sec, l'OMS à classé la Costa Blanca comme ayant un des climats les plus sains du monde !
Protégée par les Vosges qui ont tendance à retenir les formations nuageuses, l'Alsace fait partie des régions françaises les plus sèches et les plus douces.
Nice, du soleil toute l'année
Excellente nouvelle, l'une des villes les plus chaudes d'Europe en hiver se trouve en France. Si Nice est une destination privilégiée par des touristes venus du monde entier l'été, elle est également particulièrement agréable en hiver.