Longtemps surnommée la ville aux cinq ports, Lorient (Morbihan) est désormais plus connue comme « La ville aux six ports » mais certains en comptent sept, voire plus…
Ces installations valent à la ville son surnom de « ville aux cinq ports ».
Longtemps surnommée la ville aux 5 ports (commerce, militaire, pêche, passagers, plaisance), Lorient compte maintenant un 6ème voire un 7ème port avec le pôle course au large et le port à sec.
Étymologie. Le nom de la ville provient de celui du Soleil d'Orient, premier navire construit dans la future ville. But de promenade des habitants de la région, aller voir le Soleil d'Orient est devenu rapidement aller voir l'Orient, ce qui donnera son nom au lieu-dit.
L'arrondissement de Lorient est une division administrative française, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne.
1770-1914 : Lorient, la ville de l'arsenal
Le XIX siècle est le siècle des innovations et des révolutions technologiques (machine à vapeur, électricité…). Lorient devient un grand port de construction de bateaux militaires (des cuirassés) et une ville de plus de 50 000 habitants.
La Bretagne est particulièrement bien représentée dans le classement puisque huit autres communes figurent dans le top 100 : Lannion (15e), Quimper (21e), Lamballe-Armor (36e), Questembert (41e), Vitré (48e), Quimperlé (59e), Vannes (78e) et Landerneau (90e).
Kouign-Amann, palets bretons, galettes bretonnes pur beurre, quatre quarts breton… Les spécialités de Lorient Bretagne Sud sont nombreuses !
A Vannes les Vannetais, à Lorient les Lorientais, à Auray les Alréens…
Que s'est-il passé il y a 80 ans ? Entre le 15 janvier et le 16 février 1943, sur décision du gouvernement britannique, les « Alliés déversent entre 50 et 60 000 bombes incendiaires sur Lorient, détruisant environ 3 000 des 5 000 immeubles de la ville », rappelle la municipalité.
Vieux-Port de La Rochelle
Le Vieux-Port de La Rochelle est considéré par beaucoup comme le plus beau port de France. Et on comprend pourquoi, ne serait-ce que pour l'entrée dans le port, entre les mythiques tours (Saint-Nicolas et de la Chaîne). Une fois les tours franchies, c'est la vieille ville qui s'offre à vous.
Situé dans l'anse Saint-Martin à La Hague dans le département de la Manche, le port Racine est surnommé le plus petit port de France. Ce petit port pittoresque d'environ 800m² n'est en effet constitué que de 2 jetées formant un rectangle avec la côte.
Le Port de Marseille en quelques chiffres :
Marseille Fos est le 1er port de France et le 3ème port de Méditerranée (en tonnage marchandises) Trafic total : 77 millions de tonnes de marchandises traitées en 2022. 25 escales de navires par jour en moyenne.
Le club tenant ses origines au port de pêche, le surnom des « Merlus » est vite trouvé. Lors de la fondation du club en 1926, l'emblème du grondin de « La Marée Sportive » est remplacé par le merlu censé être plus noble.
Rivalité entre Rennes et Lorient
Le FC Lorient et le Stade rennais FC ont passé dix-neuve saisons ensemble, dont onze d'affilée en Ligue 1 de 2006-2007 à 2016-2017. La rivalité entre les deux clubs n'est pas une mésentente malsaine entre supporters, mais plutôt une amitié cordiale entre deux clubs de Ligue 1.
Le coup d'envoi de la première édition de Lorient Océans (Morbihan) sera donné jeudi 7 juillet 2022. Mais avant de se plonger dans les festivités, testez vos connaissances sur les six ports : de pêche, de commerce, militaire, de plaisance, de course au large et de transport maritime de passagers.
Les habitants du Morbihan sont les Morbihannais et les Morbihannaises.
Doubiens ou Doubistes (les habitants de la commune de Doubs située dans ce département s'appellent les Doubsiens).
Les crêpes et les galettes
Crêpes et galettes font l'unanimité auprès des gourmands de tout âge. A Rennes, près d'une quarantaine de crêperies en proposent. L'incontournable en Bretagne c'est la « complète », une galette de compet' avec son trio d'ingrédients : œuf, fromage et jambon.
Créée le 30 aout 1666 par Colbert, Ministre de Louis XIV, la ville de Lorient verra pendant des siècles son évolution économique liée à l'activité de son commerce international.
Le centre-ville et la couronne Sud restent les deux secteurs les plus demandés. Merville est le quartier le plus prisé. - L'hyper-centre toujours très prisé. Sans surprise, le centre-ville de Lorient est de loin le plus recherché, tant dans le neuf que l'ancien.
Le Finistère arrive en tête, ce que le site justifie très scientifiquement : "Parce que Brest, les falaises, Morlaix, les monts d'Arrée, le kouign-amann, les Bretons, la Bretagne. Best département ever".