L'emplacement ! Découvrez notre top 10 des villes où investir en France en 2022 : Nantes, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Lyon, Lille, Rennes, Angers, Strasbourg et Aix-en-Provence.
Selon les données que nous avons agrégées, les marchés locatifs de haute performance, au sein desquelles un investisseur avisé aurait tout intérêt à prospecter, se situent à Mulhouse, Caen, Besançon, Amiens, Limoges et Orléans.
Les communes de Toulon, Dijon, Brest, Limoges, Poitiers, Clermont-Ferrand, Nimes, Marseille et Montpellier offrent les ratios les plus intéressants entre rendement locatif (supérieur à environ 5%) et taux de vacance (moins d'environ 8%).
L'immobilier meublé et le fait de louer ses biens immobiliers en meublé permet aussi de multiplier les stratégies locatives. Celles-ci sont, dans quasiment toutes les situations, plus rentables que la location meublée sur le long terme.
Investir 100 000 euros via une SCPI
Placer 100 000 euros au moyen d'une SCPI est certainement le choix de placement le plus répandu. La SCPI est une société de placement immobilier détenant de nombreux actifs immobiliers, composée de nombreux investisseurs.
Selon les chiffres que nous avons récoltés, c'est à Limoges qu'il est le plus rentable d'acheter un bien de 50 m² en vue de le louer. Dans la Capitale de la Porcelaine, le taux de rentabilité nette, c'est-à-dire déduction faite des frais liés à l'entretien du bien et à sa fiscalité, atteint 5,1 %.
Les meilleurs placements à privilégier en 2022 sont l'immobilier et l'assurance « nouvelle génération », les crypto monnaies, la location meublée, les fonds structurés, le private equity, le metaverse, l'investissement dans les secteurs innovants et les SCPI résilientes.
Baisse des ventes et pénurie de logements
Alors qu'on observait déjà un débalancement du marché depuis les dernières années, ce déséquilibre a continué de s'accroitre au cours de 2021 et en ce début de 2022.
L'immobilier est le placement préféré des Français, devant les placements financiers car il donne une impression de stabilité. L'investissement immobilier peut être très intéressant actuellement en raison des taux bas, et des outils de défiscalisation à votre disposition.
T2 et T3 : un large panel de locataires potentiels
Certes plus onéreux à l'achat, ces appartements vous assurent néanmoins une rentabilité attractive procurée par un bon niveau des loyers et une stabilité de leur occupation.
Acheter en été permet de mieux négocier
Tout simplement parce que durant la période estivale, l'activité du marché immobilier retombe après avoir considérablement augmenté de mars à juin. En effet, la plupart des ventes estivales font en réalité suite à des compromis datant du printemps.
Vous qui souhaitez placer 3 millions d'euros, vous pouvez explorer une ultime piste : le private equity, aussi appelé capital-investissement ou capital-risque. Les fonds que vous apportez servent à financer le développement des entreprises non cotées (souvent des start-ups).
Pour assurer le rendement de vos 2 millions d'euros, vous devez ainsi panacher vos avoirs sur deux classes d'actifs : le financier et l'immobilier, mais également sur plusieurs supports dans chacune de ces classes. Ce n'est qu'ainsi que vous vous garantissez la résilience de votre portefeuille d'actifs !
Calculer simplement le temps pour doubler son capital avec la règle des 72. La règle des 72 est une règle simple. Pour savoir combien de temps votre capital va doubler, il suffit de diviser 72 par le taux d'intérêt si vous réinvestissez les intérêts.
Plusieurs facteurs vont influencer le mouvement haussier des taux : une inflation ralentie mais toujours élevée : 5,9% sur un an en août et un pic attendu début 2023, pour une prévision à 4,3% en 2023 selon le ministère de l'Économie et des Finances.
Quand on pense aux sites de location entre particuliers, la perceuse est l'objet qui nous vient en tête en premier. Vous l'utilisez 2 à 3 fois par an, alors si vous en possédez une, louez-la le reste du temps !
Depuis plusieurs années, les régions Pays de la Loire et Bretagne se disputent la première place du podium des régions où il fait bon vivre, suivies de près par la Nouvelle-Aquitaine.
On constate en effet que parmi les 10 premières villes où il fait bon vivre, plus de la moitié se situent sur le littoral : Bayonne bien sûr, mais aussi La Rochelle, Caen, Nice, Bordeaux et Lorient.
Première au palmarès des villes où l'on vit le mieux en France, Annecy offre un cadre de vie agréable et des paysages de cartes postales.