pour la pose vissée, il faut utiliser d'abord un foret de 4 mm pour percer les lambris pour des vis autoforeuses tête fraisée de 4 mm et des chevilles adaptées pour les fixer dans un mur sain.
La seule façon de percer du plastique est de moucher le foret, c'est à dire donner un coup de meule sur l'arrête de coupe du foret (x2) et de ne pas appuyer en perçant.
La scie à métaux est un des recours les plus efficaces pour faire la découpe de ce matériau spécifique. Le tout permet de faire un tracé qui soit un maximum net sur la surface du lambris en PVC.
Si le plafond présente une surface plane et régulière, il est possible de poser le lambris PVC directement sur le support. La fixation par vis est de loin la plus solide, plutôt que l'agrafage ou le collage. La fixation mécanique est à privilégier pour éviter le travail des lames et surtout l'odeur de la colle.
Dans le cas d'une pose des lames à l'horizontale au mur, préférez une pose au plafond dans le sens de la longueur de la pièce. Tandis qu'avec une pose à la verticale au mur, on recommande une pose au plafond dans le sens de la largeur.
Fixer les tasseaux perpendiculairement au sens de pose, avec un espacement maximum de 40 cm.
Entre 400 et 650 mm.
L'entraxe (espacement) entre les tasseaux conditionne leur section minimale. Dans tous les cas, l'épaisseur du tasseau doit être au moins égale à la longueur d'ancrage minimale requise pour les fixations (cf.
Tracer des repères sur les murs afin de vous assurer que les tasseaux seront fixés droits. Puis commencez à installer les tasseaux qui accueilleront les lames de lambris PVC. Ensuite, vous pouvez commencer à installer le lambris (après avoir choisi le type de pose cités ci-dessus).
Le PVC peut être scié à l'aide de différents types de machines : scies à ruban, scies circulaires, scies à panneaux ou encore scies sauteuses. Peu importe la machine utilisée, la clé d'une bonne coupe est une vitesse de coupe élevée (vitesse de rotation) associée à une avance douce à travers le matériau.
Coupez la lame avec un cutter, en appuyant fortement et en suivant le trait que vous venez de tracer. Pliez la lame à plusieurs reprises pour qu'elle se coupe facilement. Retirez le film protecteur. Elle doit parfaitement s'encastrer à l'endroit prévu.
Un cutter ordinaire
Et c'est un outil idéal pour couper des planches en vinyle.
Quelle visserie utiliser pour fixer le store dans le PVC ou l'Alu ? Utilisez des vis auto-perceuses/taraudeuses 3,5 x 13 (3.5 mm est le diamètre de la vis et 13 mm est la longueur). N'utilisez surtout pas des vis plus longues ! Il ne faut surtout pas traverser le profil et accrocher le dormant derrière.
Pliez le profilé pvc à l'équerre et placez-le sur le joint et le tasseau. Pressez fortement le profilé sur le tasseau et fixez-le par des agrafes tous les 30 cm. Procédez de même au sol et au plafond avec un encollage et une pose d'agrafes sur chaque extrémité de tasseau.
S'il s'agit de percer une surface plate et un matériau moins épais, vous pouvez le faire en utilisant un clou. Encore une fois avec un marteau, frappez la tête du clou jusqu'à ce qu'il se plante dans l'endroit où vous désirez faire le trou.
Fixer les tasseaux en Sapin du Nord (12×25 ou 25×25), perpendiculairement au sens de pose, avec un espacement compris entre 40 cm et 60cm (entraxe) et éloignés un intervalle de 3 à 4 cm entre les longueurs des tasseaux et/ou des extrémités (angles des murs), pour une circulation de l'air optimale.
Il s'agit probablement d'un retrait du bois qui aura gonflé lorsque les pièces étaient sans doute moins chauffées .
Le lambrissage s'effectue généralement avec des agrafes à dos étroit C de type 4.
Fixer les tasseaux au plafond
Commencez par le premier tasseau à la jonction du mur et du plafond. Découpez les tasseaux au fur et à mesure, en fonction de la longueur de votre plafond. Sur les tasseaux du plafond qui seront prolongés sur le mur, réalisez un biseau à 45° au niveau de la jonction.
La colle Lames Décoratives en PVC Bostik est une colle acrylique qui permet de coller les lames décoratives et lambris en PVC. Il permet également de renforcer le collage des lames auto-adhésives sur tous types de supports même humides en intérieur.