Essayez également de parler en "je" plutôt qu'en "tu" pour ne pas accuser l'autre de tous vos maux. Rester sincère, dites la vérité mais garder votre tact et omettez les détails qui peuvent faire (encore plus de) mal. Plus la rupture est expliquée, plus il sera "facile" de passer au-dessus.
Les phrases les plus gentilles pour rompre
« Te quitter est la chose la plus difficile que je n'ai jamais faite dans ma vie. » « Je ne regrette pas notre relation, mais nous ne sommes plus heureuses/heureux ensemble... » « Je t'aime, mais quelque chose a changé entre nous et je n'arrive plus à vivre avec toi... »
Fixez un rendez-vous, dites-lui que vous devez lui parler sérieusement et ne vous dégonflez pas. Certes, cela ne l'empêchera pas de souffrir, mais au moins il/elle verra que vous le/la respectez suffisamment pour être honnête avec lui/elle. Vidéo du jour : Il n'y a jamais de bonne rupture.
Si vous l'aimez, vous devez faire un effort pour protéger son estime. Par exemple, au lieu de dire « Je ne te trouve plus attirant », dites quelque chose du genre : « Il n'y a plus cette alchimie entre nous ». Rassurez votre partenaire en lui disant que vous l'aimiez encore et que vous teniez vraiment à lui.
Essayez également de parler en "je" plutôt qu'en "tu" pour ne pas accuser l'autre de tous vos maux. Rester sincère, dites la vérité mais garder votre tact et omettez les détails qui peuvent faire (encore plus de) mal. Plus la rupture est expliquée, plus il sera "facile" de passer au-dessus.
"Vous vous sentez triste, vous vous sentez dans la solitude même quand vous êtes dans la relation, vous sentez que vous n'êtes pas présent pour l'autre et ça commence à vous peser", explique-t-elle. Enfin, vous ressentez un manque de désir de manière générale.
Voici quelques exemples de phrases pour faire réagir son ex copine ou copain sans le/la blesser : « Je viens de comprendre pourquoi tu as réagi ainsi et je te pardonne. Je te remercie aussi, je pense en effet que tu ne me correspondais pas » ; « Je te remercie pour ta franchise et pour ta décision.
Il y a de nombreuses raisons qui font que l'on n'arrive pas à quitter notre partenaire et ces raisons sont toutes ou presque liées à des émotions de peur ou à un sentiment de culpabilité qui nous envahit à l'idée de faire souffrir l'homme ou la femme que l'on va quitter. On a envie de le quitter.
La peur de faire mal à l'autre
Notamment si vous vivez avec une personne fragile, dépressive ou qui menace de se suicider. C'est très difficile de quitter quelqu'un qui va mal. La culpabilité peut aussi se renforcer lorsqu'il y a des enfants en jeu.
Parlez de vous, posez-vous des questions, faites des quizz (comme le questionnaire de Proust). Et surtout : vivez, bougez, expérimentez, sans réfléchir. Car l'amour c'est aussi simple et vous apprendrez aussi beaucoup de l'autre rien qu'en vous laissant porter et en vous amusant.
1/ C'est très difficile, mais j'ai bien réfléchi et je prends la décision de te quitter. 2/ J'ai toujours quelque chose pour toi mais ce n'est plus de l'amour alors la raison a pris le pas sur le cœur. 3/ Je suis désolé(e), je ne veux pas te faire souffrir mais on est plus heureux ensemble.
Affirmez que vous mettez un terme à l'amitié
« Je ne veux plus être ton ami. Notre amitié n'est bonne ni pour toi ni pour moi. » « Je te souhaite tout le meilleur, mais je ne peux plus te supporter comme ami. » « J'espère que tu peux comprendre que je ne veuille plus être ton ami. »
Quand c'est inenvisageable, il est préférable de mettre un point final à l'histoire avant que la haine ne s'installe et ne détruise tout sur son passage. La séparation peut s'avérer salutaire, elle peut permettre de préserver un lien apaisé entre deux personnes qui se sont aimées mais dont l'histoire touche à sa fin.
Si vos besoins d'amour et de tendresse ne sont pas respectés, si votre partenaire rejette votre sexualité, s'il n'y a aucun respect ou honnêteté (infidélité à répétition par exemple), si vous ne ressentez aucun soutien émotif, quittez !
Si les femmes décident de rompre, c'est parce qu'elles se sentent piégées par une réduction identitaire : elles sont toujours mères, épouses, mais ne reconnaissent plus vraiment dans les yeux de l'autre leur singularité et leur liberté de femme.
Entamer un silence radio pour se faire respecter permet également de créer le manque chez ton ex. Tu dois prouver que quelques sms, un appel ou des messages sur les réseaux sociaux ne permettront pas à ton ex de te contacter quand cela l'arrange.
Envoyez-lui un message comme : « J'ai déjà vécu quelque chose de semblable. Si tu veux, je peux te dire comment j'ai géré la situation, mais si tu préfères, je peux aussi simplement t'écouter. »
Il peut s'agir d'un dégoût, d'un sentiment de trahison et donc d'un manque de confiance, d'une saturation concernant le fait d'avoir répété la même chose à maintes et maintes reprises, d'une vision qui a changé et de désirs ayant évolué…
Jalousie, manque de confiance, sexe ou encore communication sont autant de sujets de discorde au sein d'un couple. Heureusement, les petites disputes permettent aussi de solidifier son couple, du moins si on parvient à les dépasser et les régler.