Pour les plaques en bois comme MDF, OSB et Multiplex, utilisez des vis à bois ou des vis à aggloméré. Ces vis ont une tête plate.
Vis en 4,5x50 mm et 4,5x60 mm pour plaques OSB de 15 ou 18 mm. Vis en 4,5x70 mm pour plaques OSB de 18 ou 22 mm.
Pour les panneaux OSB tout comme pour les panneaux MDF et Multiplex, le meilleur choix est celui des vis à bois ou des vis à aggloméré.
Vissez les plaques en 3 points tous les 15 cm aux extrémités et en 2 points tous les 30 cm sur les solives intermédiaires. Fixez la plaque suivante en prolongement, par emboitement au maillet, tout en protégeant le champ avec une cale-martyr. Poursuivez la pose à joints décalés d'un rang sur l'autre.
Poser un plancher en OSB est à la portée de tous. Pour le sol, il est conseillé d'utiliser un OSB de 18mm. Et pour ce travail, vous choisirez une vis à bois d'une longueur entre 35 et 40mm avec une tête évidemment fraisée. Si la pointe est fendue, c'est encore mieux, cela vous facilitera le démarrage.
Pour savoir quelle longueur de vis choisir, multipliez par 3 l'épaisseur de la pièce à fixer sur le support. Si cette épaisseur implique l'utilisation de vis longues, une longueur égale à 2 fois l'épaisseur de l'élément à fixer est suffisante.
Le choix du diamètre
En général, le diamètre de la vis à bois que vous allez utiliser doit être supérieur d'une fois et demi la mesure de l'épaisseur de la tablette en bois à assembler ou de deux fois si la vis est longue. Il faut toujours faire très attention pour que le bois n'éclate pas.
Percez un avant-trou dans la plaque de bois. Positionnez la plaque de bois sur le sol. Insérez la vis dans le trou et frappez pour l'engager. Vissez ensuite la solive sur les plaques fixées.
Le panneau d'osb doit être cloué sur tout son tour avec des pointes de 2.5 mm de diamètre et 70 mm de long placé environ tous les 15 cm. Pour le montant situé à l'axe du panneau clouez le tous les 30 cm environ. Puis recommencez cette opération jusqu'à ce que votre ossature soit entièrement recouverte d'osb.
OSB 1 : Panneau à utiliser pour un agencement intérieur ou du mobilier en milieu sec. OSB 2 : Panneau travaillant à utiliser en milieu sec. OSB 3 : Panneau travaillant à utiliser en milieu humide.
Il faut savoir que les panneaux OSB ont un sens de pose. La face marquée à l'encre doit être placée en sous-face. Dans certains cas, des recoupements peuvent être nécessaires. Dans ce cas, une rectification à la scie sauteuse permet d'obtenir de belles finitions.
Les dalles d'OSB sont marquées, la face écrite doit être dessous, tournée face contre les solives.
La charge maximale supportée d'un panneau OSB
Pour un panneau OSB d'une épaisseur de 15 millimètres non exposé à l'humidité, on estime que la charge maximale supportée par le matériau est d'environ 200 kilos par mètre carré.
La principale différence entre OSB3 et OSB4 est que bien qu'ils aient tous deux une épaisseur de 3/8 », OSB4 a une densité de 500 lb/pi3 tandis que OSB3 n'a que 400 lb/pi3. Cela signifie qu'il sera plus solide et plus durable que l'ancienne version.
Il est conseillé d'utiliser des dalles OSB avec un minimum de 18 mm d'épaisseur. Quant à l'entraxe des solives, ne dépassez pas 40 cm de distance. Une fois ces précisions faites, la pose en elle-même peut commencer. Les dalles étant rainurées sur les 4 bords, emboîtez-les comme lors de la pose d'un parquet flottant.
Positionnez la dalle plancher OSB comme précédemment sur les bandes résilientes. Vérifiez qu'elle est bien perpendiculaire aux solives avec l'équerre et qu'elle recouvre la moitié du dessus de la dernière solive d'appui. Fixez par vissage tous les 15 cm sur les lambourdes et appuis périphériques.
Pour les panneaux OSB peu épais et utilisés pour des petits travaux qui ne demandent pas une grande précision, on peut utiliser une simple scie à main. Cependant, s'il s'agit de découpes plus précises il est recommandé d'utiliser une scie circulaire et finir avec une scie sauteuse.
Assembler les côtés et les étagères
Utilisez la colle et les vis bois 4.5 x 60 mm pour assembler les 2 côtés sur le fond puis l'étagère basse de 6 cm et l'étagère haute de 41.5 cm.
Afin de bénéficier d'un plancher solide et durable, il est nécessaire d'opter pour la bonne épaisseur de panneau OSB. On recommande ainsi d'opter pour des panneaux d'une épaisseur d'environ 65 millimètres.
Il faudra donc choisir un primaire spécial OSB. Ce produit est à phase aqueuse et permet d'améliorer l'adhérence de la peinture décorative au support. Comme dit précédemment, le panneau OSB boit beaucoup. De fait, un primaire acrylique est vivement recommandé par les peintres professionnels.
L'osb n'est pas un bois massif et donc, se dilate beaucoup moins.
Pour mesurer le diamètre d'une vis, il faut le mesurer au niveau du filetage. Exprimé en millimètres, le diamètre d'une vis est souvent représenté par un M, ce qui représente le filetage métrique. Il est courant, dans le monde de la visserie, de rencontrer des vis de diamètre M5, M6, M10 etc...
Les vis Pozidriv
Ces vis sont idéales pour les panneaux de particules ou le contreplaqué.