Les protéines représentent en effet un tiers de la masse osseuse et sont indispensables pour fixer le calcium sur les os. De même, la vitamine D est essentielle pour permettre une absorption efficace du calcium ingéré.
Pour une bonne fixation du calcium, l'organisme a besoin de la vitamine D. La vitamine D, considérée comme une hormone, joue 2 rôles essentiels : elle permet, au moment de la croissance puis tout au long de la vie, d'assurer la minéralisation des os.
La vitamine D
Indispensable à l'absorption optimale et la fixation du calcium sur l'os, elle est synthétisée par la peau sous l'action des rayons du soleil. Il est donc recommandé de s'exposer de façon modérée et en protégeant sa peau (15 à 30 min) par jour.
Pour avoir un squelette solide (et éviter ainsi les fractures à répétition et les risques d'ostéoporose), il y a deux nutriments indispensables : le calcium, qui consolide les os, et la vitamine D, qui aide notre organisme à absorber le calcium et favorise la croissance osseuse.
Le calcium alimentaire a besoin de quelques coups de pouce pour bien travailler: - De la vitamine D: indispensable à l'organisme pour bien assimiler le calcium, elle est synthétisée par l'exposition solaire et des apports alimentaires (poissons gras, abats, œufs, fromage, beurre).
Les oxalates (des substances contenues dans la betterave, la rhubarbe, les épinards, l'oseille, etc.) et les tannins du thé réduisent l'absorption du calcium. Évitez de consommer ces aliments en même temps que des produits laitiers.
Augmenter la densité osseuse de 20 à 30 ans
L'activité physique est également indispensable pour le bon entretien des os. La sédentarité contribue au développement de l'ostéoporose. Une activité sportive à raison de 3 fois par semaine suffit à réduire les risques d'ostéoporose et à préserver la densité osseuse.
Présente dans les rayons de soleil ainsi que dans certains aliments comme les produits laitiers ou les huiles de poisson, la vitamine D permet d'accélérer le processus de guérison des fractures osseuses, car son absorption favorise la concentration de calcium dans notre organisme.
La vitamine D, n'étant pas "boostante", contrairement à la vitamine C, peut donc être prise à n'importe quel moment de la journée : au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. "Elle ne vous empêchera pas de dormir bien que le terme "vitamine"soit associé à l'énergie ! ", précise la Docteur en pharmacie.
Le Bambou : des bienfaits pour les os, les articulations et plus encore. En plus de sa teneur élevée en silice, l'exsudat de Bambou favorise la fixation du calcium et du phosphore, indispensables pour la santé des os. Il se révèle donc très intéressant pour conserver son capital osseux.
– des protéines comme les poissons gras, la volaille, les œufs, les amandes, le tofu ou les légumineuses ; – des fruits et légumes frais et bio ; – des aliments ayant une forte teneur en calcium, magnésium, phosphore, manganèse et vitamine K (choux, épinards, salades).
Les aliments riches en calcium comprennent bien évidemment les produits laitiers : laits, yaourts et fromages ; mais il y a de nombreuses sources de calcium : oléagineux, légumineuses, certains légumes verts, fruits de mer et des eaux minérales riches en calcium.
Oui, pour améliorer ses apports en potassium.
Les bananes contiennent des fibres et des pectines (qui permettent de prévenir la constipation, voir ci-dessous), du calcium, du potassium, du phosphore, des bêta-carotènes (précurseurs de la vitamine A) et de la vitamine B9.
1) Le citron. Malgré son acidité, il se transforme en aliment alcalin (c'est-à-dire non acide) quand il est métabolisé par notre organisme. De ce fait, il devient un aliment bon pour la minéralisation de nos os. Qui plus est, il est très riche en vitamine C et favorise ainsi la bonne absorption du calcium par les os.
Il apparaît qu'une consommation modérée de café (jusqu'à 3 ou 4 tasses quotidiennes) n'a pas d'impact sur le risque de fracture ostéoporotique. Pour une consommation supérieure à 4 tasses par jour, le risque est diminué lorsqu'il est associé à une prise suffisante de calcium.
Des plantes pour fixer le calcium
La prêle des champs, cette herbacée riche en acide silicique et en saponine, aide les tissus osseux à se reminéraliser. Vous pouvez la consommer sous forme de gélules. Le bambou stimule la production de collagène qui facilite la reconstruction des cartilages.
Les principales causes de calcifications sont l'excès de calcium dans le sang (hypercalcémie) ou la nécrose (mort) des tissus provoquant une libération de calcium dans les tissus environnants. Les complications des calcifications sont rares.
Eviter quelques erreurs alimentaires
De plus, riches en calcium et en phosphore, ils peuvent favoriser les dépôts de calcium. L'excès de sucre, l'utilisation de produits ultra transformés, d'aliments riches en additifs … seront également à éviter.
Le carbonate de calcium contient la plus forte concentration de calcium élémentaire (environ 40% en poids), suivi par le citrate de calcium (environ 20% en poids).
Le traitement est à prendre à distance des repas (plus de deux heures si possible). La dose recommandée est de 2 comprimés par jour. Les comprimés sont à sucer ou à croquer. Ce médicament doit être pris en 1 ou 2 prises par jour.
Amandes, noisettes, noix, noix du Brésil, pistaches, graines de tournesol mais aussi raisins secs, dattes, etc. Tous ces fruits sont très riches en calcium et peuvent donc être consommés par tous.