On parle de tornade si l'air en rotation entre en contact avec la terre ferme ; lorsque le phénomène ne touche pas le sol, on parle simplement d'un entonnoir nuageux. Lors d'un contact sur l'eau plutôt que sur le sol, on parle alors de trombe marine.
Observatoire français des tornades et orages violents
Une trombe marine est un phénomène tourbillonnaire se présentant sous la forme d'un entonnoir touchant une surface d'eau (mer, lac...). Les trombes se rencontrent sous les Cumulus ou sous les Cumulonimbus dans certaines conditions d'instabilité et de cisaillement.
Il s'agit d'un tourbillon de vent qui apparaît lorsque des conditions météorologiques instables favorisent la formation de courants d'air ascendants et que des changements de direction du vent créent un mouvement de rotation de l'air au sein de ces courants.
En météorologie, lorsqu'il y a une tornade, même de très faible intensité, il y a une tornade et pas autre chose. En revanche, lorsque ce n'est pas une tornade, jamais on parlera de "mini-tornade" mais plutôt de rafale.
Elles se forment sur les incendies d'intensité extrême
Pour que la tornade se forme, il faut un courant ascendant, c'est-à-dire une dépression, qui va être perturbé par l'arrivée du feu. Il peut alors y avoir un mouvement de rotation dû à un cisaillement de vent qui se crée et qui, en s'accélérant, forme un tourbillon.
(Météorologie) Pluie soudaine, abondante et violente.
Se forme alors un tourbillon, dans lequel de l'eau est piégé en rotation et qui se déplace à une vitesse de 15 à 25 km/h. La plupart du temps, la trombe d'eau prend fin lorsqu'elle atteint la terre ferme.
La tornade des trois États (The Great Tri-State Tornado) du mercredi 18 mars 1925 , est la tornade la plus meurtrière de l'histoire des États-Unis.
En effet, même si l'on peut considérer qu'aucune région de France n'est à l'abri d'une tornade, certaines portions de territoire n'en rencontrent que très occasionnellement. Ces territoires peu propices aux tornades se rencontrent essentiellement dans les zones de relief du Massif Central et des Alpes.
Les tornades ont des diamètres de quelques centaines de mètres et sont produites à partir d´une cellule convective unique (i.e. orage ou cumulonimbus). Un cyclone tropical en revanche, a un diamètre de quelques kilomètres et est constitué de plusieurs voire de douzaines de cellules convectives.
La tornade de Montville, aussi appelée à l'époque trombe de Montville, est la tornade la plus meurtrière jamais recensée en France avec soixante-quinze morts. Le 19 août 1845 , elle provoque d'importants dégâts dans la vallée industrielle de Malaunay et de Montville, en Seine-Inférieure.
D'une violence extraordinaire, l'ouragan est la tempête la plus destructrice en force et en étendue. La tornade, elle, est sournoise. Plus petite, mais beaucoup plus dangereuse : elle concentre tant d'énergie en si peu d'espace qu'elle détruit tout sur son passage.
En matière de tempêtes, la règle est simple : depuis les années 70, les centres de météorologie alternent prénoms féminins et masculins. Avant cela, les catastrophes étaient associées à des noms féminins, au prétexte que leur humeur était aussi imprévisible que les ouragans.
En cas de tornade, l'endroit le plus indiqué pour se réfugier est la baignoire car comme elle est ancrée dans le sol, elle présente alors le moindre risque d'être arrachée et de s'envoler.
Les tornades se forment durant les orages, à partir de nuages appelés cumulonimbus. Ce nuage en forme d'enclume est aussi lié à d'autres événements climatiques impressionnants, comme la foudre ou la grêle. Le tourbillon prend naissance depuis ce nuage, son extrémité pointant vers la terre ferme.
nom féminin (pluriel Eaux). Étymologie : xie siècle, egua et ewe. Du latin aqua.
En latin, aqua n'était pas le seul mot pour cette substance, l'un des quatre éléments formateurs du monde : aqua, ignis, le feu, aer et terra.
Définition de clapotis nom masculin
Bruit et mouvement de l'eau qui clapote.
Le service météorologique qui prévoit d'émettre le premier l'alerte de couleur orange ou rouge, donne le nom de la tempête à partir d'une liste pré-établie, et en informe les autres.
L'échelle de Fujita améliorée (EF) mesure la gravité d'une tornade. Elle permet d'établir un classement des événements en fonction des dommages qu'elle provoque. L'EF varie entre 0 et 5 : EF0 : Les dommages sont légers.
Abritez-vous sous un refuge solide, les plus grands dangers des tornades sont leurs débris qui peuvent transpercer un corps à plus de 100 km/h et voler à des kilomètres de distance. Evitez les voitures, caravanes et mobil homes qui peuvent être emportés par le tourbillon ou littéralement pulvérisés.
31 mai 2013, 18h03. La plus large tornade de l'histoire touche terre près de El Reno, Oklahoma, au centre des États-Unis. Durant 40 minutes, elle parcourut 26,1 km, atteignit une largeur maximale de 4,2 km et produisit des vents dantesques atteignant 486 km/h.
Lorsque la masse d'air est très instable et que le contraste thermique entre le sol et l'altitude est fort, il peut y avoir un tuba, voire une tornade dans un stade ultime", expliquait en juin 2021 le prévisionniste de Météo-France Patrick Casteiltort à France Bleu.