La vitamine D aide votre organisme à absorber le calcium et se trouve dans le poisson gras (comme les sardines, le saumon, le thon et le maquereau), les œufs, la margarine, le lait de vache et les autres substituts du lait enrichis comme les boissons de soya, de riz et d'amandes.
Pour une bonne fixation du calcium, l'organisme a besoin de la vitamine D. La vitamine D, considérée comme une hormone, joue 2 rôles essentiels : elle permet, au moment de la croissance puis tout au long de la vie, d'assurer la minéralisation des os.
De plus, le calcium est mieux absorbé lorsqu'il est pris avec des aliments. Prenez-les avec un grand verre d'eau. Espacez la prise de comprimés si vous devez en prendre plusieurs par jour, car le corps ne peut absorber plus de 500 mg à la fois.
Le calcium, souvent lié à des protéines, se retrouve au niveau des intestins sous une forme prête à être absorbée. Cette absorption se fait sous l'action de la vitamine D qui favorise ce mécanisme, mais sous le contrôle de la calcitonine qui le limite.
La vitamine D participe à la régulation des métabolismes phosphocalciques et est associée à la santé musculosquelettique. Elle stimule l'absorption digestive active du calcium et du phosphate et l'expression du FGF23 par l'os.
Pour la plupart des adultes, la limite supérieure est de 50 microgrammes par jour. La prise de quantités trop élevées de vitamine D est toxique en raison de l'augmentation du taux de calcium qui en résulte.
Pour bien fixer ce calcium, il faut manger des fruits et légumes (5 fois, c'est très bien) et ne pas trop saler. Inutile de boire des eaux riches en calcium (Hépar, Contrex...), si vous consommez assez de laitages, car elles apportent des sulfates qui accroissent les pertes de calcium urinaires.
Le traitement est à prendre à distance des repas (plus de deux heures si possible). La dose recommandée est de 2 comprimés par jour. Les comprimés sont à sucer ou à croquer. Ce médicament doit être pris en 1 ou 2 prises par jour.
un supplément de 800 UI à 2 000 UI (20 à 50 µg) de vitamine D par jour et un apport alimentaire en calcium de 1 200 mg, à compléter par un supplément, au besoin.
Le calcium et le magnésium sont nécessaires au maintien d'une ossature et d'une dentition normales. Tous les deux contribuent à une fonction musculaire et un métabolisme énergétique normaux. Ils jouent également un rôle dans les processus de division et de différenciations cellulaires.
Les aliments les plus riches en calcium, sans équivoque, sont les produits laitiers. Les fromages à pâte cuite comme le comté ou le parmesan, sont les champions absolus: 30g en apportent 263 mg. Un yaourt vous apportera 150 mg de calcium, un verre de lait 120 mg et 30g de fromage à pâte molle, 120mg.
La vitamine C est essentielle à la synthèse du collagène dans les os et les articulations.
Augmenter la densité osseuse de 20 à 30 ans
L'activité physique est également indispensable pour le bon entretien des os. La sédentarité contribue au développement de l'ostéoporose. Une activité sportive à raison de 3 fois par semaine suffit à réduire les risques d'ostéoporose et à préserver la densité osseuse.
Un faible taux de calcium peut être dû à un problème de parathyroïde, ainsi qu'à l'alimentation, un trouble rénal ou certains médicaments.
Les bananes contiennent des fibres et des pectines (qui permettent de prévenir la constipation, voir ci-dessous), du calcium, du potassium, du phosphore, des bêta-carotènes (précurseurs de la vitamine A) et de la vitamine B9.
En général on recommande de consommer les suppléments de calcium au moment des repas, c'est à dire lorsque le niveau d'acidité de l'estomac est au plus haut. Ceci facilitera l'absorption du calcium qui a besoin d'un milieu acide pour être parfaitement assimilé.
Le poisson cru. La tomate, le potiron, les agrumes. Les légumes secs mal cuits. L'œuf mollet.
Elle existe sous deux formes : La vitamine D2, ou ergocalciférol, est synthétisée par les végétaux et les champignons. La vitamine D3, ou cholécalciférol, est produite par les animaux. C'est sous cette forme que nous produisons la vitamine D dans le derme de notre peau sous l'action des rayons UVB du soleil.
Des aliments comme le tofu, les produits laitiers, les amandes, le poisson en conserve comme les sardines et le saumon, les huitres, la levure de bière, les noisettes, et les légumes verts comme le chou, constituent d'excellentes sources de calcium à intégrer à son alimentation.
La vitamine K2 permet le maintien d'une bonne ossature
Avoir un taux élevé de vitamine K2 signifie avoir une bonne masse osseuse, une meilleure densité osseuse ainsi qu'une teneur en minéraux améliorée, car la vitamine K2 active l'ostéocalcine, une protéine spécifique.
Le yaourt au lait entier.
Pour choisir un supplément de calcium, rechercher la quantité de calcium « élémentaire » contenue dans chaque comprimé. Le calcium élémentaire correspond à la quantité de calcium que votre organisme absorbe. Par exemple, un comprimé de 1 250 mg de carbonate de calcium peut contenir 500 mg de calcium élémentaire.
Alternez airelle et cassis : vous pouvez faire une cure de 21 jours d'airelle, arrêter 7 jours et reprendre les bourgeons de cassis. La prêle des champs, cette herbacée riche en acide silicique et en saponine, aide les tissus osseux à se reminéraliser. Vous pouvez la consommer sous forme de gélules.
La Vitamine D3 naturelle :
La vitamine D3 est la forme la plus utilisée dans les compléments alimentaires, sa provenance peut-être multiple : l'huile de foie de poisson (morue ou flétan).