Vitamine E : si votre peau est sèche ou irritée, pensez à utiliser la vitamine E. Présente dans des aliments comme les amandes, les graines de tournesol et les avocats, elle agit à la manière d'un baume apaisant qui aide à retenir l'eau, ce qui rend votre peau douce et élastique.
L'association de la vitamine B12, d'huiles végétales de grande qualité et de facteurs naturels d'hydratation, régénère la barrière cutanée naturelle et apaise ainsi les démangeaisons.
La peau sèche et les démangeaisons peuvent être un symptôme majeur d'une carence en vitamine D.
Le corps. Les causes les plus courantes de démangeaisons cutanées sont la sécheresse de la peau, les allergies saisonnières ou le contact avec un produit irritant. D'autres causes de démangeaisons peuvent être liées à des piqûres d'insectes comme les moustiques, les araignées ou d'autres insectes.
d'appliquer des émollients cutanés (cold cream) sur votre peau ; de prendre des bains et des douches tièdes car l'eau fraîche est le plus simple des anti-prurigineux locaux ; de porter des vêtements amples et légers ; de maintenir une bonne hygrométrie ambiante à votre domicile et d'éviter les atmosphères trop sèches.
Appliquez quotidiennement une crème hydratante sur tout le corps, en insistant bien sur les zones de la peau qui démangent : visage, jambes, mains, pieds, etc. Évitez de vous gratter, surtout si le prurit s'accompagne de boutons. Vous pourriez en garder des cicatrices.
La démangeaison est un symptôme typique de certaines affections cutanées, notamment de maladies inflammatoires très répandues telles l'eczéma, l'urticaire et le psoriasis.
Ce qui provoque les démangeaisons (prurit) est lié à des substances irritantes fabriquées par la peau et libérées dans les couches superficielles. Cette réaction de la peau se fait en réponse à des situations très diverses, allant de la piqûre d'un insecte, en passant par des maladies comme l'eczéma ou le psoriasis.
Pourquoi ça gratte plus la nuit ? D'abord, la chaleur du lit et la transpiration nocturne favorisent les démangeaisons. Et puis la nuit, on est évidemment moins occupé que la journée, surtout les enfants qui ont alors plus de temps pour (re)penser à leurs démangeaisons. Par conséquent : on se gratte.
Les démangeaisons chroniques peuvent être provoquées par de l'eczéma, du psoriasis, une insuffisance rénale, voire une maladie du foie. Elles sont à distinguer des démangeaisons liées à une banale piqûre de moustique.
Dans de rares cas, il peut y avoir trop de vitamine D dans le sang et des effets indésirables peuvent apparaître. Un surdosage peut induire des taux trop élevés de calcium, pouvant avoir un certain nombre de conséquences : démangeaisons et éruption au niveau de la peau.
(Anémie pernicieuse) Une carence en vitamine B12 peut survenir chez des végétaliens qui ne prennent pas de suppléments ou en raison d'un trouble de l'absorption. Une anémie se développe, causant une série de symptômes dont fatigue, pâleur, faiblesse, et dans les cas sévères, essoufflement et étourdissements.
(anémie mégaloblastique)
L'anémie par déficit vitaminique résulte d'un taux faible ou diminué de vitamine B12 ou de folates (acide folique). Les symptômes sont : faiblesse, essoufflement et pâleur. Un dysfonctionnement nerveux peut être présent.
Gingembre. Baies et fruits rouges : baie de goji, fraises, framboises, myrtilles, etc. Aliments riches en oméga 3 (poissons bleus : sardine, maquereau, hareng ; huile végétale de noix de colza, d'olive) Fruits secs : noix, noisettes, amandes.
Elle favorise la cicatrisation et la réparation des tissus
Elle aide aussi à régénérer les cellules cutanées et à réduire les inflammations. Ainsi, la vitamine D3 accélère la cicatrisation des plaies, des brûlures et des blessures.
Privilégiez plutôt la vitamines D3 que des D2. La D3 est plus proche de la vitamine D naturelle que votre peau produit grâce au soleil. Elle est nécessaire à l'absorption du calcium et contribue au maintien de la masse osseuse.
Des maladies inflammatoires chroniques de la peau comme l'eczéma ou le psoriasis. Des infections cutanées comme les mycoses ou la gale. En cas de gale, les démangeaisons sont plus intenses le soir et la nuit tout simplement car la femelle pond ses œufs et creuse des sillons dans la peau majoritairement à ce moment-là.
Des démangeaisons
Un foie endommagé peut également entraîner des sensations de démangeaisons sur tout le corps. Ce symptôme, appelé prutit cutané, peut indiquer une rétention de bile sous la peau, un liquide sécrété par le foie et qui doit quand tout va bien se déverser dans l'appareil digestif.
Outre la sécheresse de la peau, une mauvaise circulation sanguine est une autre cause majeure de démangeaisons des jambes. En effet, avec l'âge, les valvules présentes dans les veines des jambes, qui aident le sang à retourner vers le cœur, s'affaiblissent, ce qui rend plus difficile la remontée du sang.
Les huiles essentielles
Les plus généralistes : l'HE de camomille matricaire, anti-inflammatoire et apaisante, et l'HE de lavande fine, qui contient notamment des oméga 6 aux vertus anti-inflammatoires. Contre les démangeaisons provoquées par les piqûres d'insectes, l'HE de lavande aspic sera la plus indiquée.
Garder un spray d'eau thermale à portée de main pour un soulagement ponctuel durant la nuit. Changer de lessive ou d'assouplissant si vous pensez qu'ils déclenchent une allergie. Prendre une douche avant de se coucher, pour éliminer la pollution et les poussières de la journée. Utiliser un savon doux et de l'eau tiède.
Parmi celles-ci, on trouve notamment : Les maladies chroniques de la peau telles que le psoriasis ou l'eczéma. Des facteurs extérieurs tels que la chaleur, les frottements des draps si vous avez la peau fragile. Une infection par des champignons : mycose des pieds ou candidose des mains, par exemple.
Urticaire. L'urticaire se présente sous forme d'une éruption ou de lésions cutanées rouges qui peuvent se manifester n'importe où sur le corps et qui causent généralement de la démangeaison. L'urticaire peut être causée par des allergènes aérogènes comme les spores de moisissure ou le pollen.
Les corticoïdes
Là encore, il s'agit d'une classe médicamenteuse très couramment utilisée en cas de démangeaisons, le plus souvent par voie cutanée et parfois par voie orale. Les corticoïdes sont de puissants anti-inflammatoires et anti-allergiques.
Symptômes de la cholestase
La peau démange, probablement à cause des substances biliaires qui s'accumulent dans la peau. Le fait de se gratter peut endommager la peau. Les selles peuvent être claires parce que le passage de la bilirubine dans l'intestin est bloqué, ce qui l'empêche d'être éliminée dans les selles.