Pour favoriser la synthèse de l'acétylcholine, il faut augmenter ses apports en choline (voir plus bas) et avoir des apports suffisants en B9 et B12.
Pour stimuler le nerf vague, il faut en effet opter pour une respiration abdominale. Exit la respiration thoracique qui stresse notre organisme. Rapidement, vous observerez les bienfaits de cette respiration sur votre bien-être et cela en deviendra presque naturel pour vous !
Vitamine B- Importante pour de Bons Nerfs
En particulier, les vitamines B1, B2, B6, B12, ainsi que la niacine et la biotine contribuent au fonctionnement normal du système nerveux ou à des fonctions psychologiques saines.
L'alimentation : En choisissant des aliments qui favorisent la production d'acétylcholine. L'acétylcholine est le principal neurotransmetteur des nerfs vagues et pour le fabriquer le corps a besoin de choline que nous pouvons trouver dans les œufs, le foie, le germe de blé, les noix, les légumineuses…
Il est possible de soigner l'hypersalivation à l'aide de traitements médicamenteux calmants du nerf vague comme la scopolamine. "Toutefois, ce traitement comporte beaucoup d'effets secondaires et il est plutôt utilisé en tant que traitement palliatif".
La santé intestinale est directement liée au bon fonctionnement du système immunitaire. L'un des moyens les plus simples de l'améliorer est de boire suffisamment d'eau. Boire beaucoup d'eau froide (8, 9, 10 verres par jour) permettra d'activer le nerf vague dans vos intestins.
Des gargarismes : faites un bain de bouche avec de l'eau, les gargarismes sollicitent 3 muscles pharyngés localisés à l'arrière de la bouche et stimulent les muscles du palais et le nerf vague. Le yoga ou le pilates : ces 2 sports se focalisent sur la respiration volontaire et favorise la stimulation du nerf vague.
Mélange d'huiles essentielles pour le nerf vague. Contient des huiles essentielles de lavande, de girofle, de citron vert, de camomille et de genévrier. Toutes les huiles sont pures et de qualité thérapeutique à 100 %. Je dois préciser qu'il s'agit d'un remède fait main et qu'il n'a pas été évalué par la FDA.
A l'origine de son cheminement cervical, le nerf vague est en contact avec l'atlas, la première cervicale. Une mauvaise mobilité de cette cervicale peut irriter le nerf vague et perturber son fonctionnement. Le nerf vague ne pourra alors plus réaliser ses rôles correctement.
Pour contrer cela, l'ostéopathe va, entre autres, rééquilibrer le système parasympathique en intervenant sur le nerf vague et plus particulièrement sur le tronçon qui est situé au niveau de la base du crâne.
Un faible taux de thiamine peut entraîner une mauvaise fonction cognitive, ainsi que d'autres problèmes dans l'organisme. La vitamine B-12, ou cobalamine, est essentielle à la formation des globules rouges et de l'ADN, mais elle soutient également le système nerveux, le développement et le fonctionnement du cerveau.
On peut donc envisager de prendre des suppléments de vitamines B1, B2, B6 et B12, qui procurent un certain soulagement chez certaines personnes en raison de leur rôle dans le fonctionnement approprié du système nerveux.
Vous pouvez stimuler votre nerf vague en vous massant les pieds, ce qui peut aider à diminuer le rythme cardiaque. Vous pouvez aussi vous masser le long du cou le long des artères carotides pour relâcher les tensions. La joie et le rire sont des boots immunitaires naturels. Rire stimule le nerf vague !
Faites des exercices de respiration comme la cohérence cardiaque. Lente et profonde, cette méthode pour mieux respirer est un signal de détente qui active le nerf vague. Prenez des bains ou des douches froides. Le contact avec le froid stimule le nerf vague.
Masser le nerf vague : un contact doux, un effet puissant
La proximité du nerf vague avec ta tête permet une transmission rapide des informations à ton cerveau, ce qui rend ces techniques très efficaces.
- Tourner la tête vers la droite, pincer délicatement entre le pouce et l'index replié de la main gauche, tout le trajet des sternocléidomastoïdiens (de l'arrière des oreilles jusqu'à l'articulation sterno-claviculaire) 3 fois de suite puis inverser pour traiter 3 fois de suite le trajet à droite.
Le nerf vague gauche chemine d'abord latéralement à l'artère carotide commune, puis il croise en arrière la partie horizontale de l'arc de l'aorte et rejoint la face postérieure du pédicule pulmonaire. Il passe ensuite entre la bronche gauche en avant et la partie descendante de l'aorte en arrière.
La relaxation :
Il a été scientifiquement prouvé que pratiquer la relaxation et la méditation active aide le système nerveux parasympathique et régule le système nerveux sympathique, et favorise ainsi la détente.
Le nerf atteint la surface en passant par la fissure tympano-mastoïdienne entre le processus mastoïdien et la partie tympanique de l'os temporal, et se divise en deux branches : l'une rejoint le nerf auriculaire postérieur et l'autre innerve l'arrière du pavillon de l'oreille et la partie postérieure du conduit auditif ...
(Anémie pernicieuse) Une carence en vitamine B12 peut survenir chez des végétaliens qui ne prennent pas de suppléments ou en raison d'un trouble de l'absorption. Une anémie se développe, causant une série de symptômes dont fatigue, pâleur, faiblesse, et dans les cas sévères, essoufflement et étourdissements.
(anémie mégaloblastique)
L'anémie par déficit vitaminique résulte d'un taux faible ou diminué de vitamine B12 ou de folates (acide folique). Les symptômes sont : faiblesse, essoufflement et pâleur. Un dysfonctionnement nerveux peut être présent.
La vitamine B1 (thiamine) intervient dans les mécanismes de production d'énergie, notamment au niveau du cerveau. Elles est indispensable pour le système nerveux. La vitamine B6 (pyridoxine) est indispensable à de nombreux métabolismes, notamment celui de la synthèse des protéines et des acides aminés.
La vitamine C est certainement la plus efficace contre la fatigue. Cette vitamine est un antioxydant puissant protégeant les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Elle aide également à absorber le fer, ce qui est important pour la production de globules rouges.