Risque de volatilité Risque de liquidité Risque technologique et opérationnel. Risque de participation à des activités criminelles.
Selon l'article L111‑1 du Code monétaire et financier (CMF), « la monnaie de la France est l'euro ». C'est donc la seule monnaie ayant cours légal en France. Aussi, si un professionnel peut accepter de se faire payer en cryptoactifs, rien ne l'empêche non plus de les refuser.
Une première jurisprudence islamique reconnaît désormais comme licites le bitcoin et les cryptomonnaies.
La DGSI travaille donc depuis plusieurs années sur l'évaluation des risques et des opportunités que représentent ces cryptomonnaies à travers une veille technique et stratégique.
Avalanche (AVAX), une percée en 2023, confirmée en 2024 ? Avec une capitalisation de marché frôlant les 20 milliards d'euros en mars 2024, la crypto AVAX a intégré le top 10 des plus grosses cryptomonnaies. La blockchain d'Avalanche permet aux développeurs de créer des applications décentralisées (des dApps).
L'ethereum : capitalisation boursière 388 milliards de dollars. L'ethereum, qui existe depuis 2014, est actuellement considéré comme la blockchain la plus populaire et la deuxième plus grande cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière avec plus de 388 milliards de dollars derrière le bitcoin.
« Au Maroc, tu ne peux pas acheter de choses sur internet, tu ne peux pas faire sortir la monnaie du territoire. Le bitcoin permet de déjouer la rigidité monétaire », explique-t-il.
Un exemple d'actif numérique conforme à la charia est l'Islamic Coin (ISLM), conçu sur la blockchain Haqq Network. En juin 2022, l'Islamic Coin a obtenu une Fatwa (décision d'une autorité islamique) pour sa conformité à la Charia.
Le Bitcoin, un investissement risqué Gardez à l'esprit que le Bitcoin repose sur un marché non régulé, cette monnaie virtuelle n'a pas de cours officiel. Il s'agit d'un environnement informatique qui a ses propres règles, qui peut s'avérer non adapté aux personnes qui ne sont pas suffisamment technophiles et averties.
La première cryptomonnaie a été Bitcoin, qui a été fondée en 2009 et reste la plus connue aujourd'hui. L'intérêt pour les cryptomonnaies réside en grande partie dans la recherche de profits, les spéculateurs faisant parfois grimper les prix en flèche.
La déclaration devra être faite l'année suivant la vente (N+1). Le taux applicable sera celui de la flat tax, soit 30%. Si vous avez fait des pertes, il faudra les déclarer mais vous n'aurez rien à payer. Si vous avez vendu des cryptomonnaies contre d'autres cryptomonnaies, vous n'êtes pas imposable.
En effet, le Salvador, un petit pays de l'Amérique centrale, a adopté le bitcoin comme monnaie officielle le 7 septembre 2021. C'est une décision qui fait réagir plusieurs acteurs comme le Fonds monétaire international (FMI) et la population salvadorienne.
Les avantages des crypto-monnaies
Valeur refuge similaire à l'or : Comme l'or, les crypto-monnaies sont perçues comme une valeur refuge en période d'incertitude économique. La nature numérique et la rareté de certaines cryptomonnaies, comme le bitcoin, les rendent comparables à l'or en termes de stockage de valeur.
Le prix dépend plutôt de l'offre et la demande, ou en d'autres termes, il dépend du montant que les gens sont prêts à payer pour l'obtenir. Le prix du Bitcoin est défini par l'offre et la demande. Plus il y a de demande pour le Bitcoin, plus le prix augmente. Moins il y a de demande, plus le prix baisse.
Une monnaie basée sur le taux d'intérêt et les montagnes de dettes est formellement interdite en islam.
Premièrement, l'usage de l'intérêt est totalement interdit (haram) par l'islam (« Dieu a permis le commerce et interdit le riba », sourate Al-Baqara, verset 275). C'est pourquoi de nombreux investisseurs et clients musulmans ne peuvent pas user du système financier conventionnel qui pratique l'intérêt.
Avec plus d'un million de détenteurs d'argent virtuel en 2022, le royaume chérifien est l'incontestable leader nord-africain du secteur.
Malgré l'interdiction actuelle à l'échelle nationale de la possession et du commerce de crypto-monnaie, la possession de crypto-monnaie augmente régulièrement au Maroc.
L'article 22 de la loi 19-14 à la Bourse des valeurs, aux sociétés de bourse et aux conseillers en investissement financier, notamment son dernier alinéa, permet à tout résident marocain de réaliser des transactions sur des titres inscrits à la cote d'un marché réglementé hors du Maroc sans l'entremise de sociétés de ...
Vous rencontrerez donc plusieurs cryptomonnaies dans lesquelles il vous sera conseillé d'investir : Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Ripple, Solana, etc. En règle générale, le Bitcoin est majoritairement conseillé pour débuter, avec sa valorisation représentant plus de la moitié de la capitalisation totale du marché.