Une carence en vitamine D peut donc créer un dysfonctionnement auditif en influant sur les osselets constitutifs de l'oreille interne. En conséquence de cette altération de la mécanique auditive, des acouphènes peuvent apparaître.
Vitamines A, C, D pour maintenir vos capacités auditives
Certains fruits et légumes riches en vitamines A, C et D contribuent à stabiliser l'oxygène dans l'oreille et vous aident ainsi à préserver votre audition.
Selon les compléments, certains sont à base de mélatonine (hormone du sommeil), et d'une ou plusieurs de ces plantes, comme le ginkgo biloba (effet sur la microcirculation et vertus anti-oxydantes), la myrtille et le galanga (riches en antioxydants), ou encore l'eschscholzia (anxiolytique naturel), la mélisse (vertus ...
Le magnésium contre les acouphènes
Des études cliniques récentes ont montré comment les acouphènes de stress peuvent avoir une origine physiologique. Lorsqu'il est présent en quantité suffisante dans l'organisme, le magnésium a une action apaisante sur le système nerveux.
Des médicaments anti-inflammatoires très répandus peuvent être déconseillés en cas d'acouphènes. Il s'agit notamment de l'aspirine, de l'aspégic ou de l'ibuprofène qui possèdent un caractère ototoxique. En cas d'acouphènes, il convient donc de ne pas avoir recours à ces médicaments anti-inflammatoires courants.
Évitez le silence en écoutant un bruit de fond à faible intensité (ex. : musique douce, radio, tic-tac d'un réveil). En effet, cela facilite le processus d'habituation. Ne vous exposez à des sons forts (tronçonneuse, perceuse, marteau-piqueur, coup de fusil, moto, concerts rock) qui pourraient aggraver les acouphènes.
Amazon.fr : Acouphenol : Hygiène Et Santé
Dans 80% des cas, les acouphènes disparaissent d'eux-mêmes dans les trois mois qui suivent leur apparition. Certains, cependant, deviennent chroniques. Dans ces cas, il est souvent impossible de les faire disparaître complètement.
Sachez que les fruits et légumes riches en vitamines A, C, D ou E protègent aussi l'audition : ils stabilisent l'oxygène dans l'oreille pour conserver de bonnes capacités auditives. Faites donc la part belle aux lentilles, fruits secs, poivrons, tomates, carottes, mangues, agrumes…
Mélisse, passiflore, petite pervenche, fleur d'oranger, aubépine… D'autres plantes peuvent également être utilisées dans le traitement des acouphènes, notamment pour calmer la nervosité et le stress. Elles doivent en général être consommées en décoction de feuilles.
La vitamine B12 joue un rôle dans le processus de division cellulaire. Elle contribue à un métabolisme énergétique normal. Elle participe à la formation normale de globules rouges, ainsi qu'au fonctionnement du système immunitaire.
Une carence sévère en vitamine B12 peut entraîner des lésions nerveuses, des picotements ou une perte de sensation dans les mains et les pieds, une faiblesse musculaire, une perte de réflexes, des difficultés motrices, de la confusion et une démence.
À titre préventif, avant une grande période de stress, des examens par exemple, un apport de 100 mg par jour suffit en cure de 1 à 3 mois. Si des signes d'un déficit sont présents, une supplémentation de 300 mg par jour est généralement conseillée chez un adulte pendant 1 à 2 mois.
Oui, les acouphènes peuvent être aggravés par la dépression, l'anxiété ou le manque de sommeil. Dépression, anxiété et insomnie fragilisent l'émotionnel et vont avoir tendance à focaliser l'attention sur l'acouphène.
Les acouphènes sont l'un des symptômes de la maladie de Ménière. Ce trouble de l'oreille interne affecte l'audition et l'équilibre. Ses autres symptômes sont des vertiges, un sentiment de pression dans l'oreille, des étourdissements soudains et une perte ou diminution de l'audition.
Les acouphènes sont des sifflements, ou des battements dans le cas d'acouphènes pulsatiles, qui entraînent de la fatigue morale, mais peuvent aussi perturber fortement le sommeil.
Les granules homéopathiques prescrites par un médecin homéopathe pour le traitement des acouphènes sont habituellement du chininum sulfuricum en 9 CH ou 15 CH à prendre une fois par jour pendant 10 jours.
Souvent, ils font suite à : des traumatismes acoustiques répétés (par exemple : écoute de musique à très fort volume, profession exposée aux bruits...) ; une baisse normale de l'audition liée au vieillissement de l'oreille ou presbyacousie.
Même si vous l'entendez moins dans un environnement sonore plus riche, votre acouphène revient plus fort dès que l'environnement est plus calme. Il s'agit alors d'un acouphène fluctuant en intensité, mais tout de même permanent. il faut alors consulter.
En parallèle d'une prise en charge classique, l'application d'huile d'olive peut être une solution naturelle contre les acouphènes. Ainsi, cette huile végétale peut permettre un soulagement des acouphènes, voire, dans un certain cas, leur disparition.
Malheureusement, les acouphènes ne se guérissent pas. Jusqu'à présent, il n'existe aucun remède scientifiquement prouvé ou traitement documenté pour les acouphènes. Mais la plupart des gens peuvent apprendre à vivre et à faire face à leurs acouphènes.
Le stress peut provoquer ou aggraver les bourdonnements d'oreille. Les acouphènes sont des messages parasites analysés par le cortex auditif, qui peuvent provenir d'un déséquilibre du système nerveux. Le stress peut ainsi contribuer à l'apparition de ces bourdonnements d'oreille, temporaires ou chroniques.