Les vignes et les guirlandes de fleurs sont aussi souvent utilisées pour créer la tête de lit, créant ainsi un joli impact visuel. En vente un peu partout, ce faible investissement donne le ton à la chambre aesthetic. De plus, elles ne demandent aucun entretien!
Une base grise : pour une chambre design, préférer une base grise en ajoutant quelques touches de blanc, de noir et de rose pour apporter de la sobriété du décor. Le noir et blanc : généralement trop adulte, il est possible de les marier avec des couleurs correspondant aux goûts de l'adolescente.
Choisir des couleurs kawaii pour les murs et les meubles la chambre. Pour donner un aspect kawaii à la pièce, les couleurs bleues ou roses pastels ainsi que lavande ou crème, le tout associé aux meubles de couleurs claires sont l'idéal, afin de créer une harmonie de couleur très agréables et se mariant bien ensemble.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous : alternez des images directement accrochées au mur et des cadres photos posés sur étagère, réalisez plusieurs rangées d'étagères pour un mur avec des photos facilement déplaçables, etc. Il y a aussi l'option guirlande photo avec des tirages photo.
Les bleus intenses (bleu outremer) ou les verts bleutés (vert émeraude, bleu canard) ont toujours la côte. Ils sont à la fois puissants et apaisants, parfaits dans une chambre calme. Les teintes plus claires de vert sauge ou vert grisé sont aussi agréables et apaisantes dans une chambre.
Les éléments importants du lit bien décorer sont : coussins décoratifs, couverture et couette. Les coussins décoratifs peuvent également être utilisés pour offrir du support supplémentaire lorsque vous êtes assis dans le lit pour lire. Ils seront posés derrière les oreillers pour éviter de les salir.
Le choix des photos dépendra évidemment de l'ambiance que vous souhaitez créer. Par exemple, si vous voulez une belle chambre très colorée avec un style ethnique et chaleureux, vous pouvez disséminer vos photos de voyage. Si vous préférez une atmosphère plus intime, optez pour des clichés de famille ou avec vos amis.
Lieu de détente, le coin nuit doit donc être bichonné. Fini les univers surchargés et les coloris flashy, la décoration joue la carte de la sobriété. Privilégier les couleurs minérales, introduire un peu de végétation ou choisir des matières naturelles ; autant d'astuces indispensables pour aménager une chambre zen.
Pour ranger sa chambre facilement il sera bien d'isoler les différents coins. Dans la plupart des cas, on peut voir quatre coins – rangement vêtements, bureau, lit et coiffeuse. Coin par coin, tirez vos affaires. Par exemple, vous pouvez commencer avec les vêtements du placard et de commode.
Si votre mobilier est plutôt foncé, vous allez opter pour une couleur claire : du bleu propice à la détente, par exemple. Si votre mobilier est de teinte claire, vous pouvez choisir une couleur foncée, comme un chocolat ou un prune, qui renforcera le côté intime de votre espace à coucher.
Vous pouvez aussi utiliser du bleu clair, du vert ou encore du rouge, du blanc… Le style de la chambre influencera beaucoup les choix des touches de couleurs à apporter. Par exemple, pour un style scandinave, les murs blancs sont la norme.
Utilisez la technique du compliment descriptif qui le motivera plus que les critiques. Vous pourrez par exemple lui dire “J'ai remarqué que tu as fait tes 5 minutes de rangement hier, comme nous te l'avions demandé” ou encore “Il n'y a rien par terre dans ta chambre, tu as suivi la consigne sur le tri des vêtements.
Comment ranger sa chambre en 10 minutes
Faites votre lit en vitesse, rangez ce qui doit l'être et jetez au sale le reste. Dépoussiérez rapidement et, si vous avez un peu de temps, passez l'aspirateur. Un rangement rondement mené, mais efficace.
La chambre d'ado doit donc comprendre un lit deux places de préférence, un bureau d'ado et un coin semblable à un petit salon avec une petite banquette et un petit guéridon.
Pour une chambre vintage, privilégiez les matières brutes comme le bois, la brique, le métal, les tissus naturels, la fausse fourrure… Exit le meuble blanc laqué et le pvc qui ont une allure trop « plastique » et moderne.