Ainsi les vitamines du groupe B nécessaires à la fabrication et au bon fonctionnement des neurotransmetteurs. Les vitamines B6, B9 (foie de volaille, jaune d'œuf, haricots blancs…) et B12 (foie, huîtres, hareng…) stimulent la mémoire.
En octobre 2022, l'experte a parlé à BBC World des avantages des vitamines B pour garder le cerveau jeune et en bonne santé, en particulier les vitamines B-12, B-9 et B-1.
La vitamine B12
Elle est notamment essentielle lors de l'adolescence pour favoriser un bon développement intellectuel. Une carence en cette vitamine entraîne une perte de mémoire, une lenteur mentale et des changements d'humeur.
Carence : un manque de vitamine B12 ou de magnésium a des répercussions sur la mémoire et la concentration.
En aidant la production de collagène (qui contribue notamment au maintient les artères flexibles) par le corps , la vitamine C contribue au bon flux sanguin. Une bonne circulation sanguine fournit ainsi correctement l'oxygène et les nutriments au cerveau, le gardant ainsi bien nourri.
Les fruits rouges
Or, dans les bleuets, canneberges, mûres ou framboises, se concentrent de fortes doses d'antioxydants, qui combattent les radicaux libres et boostent notre cerveau. Le corps humain ne produisant pas d'antioxydants, il est impératif de les lui apporter par l'alimentation.
La vitamine C stimule la vitalité et la résistance de l'organisme en cas de surmenage, de fatigue, de convalescence ou de maux d'hiver. C'est la vitamine la plus efficace contre la fatigue.
Ce sont les antioxydants renfermés dans ces fruits dont le cerveau a besoin pour rester en bonne santé. Certains végétaux comme les poivrons, les abricots, les tomates, les carottes et les melons contiennent également des antioxydants.
Contribuer au fonctionnement normal du système immunitaire grâce aux vitamines A, D, au zinc, fer, cuivre et sélénium. Contribuer à une ossature normale grâce à la vitamine D. Contribuer au maintien d'une vision normale grâce aux vitamines A, B2 et au zinc.
Thé vert. La théine contenue en petite quantités dans le thé vert stimule le cortex cérébral. Contrairement au café ou au thé noir, une dose modérée de théine n'excite pas énormément le système nerveux, mais aide au contraire à se concentrer.
Réduisez la consommation de caféine et d'alcool ; Faites de l'exercice physique au moins trois heures avant d'aller vous coucher ; Dormez dans une chambre fraîche et calme : même pendant votre sommeil, le cerveau se focalise sur plusieurs stimuli.
Les poissons gras sont souvent premiers dans le top 10 des aliments pour le cerveau. En fait, il faut savoir que l'acide docosahexaénoïque (DHA) contribue au bon fonctionnement du cerveau [1].
Les auteurs de l'étude invoquent parmi les facteurs probables « les changements dans l'exposition ou la qualité de l'éducation, l'exposition changeante aux médias et la dégradation de la nutrition ou de la santé ».
« Au cours de l'enfance et jusqu'à l'âge adulte, les connaissances et les capacités intellectuelles se développent. Rendu au début de la vingtaine, ça se stabilise, puis un lent déclin s'amorce tranquillement jusque vers l'âge de 60 ans, où ce déclin est un petit peu plus marqué », résume-t-elle.
Participer à des activités amusantes. Parler, lire et chanter à votre bébé constitue une façon facile et amusante de favoriser son développement. Il en va de même pour les jeux simples comme se coucher à plat ventre pour jouer au sol avec votre jeune bébé ou jouer à faire coucou avec votre bébé de cinq mois.
“Non, le QI n'a pas de limite théorique. Même si, en pratique, on n'a jamais trouvé de valeur supérieure à 200”, répond Jacques Lautrey, professeur émérite en psychologie (université Paris Descartes), spécialiste des tests d'intelligence.
Délicieusement aromatisé au citron-cola, PEDIAKID® Oméga 3 est idéal en cas de besoin accru d'attention en période scolaire.
Les poissons gras bons pour le cerveau
On les retrouve principalement dans les noix ou l'huile de colza mais les plus efficaces sont d'origine marine. On les retrouve donc dans les poissons gras comme le saumon, la truite, le thon, la sardine, le maquereau, ainsi que dans les fruits de mer et les crustacés.